vendredi 5 juin 2015

Métropolite Innocent de Moscou: De la Confession




What Is Necessary for a Saving Confession?



Qu'est-ce que la confession? 

La confession est l'aveu oral de ses péchés qui pèsent lourd sur la conscience. La repentance purifie l'âme et la rend prête à recevoir le Saint-Esprit, mais la confession, pour ainsi dire, vide seulement l'âme des péchés.

Présentons une simple analogie et comparaison concernant la confession. Par exemple, supposons que vous ayez un seul récipient quelconque, que, par négligence ou par paresse vous avez laissé atteindre un stade où, peu à peu, il a accumulé toutes sortes de saletés si bien que votre récipient est devenu non seulement inutilisable mais même insupportable à regarder sans répugnance. 

Mais que faire si un roi voulait vous donner en cadeau une sorte de baume parfumé et précieux, dont une goutte pourrait guérir toutes les infirmités et nous protéger- que se passerait-il alors? Refuseriez-vous un tel cadeau de valeur seulement parce que vous n'auriez aucun autre récipient propre dans lequel le mettre? Non! Il serait très naturel pour vous d'accepter un tel cadeau et vous essaieriez de nettoyer votre récipient.

Comment pourrait-on commencer à purifier notre récipient?

Sans doute, avant toute autre chose, faudrait-il le débarrasser de toute souillure; vous commenceriez par un lavage à l'eau et, peut-être même le passeriez-vous par le feu afin qu'il ne conserve plus aucune de ses anciennes odeurs, n'est-ce pas?

Maintenant, si le récipient représente l'âme qui vous est donnée par Dieu, que vous avez amené à un tel état qu'il a été rempli de toutes sortes de transgression et d'iniquités; que le baume odorant, donné par le Roi, signifie le Saint-Esprit, Qui guérit toutes les infirmités et afflictions, que le Roi des Cieux et de la terre, Jésus-Christ, répand largement sur nous. Examiner votre récipient, signifie ressentir votre culpabilité devant Dieu et vous rappeler tous les péchés qui sont entrés comme des voleurs dans votre cœur. Purifier le récipient caractérise la confession de vos péchés devant votre père spirituel, et le lavage à l'eau et au feu signifie un repentir sincère, et même des larmes et une résolution volontaire à endurer tous les désagréments, les èpreuves, les afflictions, les malheurs, et même les calamités qui peuvent nous advenir.

Maintenant dites-moi: la confession est-elle profitable ou nécessaire? Certes, elle est profitable et même indispensable; parce que, tout comme il est impossible de nettoyer un récipient sans le débarrasser de toute impureté, de la même façon, il est impossible de purger votre âme des péchés sans confession. Mais dites-moi, la confession à elle seule est-elle suffisante pour la réception de l'Esprit Saint? Certainement pas, parce que, pour recevoir le baume odorant et précieux dans un récipient souillé il ne suffit pas de simplement le vider, mais il est nécessaire de le laver avec de l'eau et  d'achever cette purification avec le feu. Justement, afin de recevoir le Saint-Esprit, il ne suffit pas de confesser ou de réciter vos péchés devant un père spirituel, mais il est nécessaire en outre de purger votre âme avec la repentance ou la contrition et la douleur de l'âme, et de brûler tout cela avec l'endurance volontaire des afflictions. Alors, voici ce que la confession et la repentance signifient!

En quoi une confession véritable et correcte consiste-t-elle? Quand nous voulons nettoyer notre conscience de nos péchés dans le Mystère de repentance, nous devons faire ce qui suit:

1) Avant toute chose, il est nécessaire de croire au Seigneur Jésus-Christ et d'espérer fermement qu'Il est prêt à pardonner tous les péchés, quelle que soit leur magnitude, si seulement le pécheur se repent de grand cœur; il est nécessaire de croire et espérer que le Dieu de tous veut et cherche notre retour vers Lui. De cela, Il nous en assure par le prophète ainsi: Je suis vivant, dit le Seigneur, c'est-à-dire, je vous assure et jure par Ma vie, que je ne désire pas  la mort du pécheur, mais qu'il se convertisse et qu'il vive.

2) Il est nécessaire d'avoir un cœur brisé. Qui est Dieu? et qui sommes-nous? Dieu est le Créateur Tout-Puissant du Ciel et de la terre; Il est le Juge redoutable et juste. Et nous? Nous sommes des mortels faibles et insignifiants. Toutes les personnes, même les plus grandes, sont moins que poussière devant Dieu, et nous ne pourrons jamais imaginer combien répugnant pour Dieu est le péché et combien toute transgression L'offense. Et nous, insignifiants et faibles, nous les mortels recevant sans cesse des biens de notre Dieu, nous osons L'offenser, Lui le Très Bon? Oh! C'est si horrible! Nous sommes de tels débiteurs devant Dieu, de tels transgresseurs, que nous ne devrions non seulement pas oser nous appeler Ses enfants, mais ne sommes même pas digne d'être Ses plus humbles serviteurs.

Par conséquent, au vu de tout cela, vous voyez quelle contrition, quelles lamentations, il est nécessaire d'avoir ensuite, quand nous voulons nous purger des péchés. Et un tel sentiment, il  faut l'avoir non seulement avant et pendant la confession, mais aussi après la confession. Et plus important encore, voulez-vous offrir à Dieu un sacrifice acceptable pour Lui? Naturellement, nous voulons tous cela et autant que possible, nous l'offrons. Mais que pouvons-nous Lui offrir de véritablement acceptable? Un cœur brisé. Le sacrifice pour Dieu est un esprit brisé; un cœur qui est brisé et humilié, voici une offrande à Dieu plus précieuse que toutes les offrandes et oblations!


Photo par Anna Galperina


3) Il est nécessaire de pardonner à tous nos ennemis et à tous ceux qui nous ont offensés, toutes les choses nuisibles et offensives qu'ils nous ont faites. 

Pardonner-que signifie pardonner? 

Pardonner, ne jamais se venger, ni secrètement, ni ouvertement; ne jamais rappeler les torts, mais plutôt les oublier et, surtout, aimer son ennemi comme un ami, un frère, comme un camarade; protéger son honneur et le traiter correctement en toutes choses. Voilà ce que cela signifie pardonner. 

Et qui nie que cela est difficile? Ainsi, c'est une chose difficile de pardonner les torts, mais celui qui peut pardonner les torts est pour cette raison très grand, à la fois devant Dieu et devant les hommes, Oui, c'est une question difficile que de pardonner vos ennemis; mais il est nécessaire de pardonner, sinon Dieu Lui-même ne pardonnera pas. Jésus-Christ a dit: Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera également vos offenses. Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes leurs offenses, votre Père céleste ne vous pardonnera pas vos offenses. Au contraire, si vous priez Dieu à toute heure, si vous avez une telle foi que vous pouvez déplacer des montagnes, même si vous donnez tous vos biens aux nécessiteux, et que vous donnez votre corps pour être brûlé, -si vous ne pratiquez pas  le pardon et ne souhaitez pas pardonner à votre ennemi, alors tout est en vain, car dans de telles circonstances, ni la prière, ni la foi, ni la charité, ne vous permettront de vous sauver, en bref, rien ne vous sauvera.

Mais s'il est nécessaire de pardonner à nos ennemis, de même aussi il est indispensable de demander également le pardon de ceux qui nous ont offensés. Ainsi, si vous avez offensé quelqu'un par la parole, demandez-lui pardon,  prosternez-vous à ses pieds et dites: "Pardonne-moi." Avez-vous offensé par une action? Efforcez-vous de vous racheter de votre culpabilité et des infractions et de remédier aux dommages causés, alors, soyez certains que tous vos péchés, peu importe leur gravité, seront pardonnés.


210-600x423


4) Il est nécessaire de révéler vos péchés correctement et sans aucune dissimulation. Certains disent: "Pour quelle raison devrais-je révéler mes péchés à Celui Qui connaît tous nos secrets?" Certes Dieu connaît tous nos péchés, mais l'Église, qui a le pouvoir de Dieu pour pardonner et absoudre les péchés, ne peut les connaître, et pour cette raison, elle ne peut pas, sans confession, prononcer l'absolution.

Enfin, il est nécessaire de manifester la ferme intention de vivre sagement à l'avenir. Si vous voulez être dans le Royaume des Cieux, si vous voulez que Dieu pardonne vos péchés, alors arrêtez de pécher! C'est à cette seule condition que l'Eglise absout le pénitent de ses péchés. Et celui qui ne pense pas du tout à s'amender, se confesse en vain, œuvre en vain, car même si le prêtre dit, "je pardonne et j'absous," le Saint-Esprit ne lui pardonne pas et ne l'absout pas!

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Orthodox Life, 
vol. 38, no. 4 
(Juillet-Août, 1988), 
pp. 20-22.
cité par 
Pravmir


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire