mardi 30 décembre 2014

Evêque Pancrace de Troïtsa: La confession et la Communion (8/9)






Surveiller attentivement ce qui se passe dans son âme

Mais que doit-on faire avec cette dichotomie constante? Dans l'église, je suis une personne ecclésiastique, tandis que dans la vie séculière je suis une personne personne ordinaire de désordres et de vanité... Il arrive souvent qu'en nous coexistent comme deux personnes différentes. Une sorte de légère "Schizophrénie spirituelle". Quel genre d'état constant de repentance y a-t-il?

Facile. Il y avait quelques problèmes; mots peu amènes ont quitté la bouche. Alors tu as besoin immédiatement d'aller te repentir. Pour cela, tu dois surveiller attentivement ce qui se passe dans ton âme. Alors il n'y aura pas de dualité.

Comment vivions nous pendant les années soviétiques? Il y avait même eu un plus grand contraste entre l'Eglise et la vie ordinaire. Mais même dans ces conditions, nous avons essayé de définir la vie par la foi.

Nous devons construire notre vie sur la foi, sur l'Evangile sur les commandements - quelles que soient les conditions dans lesquelles elle se produit.

Surtout maintenant, il n'y a plus de vanité qu'il y en avait alors. Même chose. Et, à mon avis, cela existait toujours dans toute société. On pourrait penser que dans les temps anciens il n'y avait pas de vanité dehors de la vie de l'Eglise. Bien sûr, que oui! Et les gens étaient tout aussi distraits. Mais nous devrions chercher, avant tout, le Royaume de Dieu, et le reste pour nous. Ce devrait être la chose principale pour le chrétien.

Mais durant le Moyen Age les choses ont été organisées différemment, et le rythme de vie était subordonné à l'Église, au moins sur le plan de la prière et du jeûne: à un moment donné, tout le monde allait aux offices, un certain jour tous changeaient leur régime alimentaire... de plus, les gens n'étaient pas aussi publiques: les utilisateurs d'Internet me sont constamment à l'esprit. Personnellement, par exemple, quand j'écris dans un blog ou sur un site social, un problème se pose: J'essaie d'être sincère, mais j'ai toujours le sentiment de que l'on a avec la peinture: je montre ça aux gens, je veux qu'ils regardent. Je pense que l'homme moderne est l'hypocrisie de tentation: pas un mensonge direct, mais quelque chose de subtil.

Je ne pense pas que la chose principale ait radicalement changé depuis le passé. Bien sûr, nous sommes soumis à des charges énorme d'informations; nous sommes beaucoup plus que nos ancêtres, impliqués dans la vie du monde, nous avons moins de temps qu'ils pouvaient passer dans le silence et la solitude. Mais les fondements de la vie humaine dans le monde restent inchangés. Nous avons seulement besoin de suivre ce que notre Seigneur a dit: ouvrir l'Évangile et agir conformément à Ses commandements.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire