mercredi 31 décembre 2014

Saint Daniel l'Hésychaste




Saint Daniel l'hésychaste
Fête le 18/31 décembre

Saint Daniel l'hésychaste, grand thaumaturge et instructeur des moines, naquit en Moldavie au début du XVe siècle. Il fut baptisé sous le nom de Dumitru. Quand il eut seize ans, il devint moine du monastère Saint-Nicolas à Radauti et il reçut le nom de David. Son père spirituel était saint Léonce de Radauti (Fêté le 1/14 juillet). Après de nombreuses années de luttes ascétiques, il devint un vase d'élection de l'Esprit et fut ordonné à la sainte prêtrise.

Il vécut pendant quelques années au monastère Saint-Laurence dans le quartier Civoul de Sus. Là, il remplissait ses obédiences pendant la journée, et la nuit il veillait, priait, et tissait des paniers. Il reçut le grand schème et le nouveau nom de Daniel. Il obtint la bénédiction de l'higoumène de vivre dans la solitude au désert, où il se consacra aux luttes spirituelles. Vers 1450, il vécut près du monastère de Néamts près de la crique de Secou pendant quatorze ans. En son temps, les gens découvrirent où il vivait et vinrent lui rendre visite. Ayant la nostalgie de la solitude, il se déplaça vers le nord de la Moldavie et se fit une cellule pour lui-même dans la façade d'une falaise près de Poutna. À côté de celle-ci, il se tailla [dans la pierre] une petite chapelle pour la prière.

Après que son fils spirituel saint Etienne le Grand (2/15 juillet) ait construit le monastère de Poutna, qui a fut consacré en 1470, saint Daniel se déplaça près du monastère de Voronets. Là aussi, il tailla une petite cellule dans la roche sous la falaise de Soim (Faucon) et vécut une vie agréable à Dieu pendant les vingt années suivantes. Il guida de nombreux disciples dans les principes de la vie spirituelle, et il eut aussi le don de guérir les malades de leurs infirmités physiques.

En 1488, alors qu'il était âgé de plus de 80 ans, saint Daniel alla vivre au monastère de Voronets, où il fut choisi pour être l'higoumène.

Saint Daniel était un grand ascète et thaumaturge, sage et clairvoyant. Les gens venant de près et de loin lui rendaient visite à la recherche de ses conseils spirituels, ou pour confesser leurs péchés. Il mourut en 1496 et fut enterré au monastère de Voronets, où les gens continuent à vénérer sa tombe.

Saint Daniel fut glorifié par l'Eglise orthodoxe roumaine en 1992.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire