lundi 28 mars 2016

Quelques conseils de Père Arsenie [de Roumanie]


Père, peut-on surmonter les difficultés?
- Tu le peux si tu veux. Tu ne peux pas faire quoi que ce soit, si tu ne le veux pas. Aime ton prochain!  Bon, pas comme tu aimerais ta propre femme et tes propres enfants - personne ne te demande cela. Mais ne lui nuis pas. CECI est un acte d'amour. Parce que tu ne réalises pas - si tu voulais secouer le ciel et la terre, combien d'énergie réside dans le simple fait de dire: "Dieu, s'il te plaît pardonne-lui!"
Tout le monde se rendra compte alors combien il est important pour quelqu’un de ne pas avoir haine, dans ce monde. Si tu peux aider quelqu'un - et aussi te sentir désolé pour ton propre manque de contrôle et d'attitude chrétienne correcte - alors c’est bien.
Comment peut-on obtenir sa paix du cœur?
 - Remplissons-nous de la Parole du Christ; suivons le Christ. [Et pensons à notre ange gardien] - notre ange gardien nous est donné par Dieu; il a une beauté ineffable! [Pensons que certains disent qu'il n'y a pas d’anges, et pas de démons, et pas de Dieu.] Mais s'il est un Dieu? Qu'as-tu à perdre? Penses-y de cette façon: s'il y a ce grand abîme et un pont étroit au-dessus - et il y a quelqu'un qui dit qu'il n'y a rien là-bas (car le gouffre est couvert de feuilles et tout ce que tu peux voir est un chemin sans danger) - que fais-tu alors? Tu dois traverser pour aller de l'autre côté, parce que - si tout cela est vrai? Cela ne vaut rien de risquer ta vie en ne croyant pas. On peut risquer son argent, sa réputation - mais pas sa vie.
Et c'est là le conseil du père confesseur, je vous le dis. [il sourit]
Version française Claude Lopez-Ginisty
D’après

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire