mercredi 3 décembre 2014

Saint Nectaire d'Egine: Sagesse spirituelle (7)


Le monachisme

La vie monastique est oubli de soi et soumission à la Loi Divine, esprit de non possession, contrôle de soi, difficultés, lutte par la prière continue pour atteindre toute vertu, et tension patiente vers la perfection.

Le divin Jean Climaque définit le moine comme suit: "Le moine est quelqu'un qui contraint sans cesse sa nature, bride sans faille ses sens, garde son corps chaste, pure sa bouche, et son intellect illuminé." (Discours Premier)

Et saint Isaac le Syrien dit: "Le moine est celui qui reste en dehors du monde, priant toujours Dieu pour atteindre les bénédictions à venir. La richesse du moine consiste en une prière de supplication contrite, et en cette joie qui vient de la foi et qui brille dans les demeures de l'intellect."

Chaque jour, je déclare bénis ceux qui se sont dédiés à Dieu et qui vivent et se meuvent en Lui. Qu'est-il en effet de plus précieux que cette manière de vivre, qu'est-il de plus glorieux?

Cette vie façonne magnifiquement l'image divine et lui restitue sa beauté originale. Elle conduit à la béatitude, elle conduit à la philosophie spirituelle, elle révèle les mystères, elle enseigne la vérité, elle fait que la Parole de Dieu est nouvelle dans le cœur, elle conduit à la certitude du plus désiré des buts, elle élève l'homme vers le Ciel. 

Elle fait de la respiration une mélodie incessante, elle rend toute la vie harmonieuse, elle unit l'homme aux anges, elle fait que l'homme est semblable à Dieu, elle le conduit en Haut vers le Divin, elle l'unit à Dieu.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
(Dr.) Constantine Cavarnos
Modern Orthodox Saints, 
St. Nectarios of Aegina
Institute for Byzantine 
and Modern Greek Studies 
(Belmont, Massachusetts,USA)
1981

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire