jeudi 24 avril 2014

Aphorismes du staretz Sophrony de Maldon (II)

Архимандрит Софроний Сахаров со старцем Иосифом Ватопедским


" La vie terrestre est pour nous un jugement continuel de Dieu. Si nous suivons les commandements du Christ, la grâce de l'Esprit Saint viendra à nous; mais lorsque nous nous engageons à les accomplir (même de façon modeste), Dieu nous laisse, et nous ressentons cet abandon que les étrangers ne connaissent même pas. Ils ne comprennent pas ce qu'est l'abandon par Dieu."

" L'âme humaine est l'image de Dieu. Elle trouve le repos que lorsqu'elle atteint la perfection." 

" Nous ne pensons pas à la façon de changer le monde avec nos propres forces. Nous nous efforçons de recevoir la force de Dieu pour agir en tout temps avec amour." 

" Quand la grâce de Dieu vient à nous, alors que nous vivons déjà ici-bas dans la dimension de l'éternité."

" La chose la plus importante dans la vie spirituelle est de s'efforcer de recevoir la grâce de l'Esprit Saint. Il change nos vies (surtout à l'intérieur, pas extérieurement). Nous vivrons dans la même maison, dans les mêmes circonstances, et avec les mêmes personnes, mais notre vie sera déjà différente. Mais cela n'est possible que sous certaines conditions: si nous trouvons le temps de prier avec ferveur, avec des larmes dans les yeux. Dès le matin pour demander la bénédiction de Dieu, qu'une attitude de prière puisse définir l'ensemble de notre journée."

" Celui qui abandonne sa croix ne peut pas être digne du Seigneur et devenir Son disciple. Les profondeurs de l'Être divin sont révélées pour le chrétien quand il est crucifié pour notre Sauveur. La Croix est le fondement de la théologie authentique." 

" La plus grande tragédie du chrétien est l'incapacité de trouver un père spirituel. Les laïcs sont eux-mêmes coupables dans ce domaine, s'ils ne sont pas disposés à écouter les paroles de leurs instructeurs spirituels." 

" La vie sans Christ est insipide, triste, et désespérée."


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
citant




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire