mardi 11 novembre 2014

Serge Khoudiev: Que recherchons-nous donc?



De temps en temps, on entend des questions des gens qui ont peur, parce qu'un "ennemi" a entrepris de leur faire du mal. Les gens croient que leur état de santé, leur travail et leurs problèmes personnels sont directement liés à cela. Ils cherchent à recourir à une sorte d'action sacrée, pour repousser cette attaque des forces obscures.

Les gens demandent une sorte de prière ou d'icône qui remettra les choses en ordre. Mais on ne peut pas régler les choses de cette façon. L'Eglise n'a pas de "magie blanche" pour neutraliser la  "magie noire". Elle n'est pas l'école de la protection contre la magie noire. L'Eglise offre quelque chose de tout à fait différent. Oui, elle offre une protection aussi bien, mais pas exactement ce que les gens recherchent.

Les forces spirituelles du mal sont réelles, et différents types de magiciens et de sorciers eux-mêmes s'occupent précisément de cela, mais leur but n'est pas du tout de vous provoquer de petites misères au travail et dans la vie personnelle. Ils vous fournissent volontairement une vie calme avec tout le bonheur et le plaisir possibles, s'ils peuvent réaliser la tâche principale de détruire votre âme, la coupant de Dieu.

Tous les maux terrestres de ce monde sont le résultat du péché, du fait que l'on défie la volonté de Dieu; mais ceci est une conséquence, qui pour les forces du mal est accessoire, même indésirable. Leur but est de vous empêcher de démarrer sur le chemin du salut, ou de vous détourner de ce chemin si vous vous en êtes déjà approchés.

Les forces du bien -Dieu, ses saints et les anges- ne cherchent pas à vous délivrer de petites misères infligées par les démons, ou à vous donner la santé et la prospérité. Bien sûr, une vie dans l'obéissance aux Commandements de Dieu, en règle générale, sera plus efficace, pacifique et sûre, mais ce n'est pas l'objectif principal.

Le message proclamé par l'Eglise est beaucoup plus grand que tout ce à quoi nous pourrions oser penser. L'Eglise proclame que Dieu veut vous donner - à vous précisément - la vie éternelle et bienheureuse, parce que vous êtes précieux à ses yeux et qu'elle vous aime. Elle veut vous amener chez elle et faire de vous un membre de sa famille. Comme le dit l'Evangile: "Mais à tous ceux qui L'ont reçue, à ceux qui croient en Son Nom, Il a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu. (Jean 1: 12-13)

Ce message est trop immense pour nous, qui sommes habitués à de petits plaisirs et à de petites afflictions. Souvent, nous ne l'entendons pas, nous ne le comprenons pas, et même l'ayant entendu, nous nous détournons de lui, mais il reste vrai.

Imaginez un jeune mendiant, sans-abri, demandant de la petite monnaie aux passants. Maintenant, imaginez que le roi l'aimait, voulait faire de lui un membre de la famille royale et un héritier, pour le ramener au palais. Il invite le garçon sans-abri, mais ce dernier ne veut pas vraiment entendre parler de l'adoption ou du palais. Il veut quelque chose d'un peu plus simple. Deux pièces de monnaie. Un hamburger. Une canette de bière. Etre débarrassé des autres mendiants qui lui font de la concurrence. Ou quelque chose de ce genre, qui pourraient améliorer un peu sa vie de vagabond. Mais le roi ne veut pas lui donner cela. Il veut vraiment l'amener au palais -et non pas améliorer un peu cette vie, mais lui donner quelque chose de tout à fait différent.

L'homme finit souvent dans la position de ce mendiant, qui veut demander à Dieu quelque menue monnaie. Quelque chose qui va faire que sa vie terrestre soit aisée, ou au moins plus agréable. Mais l'Évangile est quelque chose d'autre.

"Vous tous qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu le Christ", chante l'Eglise au cours de ses grandes fêtes. Ce sont des paroles de l'Épître du saint apôtre Paul aux Galates: Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ. "Vous tous qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu le Christ (Galates 3: 26-27). Nous sommes appelés à être enfants de Dieu. Ce n'est pas facile. La vie d'un vagabond peut être difficile et sombre, elle ne contient pas de discipline, d'obéissance, ou d'étude, contrairement à la vie du prince héritier. Mais Dieu nous offre précisément cela: l'adoption par le Seigneur de l'Univers.

Et pour accepter Son don, nous devrions Lui donner nos cœurs et Lui confier totalement nos vies. Il ne faut pas se poser la question, "Comment puis-je faire pour que Dieu résolve mes problèmes?" Il s'agit d'autre chose: comment faire confiance et se soumettre à Dieu, comment se débarrasser de l'habitude profondément ancrée du mensonge, à la fois volontaire et involontaire.

Lorsque nous décidons de nous soumettre à Dieu, nous voyons nos problèmes tout à fait différemment. Probablement que certains d'entre eux vont tout simplement disparaître, et d'autres encore deviendront les leçons nous devons apprendre à l'école de notre Père céleste.

Mais ceci est notre choix, et personne ne peut nous forcer à le faire. Même Dieu a décidé de ne pas le faire. Il est toujours en attente de notre consentement volontaire. Nous pouvons refuser, aller vers les ténèbres extérieures, et y rester pour toujours. C'est exactement l'objectif de la force du mal et non pas seulement de créer pour nous de petits ennuis.

L'objectif sur lequel l'Eglise a été établie est de nous conduire sur le chemin du salut. 

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire