lundi 26 mai 2014

Jean-Claude LARCHET/Recension: Mgr Justinian Chira, « Les paroles du père spirituel. Un guide de beauté intérieure »



Mgr Justinian Chira, Les paroles du père spirituel. Un guide de beauté intérieure, Éditions Apostolia, Paris 2013, 83 p.
Ce petit livre au format de poche, publié par les jeunes éditions Apostolia de la Métropole orthodoxe roumaine, présente de courtes réflexions de  Mgr Justinian Chira, évêque retraîté des Maramures.
Portant sur les sujets les plus divers, elles sont empreintes de sagesse et souventi de poésie, et témoignent de l’expérience vaste, riche et profonde de celui qui fut pendant de nombreuses décennies, un moine, un pasteur et un père spirituel apprécié.
En voici quelques extraits:
« Le Sauveur veut nous libérer d’une croix – la lourde croix qui nous écrase tous: l’anxiété. Nous assumons toute responsabilité et toute anxiété comme si tout dépendait de nous. Et alors Dieu essaie de nous dire: “Faites de la place à la Providence; ayez confiance en Dieu.” »
« Le crépuscule est une éternelle fête, une réminiscence de la rencontre d’Adam et de Dieu. Chacun d’entre nous vit quelque chose à l’heure du crépuscule, comme un soulagement, comme une caresse qui flotte dans l’air, qui émeut, qui touche, qui rend plus pensif, plus sage, plus généreux. »
« Il y a des saints partout dans nos cimetières. »
« Regardez les enfants dans les yeux et vous verrez Dieu. »
« Je souhaite à tous les hommes de sentir les féroces épines du mécontentement de soi comme le don le plus précieux. »
« Celui à qui un autre être humain ne manque pas ne s’appelle pas “être humain”. Nous avons tous la nostalgie de tous les autres. Autrement la vie ne vaudrait rien… »
« Tout être créé par Dieu me fait beaucoup de bien. Il m’apporte de nombreuses et grandes joies et beaucoup de bonheur, car il me parle de son Créateur. »
« En renonçant à tout intérêt personnel, on acquiert une grande paix et une grande joie. »
« Le malheur commence quand on n’aime plus rien ni personne. C’est là que commence l’enfer. »
« La négligence extérieure est le fruit du désordre intérieur. »
« L’ultime et la plus ardente pensée de tous les hommes, leur dernier vœu, est compris dans cette parole: “Ne m’oublie pas !” »
« Pour moi, l’homme est non pas un point d’interrogation mais un point d’exclamation qui confirme l’existence du Créateur. »
« Par la foi orthodoxe, nous conservons le lien avec les ancêtres et nous parlons leur langue. »
« Le péché d’Adam a transformé chaque âme en une caverne. »
« Tous nos péchés sont des clous qui percent les mains et les pieds du Christ. »
« Les actes des parents sont les premiers éléments qui font vivre ou qui tuent ce qu’il y a de bon et de saint dans les âmes des enfants. »
« La musique est le langage des anges. La poésie est le vrai langage des hommes. »
« La poitrine du prêtre est pleine de blessures que beaucoup de gens ne connaissent pas. »
« L’homme humble, en regardant le pain sur la table, l’habit qu’il porte  et tout ce qu’il a, voit les milliers de mains, les vagues de sueur, les veilles et les labeurs d’innombrables gens… »
« Chaque mot envoyé dans le monde va bâtir ou détruire. »
« Le devoir de chaque chrétien est de se rapprocher du Christ. »
« Nos saints n’ont pas écrit de volumes, mais ils ont imprimé dans le cœur du peuple le visage du Christ. »
« Chaque âme est une maison de Dieu. »
« Chaque instant est un don de Dieu et nous serons interrogés pour chaque instant: l’avons-nous vécu correctement, selon la volonté de Dieu ? »
« Quand nous parlons pour annoncer la parole de Dieu, nous avons le devoir d’adresser une parole chaude, vivante, pleine de lumière, d’apporter aux gens la lumière de la lumière vive du Christ, de la nourriture, de la force, de l’apaisement, de la joie. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire