samedi 2 mai 2015

Père Georges [Maximov]: Notes indonésiennes (2)



Hiermonk Ioasaph (Tandibilang) with parishioners

Hiéromoine Ioasaph ( Tandibilang) avec des paroissiens

L'Église  du saint apôtre Thomas elle-même a été construite par une riche famille orthodoxe indonésienne orthodoxe. Après le service, j'ai parlé avec la mère de famille, Mme Christina N., et lui a demandé comment ils en sont venus à se convertir à l'Orthodoxie (à propos, elle a huit enfants). Elle a avoué qu'ils avaient tous été musulmans. Un jour, elle était à la plage, et une tragédie est arrivée: des gens sont venus vers elle et lui ont dit que sa fille venait de se noyer, et ils ont montré l'endroit où elle avait disparu sous les flots. Christina y est allée immédiatement en courant. Elle entra dans l'eau et commença à aller dans la direction indiquée. On peut imaginer les sentiments qu'elle éprouvait, aller à la recherche de son enfant qui venait de mourir! Et comme elle y allait , entrant plus profondément dans l'eau à chaque étape, tout à coup l'idée lui traversa l'esprit: "Si Jésus est Dieu, que ma fille soit vivante!" Et un miracle eut lieu: elle repéra sa fille sous l'eau, et quand elle la remonta à la surface et la porta vers le rivage, la jeune fille revint à la vie!

Il n'est pas étonnant que, après ce miracle, non seulement Christina, mais aussi son époux et tous leurs enfants aient été baptisés. Ils ne savaient pas quoi que ce soit à propos de l'Orthodoxie, et donc ils sont devenus protestants, les protestants étaient depuis longtemps en Indonésie et étaient bien connus de tous. Maintenant, après son baptême, Christina a commencé à lire la Bible. Elle la lut plusieurs fois entièrement de la Genèse à l'Apocalypse. Et au cours de sa lecture des Actes des Apôtres et des Epîtres, elle fut frappée de ce que l'Église chrétienne avait été une Église Unie, et que ce fait ne s'appliquait pas à la fragmentation que Christina voyait parmi les protestants. Elle résolut de savoir ce qui était arrivé à la première Eglise originale. Et pour le découvrir elle partit pour l'endroit où tout a commencé, à Jérusalem, en Terre Sainte, ce qui fut possible grâce à sa bonne situation financière. Là, elle découvrit que cette Eglise, fondée il y a 20 siècles, existe encore à ce jour, et qu'elle est l'Eglise orthodoxe. La découvrant, Christina convainquit toute sa famille de devenir orthodoxe.
    
Comme cela a déjà été mentionné, Christina et son époux ont construit une église en l'honneur de l'Apôtre Thomas sur leur propre terre à Djakarta. Malheureusement, tout le monde n'apprécia pas cela: une organisation musulmane en fut scandalisée. Elle rassembla une foule de ses partisans et les envoya à l'église orthodoxe. L'ensemble du territoire fut occupé par des musulmans en colère, dont beaucoup étaient armés de couteaux. Ils criaient qu'ils allaient détruire l'église et tuer le prêtre, et ils exigeaient que nous le lui remettions. Racontant cela à nouveau, Christina a dit que c'était vraiment terrifiant. Gloire à Dieu, à ce moment rien de grave n'arriva, et après qu'ils aient fait beaucoup de bruit, la foule se dispersa. Mais le chef de cette organisation annonça que ce n'était pas la fin, et qu'ils se battraient contre notre église paroissiale orthodoxe. Cependant, il se trouve que dans le cours d'une année, ils sont tous morts. A leur place, sont venus d'autres dirigeants, qui avaient tellement changé d'opinion, que maintenant cette organisation musulmane assure officiellement protection à la paroisse orthodoxe.

Comme cela est bien connu, l'Indonésie a la plus forte concentration de population musulmane dans le monde, en dépit du fait que, de par sa constitution, elle est un État laïque. Et c'est un pays où dans plusieurs domaines, il y a eu des foyers de tension dans les relations entre chrétiens et musulmans dans les dernières années. Ceci ne peut avoir son effet sur la société orthodoxe, bien que cette dernière soit encore relativement faible.

Par exemple, il y avait une incidence où un prêtre orthodoxe de l'étranger est venu à l'Indonésie sur invitation de la communauté indonésienne orthodoxe immédiatement afin de l'aider dans la prédication et le service, mais cela provoqua une réaction très négative de la part des musulmans locaux : ils envoyèrent des menaces, et il a dû quitter le pays.

En raison de l'opposition des sociétés musulmanes, dans de nombreuses régions, il est extrêmement difficile d'obtenir l'autorisation de construire une église et même si vous la recevez, il y a des cas où par la suite, des activistes musulmans viennent sur le site de construction et entravent physiquement les travaux de construction, et ainsi, l'Église n'est pas bâtie.

Mais, il faut noter que, néanmoins, l'Indonésie est pas un pays sous la charia, et d'ailleurs il y a des régions où la majorité des habitants sont non-musulmans. Par exemple, sur l'île de Bali, ce sont essentiellement des hindous qui y vivent, et dans la province de Papouasie, des protestants. Il y a aussi des zones peuplées par des tribus qui jusqu'au dernier homme confessent le paganisme.

Malgré quelques difficultés, je dois dire que le Seigneur protège les orthodoxes, et dans les dernières années, il a pas eu d'incidents où nos églises ont été dynamitées, ou nos frères et sœurs massacrés, comme cela a eu lieu avec les protestants.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire