mardi 9 septembre 2014

SI JE SUIS L'ÉGLISE DU SAINT-ESPRIT Hiéromoine du grand schème Julien (Lazar) (1)

Hieroschemamonk Julian (Lazar). Photo: Familia ortodoxa / Viktor Roncea

Le staretz Julien (Lazar) se rapproche de la 90e année de son séjour terrestre, illuminé par sa prière incessante. Pour la pureté de son cœur, Dieu lui donna les réponses à de nombreuses questions, dont certaines ne sont même pas prononcées à haute voix. 

Le "staretz de Prodromos," que les gens avec une grande affection appellent sa montagne sainte, est le genre de père spirituel qui est de plus en plus rare sur terre: un ermite qui pleure avec vous sur vos péchés et guérit infailliblement les blessures de l'âme par des conseils avisés et par la prière. Grand observateur des commandements, il est un de ces hommes dont on dit: "quiconque les [commandements] appliquera et les enseignera, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux" (Matthieu 05:19).

Il a un cœur pur, qui reflète le ciel comme un miroir, grâce à la bonté de son cœur. Quand il est joyeux tout son visage commence à rayonner. C'est une grande joie de se trouver à proximité de lui alors, parce que vous avez le sentiment que vous êtes assis à genoux près d’un grand-père à la barbe blanche comme neige, regardant avec amour l'enfant intérieur de votre âme.

Et pourtant, même s’il a un "bon cœur et une main légère", selon l'expression du père Arsène Papacioc pour les pères spirituels, il peut aussi être extrêmement sévère pour vos péchés s'il voit que vous persistez à les commettre. Mais même dans cette sévérité (envers le péché, mais jamais envers le pécheur!) son amour pour les gens était évident.

Pour la pureté de sa vie, Dieu lui a donné le don de voir toujours (avant vous!) là où il y a une "fêlure" dans votre cœur, l'endroit par lequel les passions pénétrent dans votre âme. Précisément dans ce lieu, Abba Julien vous apprend à appliquer le remède.

Avec trois bons amis j'ai rendu visite à Abba Julien en février 2014, et un soir où nous nous sommes plaints au sujet des nombreux soucis terrestres et du manque de temps pour la prière, le staretz nous a répondu de cette façon...


Prodromos Monastery Photo: pemptousia.ro

Prodromos monastère Photo: pemptousia.ro
    
Déification

-Je vois que vous, vous êtes très occupés et que vous pourriez avoir beaucoup à dire, si c'était nécessaire de parler, mais je pense que dans cette vie, il est important de lutter pour la vie après la mort. En effet, Dieu nous a donné le temps et la vie afin que nous puissions venir à lui préparés. 

Nous ne savons pas, car il ne nous est pas donné à nous de savoir, ni le moment, ni l'heure où nous partirons au Seigneur et d’en donner notre explication. Après tout, Dieu ne nous a pas créés sans but. Il a annoncé l'objectif déjà au début de la Bible, dans le Livre de la Genèse, cf( 1:26): Et Dieu dit: Faisons l'homme à notre image et ressemblance. Le verset suivant dit que, Dieu fit l’homme, selon l'image de Dieu il le fit, et rien n'est mentionné au sujet de la ressemblance, car elle aurait dû être réalisée en Adam.

Ainsi, le but de notre vie est la déification, car il est écrit: Soyez donc parfaits, comme votre Père qui est dans les cieux est parfait (Matthieu 05:48). 

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire