jeudi 25 décembre 2014

Evêque Pancrace de Troïtsa: La confession et la Communion (3/9)





Notre pratique traditionnelle de confession comme révélation des pensées est-elle utile?

Je ne pense pas que la révélation des pensées soit toujours utile pour les laïcs. La confession des laïcs et la révélation monastique des pensées sont des choses totalement différentes. 

Un moine devrait idéalement révéler à son père spirituel tous les mouvements de son âme et recevoir une bénédiction pour tout cela. 

Pour les laïcs, c'est impossible et même dangereux. 

C'est étrange quand les épouses demandent à leurs prêtres ce qu'ils devraient demander à leurs époux: où aller en vacances, s'il faut acheter acheter ceci ou une autre chose, avoir plus d'enfants…

Certains événements importants doivent être bénis par un prêtre, mais cela ne devrait pas être déterminant et décisif. Les laïcs doivent décider pour leurs propres questions, celles liées à leur vie.

Je suis contre le startchestvo* monastique étendu aux laïcs: il ouvre la voie à un phénomène très dangereux comme celui des jeunes startsy** ou, plus précisément, au faux startchestvo. Les laïcs doivent connaître les bases de la foi, lire l'Evangile, et vivre selon l'Evangile, en faisant usage de l'avis de leur père spirituel.



Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

_______________________________________________
Notes: 
старчество le fait d'être sous l'obédience d'un staretz.

**c'est-à-dire le dépendance d'un staretz inexpérimenté qui ne peut que nuire au laïc par son ignorance et et son manque de maturité spirituelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire