dimanche 3 avril 2016

Trois hiérarques chrétiens grecs orthodoxes qui ont essayé d'arrêter l'Holocauste dans leur pays. (3/3)


*
-->
CHRYSOSTOMOS, métropolite de Zante
 *
"Je marcherai ensemble avec les Juifs directement dans la chambre à gaz."
Bien sûr, il y a aussi l'histoire de survie intemporelle de la communauté juive qui dans toute l'Europe qui ne perdit pas une seule âme pendant l'Holocauste, sur l'île grecque de Zante (Zakynthos) grâce aux efforts déployés par le métropolite de l'île, Chrysostomos.
Lorsqu'on lui a demandé les Juifs de l'île, il offrit son propre nom, et celui du maire de l’île, comme Juifs, et se mit à dire au commandant allemand qu'il était prêt à marcher avec ses voisins juifs directement aux chambres à gaz, si cela était son destin.
"Les Juifs de Zante sont Grecs, épris de paix et industrieux. Ils sont de pur sang Zantien et totalement inoffensifs. Je vous prie d'annuler l'ordonnance pénale."
Lorsque le commandant persista et menaça Chrysostomos et le maire de leur vie, et de sévères représailles contre la population civile de l'île, ils lui remirent un morceau de papier avec leurs propres deux noms griffonnés dessus.
"Je suis à votre merci," dit Chrysostomos au nazi. "Vous pouvez m’arrêter, pas eux. Si cela ne vous satisfait pas, sachez alors que je marcherai ensemble avec les Juifs directement dans la chambre à gaz."
Trois hiérarques orthodoxes grecs, chacun avec des positions de haut niveau d'autorité morale, ont parlé à leur Dieu et ont répondu avec ce qu'ils croyaient être leur responsabilité morale et éthique pour sauver leur compatriotes humains- sans considération pour leur religion.
 Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
 Source: www.pappaspost.com



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire