jeudi 16 mai 2013

Des péages aériens (4)

File:Agelos anastaseos kiriou.jpg

Les anges déchus montent la garde dans l'étendue de l'air pour éprouver des âmes selon divers péchés auxquels l'âme peut avoir eu des penchants au cours de sa vie. [15] Ces lieux de jugement sont connus comme les péages aériens et les esprits gardiens les percepteurs qui "agissent ainsi par le droit qu'ils ont acquis.» [16] Constantine Cavarnos affirme également que cette demande de rendre des comptes est un test de l'âme imparfaite par les démons qui lui reprochent ses nombreux péchés. [17]

Il est important de noter que les procès des péages aériens sont surtout pour ceux qui quittent cette vie dans un état tiède, car les âmes des justes sont immédiatement reçues par les saints anges, tandis que les âmes des impénitents endurcis sont prises à Hadès par les démons. Le Psaume 1:5 déclare: «. C'est pourquoi les méchants ne résisteront pas au jugement".  Inversement, Jean 5:24 nous enseigne que celui qui entend et croit la Parole de Dieu ne sera point en jugement, et le bienheureux Théognoste affirme que l'âme de l' homme juste "traverse l'air sans entrave, sans être inquiété le moins du monde par les mauvais esprits.» [18] l’Archimandrite Vasilios Bakogiannis conclut que «Les péages aériens sont pour ceux qui quittent ce monde dans un état mortel de tiède torpeur. Ils sont pour ceux dont le départ de ce monde a lieu dans hiver des passions ou en un jour de sabbat (Matthieu 24, 20) (c'est à dire sans avoir cultivé les vertus). »[19] Le Métropolite Hierotheos Vlachos enseigne la même chose de l'âme du juste et du impénitent, tout comme Constantine Cavarnos. [20]
[…].
Version française Claude Lopez-Ginisty
D’après

Notes :

[15] cf. Eph. 2 :2, 6 :12.

[16] Ibid., P. 136, 133, QTD. In Fr. Seraphim Rose, The Soul after Death, p. 66, 65.

[17] Future Life, p. 24.

[18] Cité dans Ibid., P. 60.

[19] Ibid., P. 61.

[20] Vlachos, Life After Death (1995), p. 62, 66, 72, 77; Cavarnos, Future Life, p. 23. Cavarnos cite saint Maxime le Confesseur: «Ceux qui ont acquis l'amour parfait de Dieu et qui ont, par leurs vertus, ressuscité sur les ailes de l'âme,« seront pris dans les nuages ​​», comme le dit l'Apôtre, et ne seraont pas mis en jugement [sic]. D'autre part, ceux qui n'ont pas acquis l'amour dans toute sa perfection, mais avoir à la fois péchés et vertus sur leur compte, comparaîtront devant le tribunal de jugement. Là, ils seront jugés, pour ainsi dire, par le feu. Leurs bonnes actions seront mises en balance avec les mauvaises, 

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