vendredi 19 juillet 2013

Métropolite Nicolas de Fthiotidos: La sainteté du vénérable staretz Païssios de la Sainte Montagne

Métropolite Nicolas de Fthiotidos

Ce qui se passe avec le bienheureux staretz Païssios l'Athonite n'a pas de précédent dans l'Église orthodoxe.

Et de son vivant, ainsi qu'après son vénérable repos en Christ, la conscience unanime de l'Église croit et estime déjà qu'il est saint.

En Grèce, ainsi que dans d'autres terres homodoxes tout le monde parle de ses enseignements, de ses miracles et de son charisme clairvoyant, par lequel, comme un télescope céleste, il connaissait les intimes parties des âmes et offrait aux pèlerins la médecine du salut.

Cet homme avait la sagesse d'en Haut, et, bien que sans éducation, il a pris sa place parmi le chœur des enseignants œcuméniques.

Ses paroles étaient sages, ses conseils étaient plus doux que le miel, son amour avec lequel il étreignait chaque personne était divin, son esprit et son cœur émettait la grâce d'illumination de l'Esprit Saint.

En sa personne, nous sommes venus à connaître la sainteté dans toute sa profondeur et sa largeur. Ses paroles étaient "les paroles de la vie éternelle". Ses plaisanteries gracieuses étaient pleines de sagesse et de délice.

Tout ce qu'il disait était un évangile. Son style tendre et compatissant calmait toute âme troublée.

Aucun autre père spirituel n'accomplit une aussi grande œuvre que le staretz Païssios.

Aucun autre médecin ne guérit un plus grand nombre de malades, que le médecin des âmes, le moine Païssios.

Aucun autre berger ne conduisit ses brebis logiques aussi dignement le long de la voie du salut, que cet humble moine hagiorite.

Son assurance devant Dieu transcende même celle des grands saints.

Sa présence en notre temps, est un don de Dieu pour les personnes affligées.

La conscience de l'Eglise le considère comme un grand saint. Son nom a atteint les confins de l'univers.

Le jour de sa glorification [canonisation] dans la sainteté est très proche. Il est très significatif que Sa Sainteté le Patriarche œcuménique Bartholomée lui-même, dans une homélie récente à Nigdi en Cappadoce, ait compté le staretz Païssios parmi les saints de Cappadoce.

Le jour de la reconnaissance officielle de la sainteté du staretz Païssios par cette autorité vénérable de l'Orthodoxie, sera une journée triomphante de la foi et de la vie en Christ.

Qu'il intercède devant le Seigneur pour nous tous.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
citant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire