dimanche 9 août 2015

UN COUVENT DE LA MERE DE DIEU ( صيدنايا Saïdnaya) EN SYRIE EST ENCORE EN ÉTAT DE SIÈGE!



Under the veil of the Mother of God. In the Convent of Our Lady of Saidnaya
Le couvent de la Mère de Dieu de Saïdnaya

Damas, le 4 Août, 2015


Alors que le couvent de sainte Thècle, Egale-aux-Apôtres, à Ma'loula est en cours de restauration, le couvent de Saïdnaya (Mère de Dieu) est toujours en état de siège, a déclaré l'évêque auxiliaire du Patriarche d'Antioche et de tout l'Orient, higoumène du monastère patriarcal du Saint Prophète Élie à Chouwayya (Liban), l'évêque Constantin [Kayal] de Zabadani dans son interview à RIA Novosti.



L'ancien couvent de sainte Thècle qui a été plusieurs fois attaqué par des groupes musulmans extrémistes est actuellement en cours de restauration. "Une aile du couvent de Ma'loula est en cours de rénovation afin que les moniales puissent y retourner. 

Il y a de la crainte, il y a toujours un danger, mais nous devons y retourner. Nous devons montrer que nous resterons sur cette terre sainte," a déclaré l'évêque Constantin.



Ma'loula en Syrie est le seul endroit restant au monde où la langue parlée de la population est l'araméen (il est généralement convenu que notre Seigneur Jésus-Christ parlait l'araméen durant sa vie terrestre).


Ma'loula is rising from ruins. Bishop Luke (Habib-Huri) is visiting the town. June 14, 2015
Ma'loula se relève de ses ruines. 
Visite de l'évêque Luc ( Habib-Huri) le 14 juin 2015

En septembre et décembre 2013, Ma'loula a été saisie par les militants de l'ACC et de Jabhat al-Nusra. Treize moniales et Trois sœurs laïques, avec l'higoumène du couvent de Sainte-Thècle, ont été retenues en otage pendant plus de trois mois, et elles ont été libérées seulement par l'intermédiaire des services de renseignement libanais.

Le représentant du Patriarcat d'Antioche a également rapporté qu'à l'heure actuelle l'un des plus grands couvents en Syrie - le couvent de la Mère de Dieu de Saïdnaya - est encerclé par des fanatiques musulmans.


At the orphanage for girls within the Saidnaya Convent
A l'orphelinat de fille du couvent de Saïnaya



"Le couvent est entouré de villages musulmans de tous les côtés, et il y a là beaucoup de fanatiques. Mais la Très Sainte Mère de Dieu nous protège, les moniales et les laïcs sentent sa présence invisible et ne quitteront pas leurs logements," a souligné l'évêque Constantin.

Le porte-parole de l'agence a également noté en particulier les bonnes relations entre les chrétiens et les représentants de l'islam traditionnel syriens. "Nous n'avons absolument aucun problème avec les musulmans modérés. Nous vivons côte à côte avec eux; ils partagent nos joies et nos peines. Nous coexistons dans la paix, et même les dirigeants politiques appartenant aux deux religions sont aimables les uns avec les autres, "a déclaré en conclusion le hiérarque.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire