jeudi 21 mai 2015

Les nouveaux maîtres iconographes roumains: ICONOGRAPHIE INNOVATRICE DANS LA MATRICE DE LA TRADITION (12 et Fin)


III. Un thème iconographique - Les Martyrs Brâncoveanu

Le Prince Constantin Brâncoveanu a été décapité en 1714 par les Ottomans avec ses quatre fils et son conseiller Ianache Văcărescu parce qu'ils ne renonçaient pas à leur foi chrétienne. 

Il est ensuite devenu l'un des princes les plus aimés de l'histoire roumaine et actuellement, il est l'un des saints les plus vénérés du pays. L'anniversaire des 300 ans du martyre a occasionné une production iconographique riche et originale développée soit par analogie avec des thèmes établis de la tradition byzantine (Décollation de saint Jean-Baptiste), soit en intégrant des thèmes iconographiques classiques (Mandylion, Vigne de Jésus, Deisis) et des scènes de martyre comme elles sont enregistrées dans les chroniques et les écrits historiques.



Bogdan Verdes, Saint Martyrs Brвncoveanu

Bogdan Verdes: saints martyrs Brâncoveanu

Gabriel Toma Chituc, Mandylion with Saint Martyrs Brвncoveanu

Gabriel Toma Chituc
Mandylion avec les saints martyrs Brâncoveanu

Ioan Popa, Jesus the Vine with Saint Martyrs Brвncoveanu


Ion Popa: Jésus la Vigne,
avec les saints saints martyrs Brâncoveanu



Daniel Codrescu, Deisis with Saint Martyrs Brвncoveanu

Daniel Codrescu: Déisis 
avec les saints martyrs Brâncoveanu

Elena Murariu, Saint Martyrs Brвncoveanu

Elena Murariu: les saints martyrs Brâncoveanu

Le dernier exemple appartient à Sorin Dumitrescu, un peintre au talent métaphysique de l'ancienne génération, transformé en un théoricien inspiré et charismatique de l'icône ainsi qu'en iconographe original, en dépit de la diminution du nombre d'icônes qu'il a réalisées. 

Alors que dans son début de carrière comme iconographe il interprétait la tradition Paléologienne d'une manière personnelle, il cherche ses sources actuelles d'inspiration dans les temps qui ont précédé la controverse iconoclaste.


Sorin Dumitrescu, The Iconic Model of the Brancovan Martyrdom

Sorin Dumitrescu: modèle icônique du martyre 
des saints Brâncoveanu

Avec ce dernier exemple, nous achevons notre courte excursion dans l'iconographie roumaine contemporaine. La diversité des artistes, des styles, des techniques, des médias et des sources d'inspiration dévoile un phénomène artistique et spirituel fascinant. Il sera intéressant de voir dans quelle direction l'iconographie roumaine va évoluer dans le futur.



Version française Claude Lopez-Ginisty
cité par

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