samedi 15 août 2015

Sagesse des Pères Théophores (suite)


Saint Théophane le Reclus

Theophan_the_Recluse


Tous les chrétiens veulent aller au paradis, mais ils ne veulent pas œuvrer pour le paradis.

Il ne suffit pas de vouloir le salut.

Pour que votre souhait soit accompli, vous devez lutter, vous devez avoir une détermination de fer.


*

Saint Jean de Cronstadt


Le doute est un blasphème contre Dieu. Il est insolence, mensonge de l'esprit du mal qui se niche dans votre cœur à la place de l'Esprit de vérité.

Craignez autant le doute que vous le feriez pour un serpent venimeux, ou, pour mieux dire, n'y prêtez aucune attention.

**


Un des stratagèmes les plus puissants du Diable est d'affaiblir le cœur par la paresse. De cette façon, il affaiblit à la fois notre puissance spirituelle et notre puissance corporelle.

Dans de tels cas, le cœur est vidé de foi, d'espérance et d'amour. Nous sommes accablés de manque de foi, de désespoir et d'insensibilité envers Dieu et envers les autres: "Le sel a perdu sa saveur."

**
Saint Isaac le Syrien

stisaacthesyrian1

Les gens ne peuvent pas connaître leurs faiblesses à moins qu'ils ne tombent dans les tentations du corps.

Alors ils prient, sont désemparés et deviennent humbles.

***

Staretz Amphilochios [Makris] de Patmos

Amphilochios Makris IN R

Vos cœurs sont jeunes et veulent aimer. Donc, vous devriez seulement avoir le Christ dans votre cœur.

Votre époux vous souhaite de n'aimer que Lui.

***
*

Saint Porphyrios l'Athonite



La sainteté des parents sauve les enfants.

Pour cela, la grâce divine doit agir sur les âmes des parents. Les gens ne deviennent pas tous seuls des saints.

La même Grâce divine éclairera ensuite, réchauffera et donnera vie aux âmes des enfants.
***
**


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

vendredi 14 août 2015

Paroles des Pères Théophores

Staretz Ephrem d'Arizona

ephraim arizona in L

L'Eglise du Christ est catholique [universelle] dans le sens qu'elle contient la gamme complète de la vérité et de la grâce pour l'illumination et la rédemption du monde.

Elle est également catholique en ce sens que sa force potentielle n'est non pas pour conquérir, mais pour  sanctifier le monde.

Le chef de l'Eglise est le Christ et nous sommes les membres, liés par la foi commune dans une "association d'amour." L'histoire de l'Église est celle de la lutte pour la sanctification des fidèles.

*
Staretz Arsenie [Boca] de Roumanie


arsenie boca

Si quelqu'un vous accuse d'avoir commis un péché que vous n'avez pas, commis, humiliez-vous et vous hériterez la couronne incorruptible.

Vous serez sage quand, par votre silence plutôt que par la colère, vous arrêtez la bouche des autres, qui parlent mal.

Ne vous mettez pas en colère ou furieux, sauf envers vous-même. La colère et l'entêtement sont des forces incontrôlables de l'âme.

**

Staretz Joseph l'hésychaste

iosif isihastul auth

Dieu aide toujours, Il arrive toujours, mais il faut de la patience.

Quand nous crions, Il entend toujours immédiatement, mais pas comme nous le pensons.

***

Tout pouvoir de l'ennemi et du Diable est détruit par la patience. Coupez votre volonté et ne cherchez pas d'autre voie de salut.

Vous devriez savoir que ceux qui ne se soumettent pas à une personne (leur staretz ou leur confesseur), se soumettent à beaucoup d'autres, et à la fin ne sont soumis à personne.

Chaque fois que vous coupez votre volonté, vous êtes considéré comme un martyr devant Dieu.

***
*

Saint Païssios l'Athonite

paisios-2

Les gens qui ne veulent pas accepter une parole de conseil, même de la part de ceux qui les aiment, sont, à la fin, comme des morceaux de bois déformés et ils se rendent spirituellement inutiles.

Tout comme les planches que vous ne pouvez pas raboter pour fabriquer des meubles finissent comme échafaudage ou escalier où elles sont piétinées et souillées de boue et finissent par se retrouver dans le feu, ces personnes, à la fin, sont également détruites.

***
**

Saint Augustin d'Hippone


Avant de venir à la Sainte Communion, faites attention à ce que vous dites: "Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés."

Pardonnez-vous? Vous serez pardonnés. Approchez avec hardiesse. C'est du pain, pas du poison. Alors regardez-le.

Avez-vous pardonné? Parce que, sinon, vous mentez. Et, qui plus est, vous mentez à Celui à qui vous ne pouvez pas le cacher.

Vous pouvez dire des mensonges à Dieu. Mais vous ne pouvez pas vous cacher à Lui. Il sait ce que vous faites. Il voit à travers vous. Il vous examine intérieurement et extérieurement. Il vous scrute intérieurement et extérieurement. Il vous juge intérieurement et extérieurement. Et soit Il vous  couronne, ou bien Il vous condamne.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

jeudi 13 août 2015

Sagesse des Théophores

Saint Père Païssios



Lorsque nous pensons aux saints, ils pensent à nous et nous aident. Donc, faites vous des amis avec les saints, c'est la forme la plus sûre de l'amitié.

Ensuite, vous pouvez être seul et de vivre avec tout le monde: avec les saints, les anges et avec tous les autres dans le monde.

*

Un amour fervent pour le Christ, nourrit plus que tout aliment matériel, et apporte beaucoup de calories à l'âme et au corps.

Il guérit souvent sans médicament des maladies incurables, et apporte le repos à l'âme.


**

Saint Théophane le Reclus

Theophan_the_Recluse

Quand les gens commencent à être résolument uni avec Dieu dans la prière, ils ne veulent plus être séparés de Lui. 

Car la douceur qu'ils goûtent par la Divine Présence est si grande, qu'ilos ne veulent plus jamais goûter autre chose.

***
Staretz Arsenie Boca



La douceur et la patience ont plus de pouvoir que la colère et l'entêtement.

Vous ne pouvez pas éteindre un feu avec du feu, mais avec de l'eau. De la même manière, la colère n'est pas conquise par la colère, mais en douceur et avec beaucoup de patience.

Il est préférable de mettre un terme à votre irritation avec un sourire que d'attaquer comme un animal sauvage.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Πεμπτουσία

mercredi 12 août 2015

Staretz Prodromos de la kellia de l'Annonciation de la Mère de Dieu à Karyès (Mont Athos): Le repentance




La repentance [μετάνοια/métanoia] est un don de Dieu qu'Il nous accorde, parce que tous, nous tombons  de nombreuses fois, et comme le disent les Pères, se tromper est humain, persévérer est diabolique (Errare humanum est, perseverare diabolicum). 

Et que dit l'Ecriture? A chaque fois que vous tombez, relevez-vous, et vous serez sauvés. Alors voilà ce que Dieu nous a donné... Nous l'utilisons et nous sommes sauvés... Parce que nous disons que personne ne sera trouvé sans tache, et pour nous purifier, nous avons besoin de la repentance. 

Repentance, signifie en grec changer votre manière de penser, parce que, habituellement, nous pensons d'une manière fausse et nous agissons d'une manière fausse. 

Alors, nous devons corriger cela, c'est pourquoi, pour nous moines, la vie est une longue repentance, comme elle devrait l'être également pour ceux qui vivent dans le monde. 

Les gens devraient s'entendre avec leur confesseur, pour bénéficier d'une guidance spirituelle correcte et pour avoir une impression de sécurité dans leur vie... aussi bien que la certitude qu'ils font quelque chose de bien, quelque chose d'agréable à Dieu.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

*

mardi 11 août 2015

LA TOURMENTE GRECQUE


Ancien journaliste de France 3, Philippe Menut a réalisé "La tourmente grecque". Un témoignage accablant sur les conséquences pour les Grecs de la crise et une analyse de ses origines.

Ancien journaliste à France 3 Languedoc-Roussillon, Philippe Menut vient de réaliser un film documentaire de 52 minutes qui a été présenté en avant-première à Montpellier mercredi. La tourmente grecque est un gros plan humain mais aussi une enquête économique pointue sur ce pays où depuis le début de la crise de la dette en 2010, la mortalité infantile a augmenté de 43%, les avortements de 30% et l'espérance de vie a diminué de trois ans. Pourquoi la dette ? où sont passés les 245 milliards du plan dit de sauvetage européen ? à qui profite la crise ? pourquoi l'Allemagne ne paie-t-elle pas à la Grèce les 162 milliards d'euros qu'elle lui doit depuis 1944 ? Telles sont quelques-unes des questions que pose ce film.

Qu'est-ce qui vous a amené à vous intéresser à la Grèce ?
Autant la réalité de ce que vivaient les Grecs que les causes de ce qu'ils vivent. Au départ, j'ai été choqué du traitement médiatique qui en était fait, surtout en Allemagne d'ailleurs où les Grecs étaient montrés comme des paresseux, des corrompus. Énormément de rumeurs ont circulé. C'est dans cet état d'esprit que j'ai voulu donner la parole aux Grecs. Ensuite j'ai été confronté à la réalité politique et économique... et ce n'était plus le même film. Je n'ai pas fait un film pour expliquer ce que je savais. J'ai compris en tournant le film.
Quand êtes vous allé en Grèce ?
J'y suis allé trois fois en 2013, deux fois pour tourner.
Avec quels moyens ?
Avec ma prime de départ volontaire à France 3 et pour moitié avec un financement participatif. Au total 6 000 euros. Un si petit budget pour un film comme ça, c’est un record, mais j'ai eu beaucoup d'aide de bénévoles : des monteurs, des preneurs de son. Quelquefois même des gens de Paris m'ont aidé par téléphone. Mais j'ai quand même tout porté de A à Z car je n'avais pas les moyens de prendre un monteur en permanence. En outre, beaucoup de Grecs de Montpellier et de la région ont participé à la traduction des témoignages. Enfin il a fallu quelqu'un d'extrêmement compétent pour finaliser cette traduction afin qu'il n'y ait pas une seule erreur. C’est une traductrice professionnelle qui a travaillé bénévolement. Beaucoup de Grecs ont été mobilisés par ce film et certains m’ont même dit qu’il leur avait appris des choses sur les causes financières.
Le film se penche en effet sur l’origine de la crise, le rôle de l’Eglise et des armateurs qui ne paient pas d’impôt contrairement aux citoyens...
L’Eglise grecque, c’est l’Eglise française sans 1789. C’est le premier propriétaire terrien, les armateurs ont des privilèges qui datent de dizaines d’années. Mais tout cela n’explique pas la crise. Ce que j’ai voulu soulever c’est que la Troïka* ne voit aucun inconvénient à ce que l’Eglise et les armateurs se gavent et ne paient pas d’impôt. Ce n’est pas la même chose pour les salariés. On a commencé par attaquer les fonctionnaires et les services publics puis le privé.
Est-ce qu’en général les Grecs sont conscients de ce qui les a enfoncés dans la crise ?
Non pas plus que les Français. La crise grecque est de même nature que la crise française même si elle est plus forte. On parle de la crise comme si elle était arrivée sans qu’on sache comment alors qu’elle a été décidée. En Grèce comme en France, pendant la crise, certains s’enrichissent et d’autres s’appauvrissent. Les Grecs voient bien que pas un euro des aides ne leur arrive, mais ils ne savent pas trop où va l’argent. Ils regardent la télé, lisent la grande presse où l’on n’explique jamais rien. C’est comme en France, y compris dans des journaux réputés de gauche. On y parle de réforme structurelle, ce qui veut dire austérité. On nous dit qu’il faut restaurer la confiance. La confiance en qui ? dans le peuple ? Non, dans les marchés financiers. Tourner ce film m’a appris un nombre incroyable de choses sur la Grèce mais aussi sur la France, les banques, les rapports public/privé. Je me suis aperçu quelle lessiveuse à fric était la dette.
Justement les 245 milliards du plan de sauvetage, où sont-ils ?
Le fric part aux créanciers de la Grèce. La Banque centrale européenne envoie de l’argent au gouvernement grec qui les aiguille vers les banques d’affaires qui ont prêté à la Grèce à des taux faramineux d’environ 20%.
Ce qui fait que la situation des Grecs quatre ans après ne s’est pas améliorée...
Elle est aggravée en permanence. La dette a augmenté de 50%. C’est comme si le gouvernement grec avait pris un crédit revolving. Il ne rembourse que les intérêts.
La coalition de gauche Syrisa est arrivée en tête aux Européennes, c’est un espoir ?
Le problème c’est que Syrisa ne pourra pas monter aux prochaines législatives (qui sont reportées en permanence par l’alliance gouvernementale) à plus de 35 voire 40%. Se pose donc le problème des alliances mais qui dit alliance dit compromis et Syrisa a face à lui une droite - alliée aux socialistes - pour laquelle la crise est du pain béni - les patrons paient les salariés avec un lance-pierres puis les jettent comme ils veulent - mais il a aussi contre lui l’Europe et la Troïka. Sans parler de l’Allemagne dont le moindre député de droite donne des consignes à la Grèce.
Allemagne qui ne paie pas ses dettes qui datent des Nazis et qui représentent la moitié de la dette grecque...
J’ai enquêté sur le sujet. J’ai rencontré un député de Syrisa qui justement se bat pour que l’Allemagne paie sa dette. J’ai aussi interviewé un prof de droit international qui mène le combat au niveau juridique.
Quel avenir pour les Grecs ?
A mon avis, il n’y a pas d’espoir sans un changement en Europe. Les Grecs sur lesquels s’est abattue une sorte de chape se sont beaucoup battus jusqu’en 2012. Certains continuent, par exemple en ce moment les femmes de ménage du ministère des Finances. Mais ils ont l’impression que leur mobilisation ne débouche pas. Ils ont l’impression qu’ils font face à un adversaire trop puissant, le tandem franco-allemand qui a perverti la belle idée de l’Europe.
Où peut-on voir "La Tourmente grecque" ?
J’ai des contacts avec des chaînes de télévision. Je ne les ai pas contactés avant de le faire pour garder toute ma liberté. Je n’ai donc pas de contrat. Mais le film va faire un tour de France probablement dans des circuits comme Utopia, En tout cas, dans des salles de projection avec débat. Il va également être traduit en grec et en espagnol. Je l’ai présenté à la fête de l’Huma et un syndicaliste espagnol m’a proposé de se charger de la traduction. Puis dans quelques mois, on le mettra en ligne.
ENTRETIEN REALISE PAR ANNIE MENRAS

Agée de 84 ans, la survivante d'un accident est baptisée!



Khabarovsk (port en Russie orientale près de la frontière chinoise), le 7 Août, 2015

L'higoumène Tikhon [Tyouryoumine] secrétaire du diocèse de l'Eglise orthodoxe russe de l'Amour, doyen de la cathédrale du Saint Prophète Elie à Komsomolsk-sur-Amour, a été grièvement blessé dans un accident de la route survenu le 5 Août sur l'autoroute Khabarovsk-Komsomolsk.

Après l'accident, le père Tikhon a été transporté à l'Hôpital clinique N ° 1 de Khabarovsk. Selon les médecins, son état est grave, et il est actuellement dans l'unité de soins intensifs, rapporte le portail Pravostokru.

Selon des témoins, sur les lieux de l'accident Père Tikhon, avec de graves blessures (multiples fractures des côtes, hemathorax, une plaie pénétrante de l'œil gauche, de multiples contusions et des écorchures sur le torse et les extrémités), a néanmoins aidé à évacuer les passagers blessés des autobus gravement endommagés.

Le 7 Août le clergé du diocèse de Khabarovsk a​​ rendu visite aux survivants du crash à l'Hôpital clinique N ° 1 de Khabarovsk afin d'y administrer les saints sacrements. 

Ce jour-là, dans le département de chirurgie traumatique, Maria Ivanovna âgée de 84 ans,  a été baptisée par le hiéromoine Innocent (Mitine). En dépit de son mauvais état (elle pouvait à peine s'asseoir sur son lit), Maria Ivanovna s'est réjouie de son Baptême et elle était reconnaissante pour l'aimable attention.

   
Selon la femme, "un homme barbu" l'a aidée à sortir de l'autobus après ce terrible accident: c'était Père Tikhon [Tyouryoumine] du diocèse de l'Amour.

Ce jour-là, une dame nommée Elena et Anastasia, sa fille de 6 ans, ont reçu la Sainte Communion. Elena a perdu un ami proche dans cet accident, tandis que la petite Anastasia n'a pas du tout été blessée.

"C'est parce que je portais une croix," a déclaré Anastasia, s'adressant à sa mère. "Je ne l'enlèverai plus jamais. Et toi, s'il te plaît, porte-la toujours aussi."

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

lundi 10 août 2015

Homélie de saint Jean de Cronstadt: Recherchons-nous le Christ?


Saint Jean de Cronstadt (+ 1908)

Chers frères et sœurs, je vous pose une question: Que cherchez-vous? Pourquoi allez-vous à l'Eglise? Que recherchons-nous tous dans nos vies? Recherchons-nous le Christ?

Qu'est-ce que la plupart des gens recherchent dans la vie? La santé, la richesse, le succès, les connaissances, des amis, du prestige, divers plaisirs mondains, le vain savoir, etc. 

Seuls quelques-uns cherchent le Christ Sauveur. Nous nous appelons chrétiens d'après Jésus-Christ, nous voyons Sa sainte icône dans nos maisons et à l'Eglise, nous prononçons Son Nom et l'entendons dans le temple de Dieu. Les gens cherchent ce qu'ils ne possèdent pas, ce dont ils ont besoin. Alors il peut sembler que nous ayons déjà le Christ.

Il est vrai, nous avons des icônes du Christ, mais nous n'avons pas le Christ Lui-même; nous avons Son Nom, mais seulement sur nos lèvres, pas dans nos cœurs; nous Le connaissons, mais seulement en paroles, et non pas dans les actes. 

Bien-aimés, il y a là une grande différence; il y a la même différence qu'entre une ombre et l'objet qui projette l'ombre. C'est, cependant, précisément avec le cœur que le Christ est vraiment connu, c'est-à-dire dans notre homme intérieur, dans notre âme; parce que le Christ, comme Dieu, est Esprit, "Qui est partout présent et emplit toutes choses."

Dieu seul, Qui sonde les cœurs et les esprits (Ps 7: 9), voit ce qui est dans nos cœurs, et les attaches de celui-ci. Si le Seigneur nous accordait de voir toute la profondeur de nos cœurs, nous détournerions les yeux d'horreur devant une telle accumulation écrasante de péché. Que chacun de nous regarde dans son cœur et dise devant le témoin de sa propre conscience ce qui occupe nos cœurs par dessus tout. Les passions, les péchés volontaires et involontaires ne sont-ils pas des habitants constants de notre cœur?

Mais où habite réellement le Christ? Dans les coeurs purs, des cœurs qui sont humbles et contrits; là où les hommes ne préfèrent pas la douceur temporelle du péché; où les idoles des passions ont été chassées; où la matérialité brute n'est pas préférée au Royaume de Dieu; où les chrétiens tournent leurs pensées vers le Céleste; là où ils cherchent la vérité de Dieu, où chaque jour et à chaque heure, ils sont attentifs à Ses commandements. Voici où le Christ habite. 

Et que fait-Il là? Si seulement nous savions (certains, bien sûr, le savent) ce qu'Il fait dans les âmes dignes de Sa Présence permanente. Quel repos, quel réconfort, et quelle joie Il donne! Quel bonheur paradisiaque Il donne d'en faire l'expérience tout en restant sur cette terre.

Il est de la plus haute importance que nous cherchions Jésus-Christ et que nous Le trouvions. Sans le Christ, Qui va nous sauver de nos péchés qui nous happent chaque jour et heure, et des tourments éternels? Seul le Fils de Dieu a le pouvoir sur terre de pardonner les péchés; Lui seul a les clefs de l'enfer et de la mort, les clés du Royaume des Cieux et de la vie.

Trouver le Christ n'est pas difficile. Il est partout. Il nous dit, "Je suis un Dieu à portée de main… et non pas un Dieu lointain "(Jér. 23:23). Dès qu'Il voit que nos cœurs inclinent à recevoir Sa grâce, Il entre immédiatement, apportant avec Lui la paix et le réconfort. "Je me tiens à la porte et je frappe: si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, je viendrai chez lui, et je souperai avec lui, et lui avec moi" (Ap 3:20). Oh, combien de fois Il converse avec Ses fidèles serviteurs comme avec de vrais amis. Le Christ Lui-même vous cherche: mais si vous tournez votre coeur vers Lui, vous le trouverez sûrement.

Mais comment pouvons-nous savoir si nous avons trouvé le Christ et sommes près de Lui? Tournez-vous vers Lui dans la prière avec foi et amour; prononcez Son doux Nom dans votre coeur, demandez-Lui de l'aide; lisez ou écoutez Sa parole avec une simplicité enfantine et avec amour; cherchez l'union fréquente avec Lui dans Ses vivifiants Mystères; soyez satisfait de ce que vous avez, et acceptez ce qui vous arrive; efforcez-vous en fonction de votre force d'accomplir les commandements du Christ. 

Il arrive que vous aurez aussi l'expérience des épreuves qui sont autorisées par le Maître d'amour afin que vos cœurs soient purifiés de toute souillure du péché. Ceux qui désirent être avec le Christ ne doivent pas fuir les épreuves, mais même dans les moments de joie, ils ne doivent pas renoncer à porter leur croix.

Mes chers frères et sœurs! Cherchez Jésus-Christ avec foi et amour. N'oubliez pas qu'Il a donné Sa vie sur la Croix par amour pour nous, pour nous délivrer du péché et du tourment éternel, et pour habiter dans nos cœurs, afin que nous ayons une grande joie. N'oubliez pas, nous avons tous été rachetés au prix de Son Sang, et nous devrions Lui appartenir comme à notre Rédempteur.

Nos jours sont comptés. Chaque coup de l'horloge nous rappelle de Le chercher, Lui Qui a créé le temps et Qui lui-même est au-dessus de la mesure du temps. Lui seul est capable de nous arracher au torrent ravageur du temps. 

Chaque coup de l'horloge nous dit: Soyez vigilant! Vous avez maintenant une heure de moins jusqu'à ce que vous deviez franchir le seuil de la vie après la mort, qui ne connaît elle, ni jours ni heures. 

Ne vous laissez pas séduire par la douceur momentanée du péché, qui disparaît comme un rêve, laissant l'âme vide, malade, dans l'angoisse. 

Ne perdez pas de temps dans les occupations inutiles ou le farniente. Vous avez un talent donné par Dieu à mettre à profit. Occupez-vous à acquérir le Royaume des Cieux.

C'est pourquoi, pendant qu'il en est encore temps, hâtons-nous de trouver le Christ et avec foi créons pour Lui une demeure en nos cœurs, afin de ne pas devenir la proie du feu de la Géhenne, ainsi qu'il est écrit: Si quelqu'un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors, comme le sarment, et il sèche; puis on ramasse les sarments, on les jette au feu, et ils brûlent. (Jean 15:6) Amen!

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

*

*

dimanche 9 août 2015

UN COUVENT DE LA MERE DE DIEU ( صيدنايا Saïdnaya) EN SYRIE EST ENCORE EN ÉTAT DE SIÈGE!



Under the veil of the Mother of God. In the Convent of Our Lady of Saidnaya
Le couvent de la Mère de Dieu de Saïdnaya

Damas, le 4 Août, 2015


Alors que le couvent de sainte Thècle, Egale-aux-Apôtres, à Ma'loula est en cours de restauration, le couvent de Saïdnaya (Mère de Dieu) est toujours en état de siège, a déclaré l'évêque auxiliaire du Patriarche d'Antioche et de tout l'Orient, higoumène du monastère patriarcal du Saint Prophète Élie à Chouwayya (Liban), l'évêque Constantin [Kayal] de Zabadani dans son interview à RIA Novosti.



L'ancien couvent de sainte Thècle qui a été plusieurs fois attaqué par des groupes musulmans extrémistes est actuellement en cours de restauration. "Une aile du couvent de Ma'loula est en cours de rénovation afin que les moniales puissent y retourner. 

Il y a de la crainte, il y a toujours un danger, mais nous devons y retourner. Nous devons montrer que nous resterons sur cette terre sainte," a déclaré l'évêque Constantin.



Ma'loula en Syrie est le seul endroit restant au monde où la langue parlée de la population est l'araméen (il est généralement convenu que notre Seigneur Jésus-Christ parlait l'araméen durant sa vie terrestre).


Ma'loula is rising from ruins. Bishop Luke (Habib-Huri) is visiting the town. June 14, 2015
Ma'loula se relève de ses ruines. 
Visite de l'évêque Luc ( Habib-Huri) le 14 juin 2015

En septembre et décembre 2013, Ma'loula a été saisie par les militants de l'ACC et de Jabhat al-Nusra. Treize moniales et Trois sœurs laïques, avec l'higoumène du couvent de Sainte-Thècle, ont été retenues en otage pendant plus de trois mois, et elles ont été libérées seulement par l'intermédiaire des services de renseignement libanais.

Le représentant du Patriarcat d'Antioche a également rapporté qu'à l'heure actuelle l'un des plus grands couvents en Syrie - le couvent de la Mère de Dieu de Saïdnaya - est encerclé par des fanatiques musulmans.


At the orphanage for girls within the Saidnaya Convent
A l'orphelinat de fille du couvent de Saïnaya



"Le couvent est entouré de villages musulmans de tous les côtés, et il y a là beaucoup de fanatiques. Mais la Très Sainte Mère de Dieu nous protège, les moniales et les laïcs sentent sa présence invisible et ne quitteront pas leurs logements," a souligné l'évêque Constantin.

Le porte-parole de l'agence a également noté en particulier les bonnes relations entre les chrétiens et les représentants de l'islam traditionnel syriens. "Nous n'avons absolument aucun problème avec les musulmans modérés. Nous vivons côte à côte avec eux; ils partagent nos joies et nos peines. Nous coexistons dans la paix, et même les dirigeants politiques appartenant aux deux religions sont aimables les uns avec les autres, "a déclaré en conclusion le hiérarque.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

L'enseignement du staretz Arsenie [PAPACIOC]


Textes sur les enseignements du staretz Arsenie
de bienheureuse mémoire