vendredi 26 juin 2015

LES EFFETS PERSONNELS DU PATRIARCHE PAUL DE SERBIE PRÉSENTÉS LORS D'UNE EXPOSITION À BELGRADE


Les effets personnels du patriarche Paul [Pavle] (Stoytchevitch) de Serbie [ont été présentés] dans une exposition, qui fut [ en 2014...] ouverte à Belgrade. Dans les salles du musée de l'Eglise orthodoxe serbe, s'est ouvert une petite exposition présentant aux visiteurs la vie du bienheureux dernier Primat.
Elle présente ses outils, sa machine à coudre et sa machine à écrire, des vêtements, des livres de prières, des documents, et des distinctions... Le patriarche Paul est bien connu pour avoir aimé toute sa vie le travail manuel, réparant lui-même ses chaussures et ses vêtements.

A l'ouverture de l'exposition, le patriarche serbe Irénée [Irinej] a déclaré que son prédécesseur a été, sans aucun doute, un don accordé par Dieu au peuple serbe. Il a vécu une vie modeste d'homme commun, utilisé des choses ordinaires, mais ce fut un penseur spirituel, un ascète et un serviteur du Seigneur.

"C'est une joie pour nous que d'être ses contemporains," a dit le primat de l'Eglise orthodoxe serbe à l'ouverture de l'exposition.

L'exposition [fut] organisée par le Musée de l'Eglise orthodoxe serbe, avec le soutien du Ministère de la Culture de Serbie et dura jusqu'à la mi-janvier 2015.

Patriarche serbe est connu comme un écrivain et prédicateur religieux
Le patriarche serbe est connu comme écrivain et prédicateur religieux:
sa machine à écrire

Boomerang - un cadeau de l'Australie
Le boomerang est un cadeau venant d'Australie

Cadeau de la Russie
Cadeaux de Russie

*
Version française 
Claude Lopez-Ginisty
d'après
Pravoslavieru

*



Patriarch Pavle of Serbia. Photo: Reuters


Et le beau livre 
sur la vie 
et l'œuvre 
du patriarche Paul 
de bienheureuse mémoire:

Jean-Claude Larchet, « Le patriarche Paul de Serbie. Un saint de notre temps », éditions L’Age d’Homme, 2014, 114 p. (collection « Grands spirituels orthodoxes du XXe siècle »).

Le patriarche Paul de Serbie (1914-2009) a acquis, par ses vertus personnelles, une grande popularité dans l’ensemble du monde orthodoxe et bien au-delà. De son vivant déjà, il était vénéré comme un saint, et l’on voit aujourd’hui se multiplier dans les églises des fresques et des icônes qui le représentent.

Ce livre, qui s’appuie sur différents documents et témoignages, présente la biographie et la personnalité de cet homme petit et frêle, qui voulut toujours mener la vie d'un moine pauvre, qui se soumit en tout temps et en toutes circonstances à une stricte discipline ascétique, et qui simple, humble et plein d’amour, resta toujours proche du peuple, faisant de l’Évangile le seul programme de son ministère épiscopal et patriarcal.

Ce portrait spirituel se tient délibérément à l'écart de toute considération politique et ethnique et s'attache avant tout à faire apparaître le patriarche Paul dans la dimension universelle de sa sainteté. 

Écrit de manière simple et vivante, il est illustré de nombreuses anecdotes pittoresques et savoureuses, ainsi que de paroles du patriarche pleines d’humour et de sagesse, qui rappellent souvent les célèbres apophtegmes des Pères du désert (un chapitre est d'ailleurs intitulé « Apophtegmes»). 

Un cahier central présente de magnifiques photos dues au diacre Dragan Tanasijević, qui a pu approcher le patriarche au cours de nombreuses célébrations liturgiques, et a réalisé des portraits qui s'apparentent à de véritables icônes.

*

1 commentaire: