mardi 31 mai 2016

Saint Païssios et les animaux


-->
"Quand j'étais à Stomio au petit monastère près de Konitsa, il y avait deux grands ours qui avaient l’habitude de venir à l'endroit où je déposais des ordures. Les pauvres bêtes avaient faim, donc j'allais leur donner du pain. 

Les animaux peuvent reconnaître votre disposition lorsque vous les approchez, [et reconnaître] si vous avez l'intention de les tuer ou si vous les approchez avec un véritable amour. "
À ce stade, le staretz ouvrit sa main et appela un robin rouge qui se reposait dans les branches d'un arbre, et le petit oiseau vint se percher tout heureux sur le doigt du staretz.
"Les animaux aiment être avec l'homme, et ils le considèrent comme leur roi. Au Paradis, Adam appela les animaux un par un et leur donna à chacun un nom selon son espèce. Les animaux reconnurent la supériorité de l'homme et ils furent heureux en sa présence. 
Après la chute cependant, cette relation fut détruite. L'homme regarda les bêtes avec l'intention de les tuer, et les animaux devinrent sauvages. Néanmoins, les animaux sauvages sont encore plus sincères que ne l’est l'homme. Si vous les approchez avec amour, ils retournent à cet  état primitif. 

L'homme a souillé les animaux. Même le chien qui vit en permanence à côté de l'homme a changé, acquérant une mentalité de policier et un caractère méfiant.
J’avais l'habitude de nourrir un petit chaton ici, il  venait se frotter contre ma jambe et ronronner. Bien qu'il ait été très docile, quand un jour, je lui ai jeté un morceau de pain, l'animal a reculé avec peur. Qu'est-ce qui lui était arrivé? Quelqu'un lui avait jeté des pierres et avait gâté l'attitude de l'animal envers les gens. Donc, vous voyez , cet état de choses mauvais commence avec l'homme."
 Version française Claude Lopez-Ginisty
 The Gurus, The Young Man, and Elder Paisios, 
by
Dionysios Farasiotis 
St. Herman of Alaska Brotherhood 
Platina/California/ USA 2008
(pp 251-252)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire