mardi 2 décembre 2014

Saint Nectaire d'Egine: Sagesse spirituelle (6)


La Sainte Communion

Le Mystère* de la Divine Eucharistie qui nous a été transmis  par le Seigneur est le plus élevé de tous les Mystères; il est le plus merveilleux de tous les miracles que la puissance de Dieu a effectués; il est le plus élevé que la sagesse de Dieu a conçu; c'est le plus précieux de tous les dons que l'Amour de Dieu a faits aux hommes. 

Car tous les autres miracles résultent d'une transcendance de certaines lois de la nature, mais le Mystère de la Divine Eucharistie transcende toutes ces lois. Par conséquent, il peut à juste titre être appelé et être considéré comme, le miracle des miracles et le Mystère des Mystères.

Voulez-vous devenir participants aux bénédictions dévolues par la Divine Communion? 
Voulez-vous votre salut? Devenez un chrétien véritable, ayez la crainte de Dieu, ayez foi au Mystère de la Divine Communion, et en l'Amour pour Dieu et pour votre prochain.

Le jeûne, l'assistance dans la contrition à des offices de l'Eglise, et l'abstinence des causes de péché sont autant de moyen de repentance et de préparation pour la Communion.

A ceux qui reçoivent la Sainte Communion dignement, elle offre non seulement le salut, mais aussi un grand nombre d'autres dons, par lesquels l'homme est rendu à l'Image et à la Ressemblance de Dieu.

Par la Divine Communion, nous sommes unis avec Dieu, et nous entrons en relation et en contact avec Lui. Par une telle union nous recevons les dons du Saint-Esprit: l'amour, la joie,la paix, la patience, la bonté, la foi, l'humilité, le contrôle de soi, et beaucoup d'autres vertus. 

Les yeux de l'âme sont ouverts, l'intellect est illuminé et le cœur est purifié. La Divine Communion guérit le cœur et le corps malades de ceux qui s'approchent d'elle avec foi. Elle nous sauve souvent la vie et nous délivre des dangers et elle accomplit beaucoup d'autres choses merveilleuses.

Ô, combien heureux et béni doit être considéré celui qui reçoit dignement les Divins Mystères (id est la Communion)! Une telle personne sort de l'église entièrement renouvelé, parce que le feu de la Divinité est entré dans l'âme de l'homme par la Divine Communion, a brûlé ses péchés, l'a rempli de la Divine Grâce, l'a raffermi, a illuminé son intellect et fait de son cœur le tabernacle du seul Saint-Esprit.

L'Eglise appelle à voix haute ceux qui sont prêts à participer à la Sainte Communion par les paroles inspirées suivantes: "Avec crainte de Dieu, foi et amour, approchez [du Seigneur]!" Et en effet qui, n'ayant pas la crainte de Dieu, la foi et l'amour, peut-être considéré digne de la Communion?


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
(Dr.) Constantine Cavarnos
Modern Orthodox Saints, 
St. Nectarios of Aegina
Institute for Byzantine 
and Modern Greek Studies 
(Belmont, Massachusetts,USA)
1981


* Mystère a le sens de sacrement

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire