samedi 20 juillet 2013

Le mouvement des collyvades et sa signification (I)





Les grands maîtres de l'Eglise et de la nation grecque, Makarios Notaras, Nicodème de la Sainte Montagne et Athanasios de Paros, qui a vécu et travaillé dans les 18e et 19e siècles, forment une nouvelle trinité des lumières de l'Eglise qui brille, comme le trois Pères de l'Église dans le passé, relativement parlant bien sûr, et en tenant compte des circonstances historiques qu'ils ont vécu avec leurs similitudes et leurs différences. Pour ces trois doivent être Néophytos de Kafsokalyvia, qui a commencé le mouvement ajouté, même s'il n'était pas aussi important ou actif que les trois autres qui deviendra plus tard, gagnant ainsi leur place dans la communion des saints. Ils ont été surnommés Kollyvades par leurs adversaires sur la montagne sainte, car ils sont opposés au transfert du service commémoratif (impliquant kollyva) de samedi à dimanche, au mépris de la tradition, jugeant à juste titre que les services pour les morts sont incompatibles avec la nature résurrectionnel et de fête de dimanche.
Bien sûr, cela a été un détail mineur dans leur plus grande œuvre de renouveau et de l'illumination. Il a été délibérément souligné et exagéré pour occulter l'importance de leurs autres activités, et aussi à les dénigrer comme étant des gens qui se préoccupent des questions mineures, comme des services mémorial et kollyva soi-disant étaient. Même aujourd'hui, il ya des chercheurs qui rabaissent eux et leur travail, voir l'ensemble à travers le prisme déformant de la controverse service commémoratif. Heureusement, au cours des dernières décennies, au cours de laquelle la recherche historique et théologique grecque a commencé à se libérer de liens occidentaux, la dépendance et d'influence, leur travail a été réévaluée comme un siècle philokalian renaissance 18e. Cette renaissance a eu un impact décisif dans la consolidation et le renforcement de l'éducation des peuples orthodoxes esclaves et à préserver leur prise de conscience de qui ils étaient, non seulement vis-à-vis des conquérants ottomans, mais aussi vis-à-vis des missionnaires occidentaux qui s'étalent partout dans le monde orthodoxe, le prosélytisme par des moyens déloyaux, et en particulier en exploitant l'ignorance, l'esclavage et la pauvreté des fidèles orthodoxes.
Il y avait un grand danger que les orthodoxes ne soit convertir à l'islam ou à une forme occidentale du christianisme. En effet, le second était le plus grand danger en raison du niveau élevé de l'Occident de la civilisation, qui a fait assimilation plus facile, alors que le sentiment de supériorité de l'islam a soulevé des barrières et des réservations. Il s'agit de la déclaration classique par l'autre grand maître et saint de cette période, St Kosmas Aetolos, en expliquant pourquoi Dieu a permis à l'Eglise orthodoxe d'être réduits en esclavage par les Turcs plutôt que par les Francs [les Occidentaux]: «Trois cents ans après la résurrection du Christ, Dieu nous Saint Constantine envoyé et mis en place dans le royaume de 1150 années. Alors Dieu l'a emporté sur les chrétiens, et pour leur propre bien, il a donné à la Turk pour 320 ans. Et pourquoi Dieu at-il amener le Turc et pas une autre nation? Pour notre propre «bon, parce que les autres nations auraient nui à notre foi, mais le Turc, aussi longtemps que vous lui donnez de l'argent, vous permettra de faire comme vous le souhaitez.
Cependant, après les âges sombres de l'ignorance et de l'analphabétisme des siècles précédents, les racines de l'éducation sont nécessaires pour élever une barrière contre les conversions à l'islam ou le christianisme occidental, afin d'éviter une multitude de petits ruisseaux deviennent une rivière qui balaiera la Nation. Qu'est St Kosmas Aetolos fait en voyageant à travers le pays et fonder des écoles pour les personnes, les Saints Kollyvades fait à un niveau supérieur par la publication et l'interprétation des textes de l'Écriture et des Pères, vit et services des saints, hymnes, et même la grammaire, la rhétorique et manuels de philosophie et aussi anciens auteurs classiques grecs et de l'Ouest. L'objectif était d'éclairer la Nation et de la maintenir dans sa foi et dans la tradition des Pères, pour préserver la culture orthodoxe grecque. Ils voulaient s'assurer que, dans les écoles, qui apparaissaient en nombre croissant, des enseignants, des moines et des prêtres serait capable de comprendre des textes grecs travers l'éducation scolaire, mais aussi de publier ces textes, depuis les manuscrits étaient rares, que ce soit caché dans les bibliothèques monastiques ou pillés par les voyageurs étrangers rusés.
On peut même discerner dans leurs efforts d'éducation et littéraire vraiment impressionnantes un accent particulier sur des mesures pour faire face au danger de conversions à l'islam ou confessions chrétiennes occidentales. Il est bien connu que de nombreux Néo-Martyrs eu comme mentors, qui les ont soutenus psychologiquement sur la route vers le martyre, Kollyvades saints comme St Makarios et St Nicodème de la Sainte Montagne. Il est certain que ce que beaucoup de néo-martyrs proclamé devant les juges turcs concernant la supériorité de la foi chrétienne à la religion de Mahomet, dont ils dénigrent et rejettent, fait écho à l'enseignement des Saints Kollyvades. Plusieurs de ces échanges entre ces néo-martyrs et les juges turcs, qui rappellent les martyrologies d'autrefois, ont été conservés par St Nicodème dans son "New Martyrologe». La même interprétation doit être mis sur les travaux anti-occidentaux de St Athanase de Paros, "l'antipape", "The Judgement of Heaven", "C'est Palamas» et d'autres travaux sur les aberrations et des erreurs des Latins.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
citant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire