samedi 28 janvier 2012

Staretz Païssios de la Sainte Montagne de l'Athos: La terrible illusion spirituelle (7)





Le délire et la folie

-Staretz, une personne dans l'illusion spirituelle] est-elle folle aussi?

-Pas toujours. Le délire est une chose, et la folie en est une autre. Certaines personnes sont seulement dans l'illusion spirituelle, mais il y a d'autres cas où elles sont dans l'illusion mais leur esprit est blessé aussi. J'avais rencontré un moine à la Sainte Montagne qui ne voulait pas écouter n'importe qui. Il avait abandonné son monastère et erré dans toute la Sainte Montagne. Quatre ou cinq fois il était partie dans le but de devenir reclus, mais je lui ai conseillé de revenir dans son "lieu de la repentance" (id est au monastère où il était devenu moine). Finalement, il a acquis sa propre cabane ( édifice qui comprend 2 ou 3 cellules et une minuscule chapelle, et qui appartient à un des Monastères du Mont Athos) et il y a vécu tout seule. Après sept mois, il est venu me trouver. "Tu devrais retourner à ton monastère," lui ai-je dit. "J'ai été renvoyé par le monastère, ils ne m'accepteront pas là-bas, répondit-il. Je l'ai averti: "Sois prudent, sois très prudent." trouve au moins un staretz et obéis-lui, au lieu de suivre ta propre volonté." "Je ferai obéissance à la volonté de Dieu" répondit-il. Encore une fois, j'ai dit: "Lève-toi et va dans un monastère." "Moi, A...? Ermite maintenant, revenir en arrière? Retournes-y toi-même!"A-t-il dit.  Seulement moi?" lui ai-je répondu: "Si tu veux que je vienne avec toi, je vais le faire, de tout mon coeur." "Ecoute-donc" dit-il, "si tu t'ennuies en solitude et que tu veux aller dans un monastère, alors  tu devrais y aller. "Quand j'ai vu la façon dont il s'est comporté, avec une telle impudence, je l'ai laissé seul. Après un certain temps, j'ai appris qu'il était devenu possédé du démon, mais qu'il était aussi devenu fou. Le Diable lui était apparu sous la forme de la Sainte Mère de Dieu et lui avait dit: "Mon enfant, si tu te prosternes et m'adores, je vais t'accorder les sept charismes de l'Esprit Saint..." Alors il s'est dit: " Je vais obtenir ces charismes maintenant, et je surpasserai tous les autres", alors il est prosterné à terre et a adoré la vision. Dès qu'il se prosterna, le Diable le secoua violemment et il est devenu possédé. Mais avec les secousses que le Diable lui a causées, il a également perdu l'esprit. Il est allé à la Sainte Communauté (Bâtiment à Karyès, capitale de l'Athos, où la "Sainte Communauté" [gouvernement administratif de la Sainte Montagne) est basée, comprenant 20 membres, représentatifs des 20 monastères, qui sont élus chaque année) a cherché à devenir le Protos [Moine à la tête de la Sainte Epistasie, groupe de 4 moines qui constitue l'organe exécutif du Mont Athos!] Il a enfermé les Pères qui étaient dans la salle, a pris le bâton du Protos et il est descendu fier comme un paon au bas des escaliers! Les autres qui étaient dehors ont soudain vu un Protos différent descendre! Ils ont prudemment pris un véhicule et l'ont suivi, et un peu plus loin sur la route, ils l'ont attrapé et l'ont emmené à l'hôpital psychiatrique. Le démon est désormais soumis, mais la folie demeure encore en lui...

-Staretz, et qu'en est-il d'une personne dans l'illusion spirituelle, n'est-elle pas aussi possédée du démon d'une certaine façon?

-Mais bien sûr qu'elle l'est! Comment pourrait-il en être autrement? En fait une personne dans l'illusion peut bien avoir plus de démons qu'une personne possédée. Mais de toute façon, l'illusion est une chose et la folie en est une autre.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
«WORDS OF THE ELDER PAISIOS - Vol.3»
© The Sacred Retreat 
"Evangelist John the Theologian" Souroti, Thessaloniki.
cité par 
OODE



Prêtre orthodoxe tué en Syrie alors qu'il portait secours...


Le 25 Janvier 2012 le hiéromoine grec orthodoxe Basilios Nassar a été abattu par un groupe terroriste armé à Hama, en Syrie, le deuxième jour de violents combats là-bas. Père Basilios était à la Métropole où il a été informé par un appel téléphonique qu'un de ses paroissiens avait été blessé et avait besoin d'aide. Le Patriarcat d'Antioche a rapporté que le prêtre de 30 ans a été abattu en donnant une aide médicale à l'homme qui avait été blessé par balles auparavant. Père Basilios a reçu des balles dans la poitrine et dans l'aisselle droite. Immédiatement un autre prêtre, le Père Pantéleimon Isa, qui était avec lui, a traîné son corps ensanglanté vers un bâtiment voisin pour le sauver, mais Père Basilios, le martyr pour le Christ, était mort  dans les 30 minutes à cause de l'hémorragie.
Ses funérailles ont eu lieu aujourd'hui, 26 Janvier dans l'église Saint-Georges à Hama. Le bienheureux Père Basilios, connu dans le monde comme Mazin, est né en 1982 dans le village de Kfarmpo à Hama et était diplômé de l'École théologique de Balamand. Il était également professeur de Musique Byzantine à l'école Saint Côme le Mélode, qu'il a fondé dans la Métropole.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après



Haïdjin Pravoslave (28)


Ta quiétude est fausse
Si tu cesses le combat
Par peur de souffrir

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)


vendredi 27 janvier 2012

Staretz Païssios de la Sainte Montagne de l'Athos: La terrible illusion spirituelle (6)



Caractéristiques d'une personne dans l'illusion

-Staretz, comment peut-on dire si quelqu'un est dans l'illusion?

-On peut le dire, même par son apparence. La personne trompée a une apparence fausse et extérieurement impassible. Elle semble humble et douce, mais au fond, elle abrite la grande idée qu'elle a d'elle-même. Si on la regarde dans les yeux, on verra qu'elle considère les autres pauvres âmes comme des fourmis. Mais on peut également dire ce qu'elle est, par les choses qu'elle dit. il y avait cette personne trompée, qui était considérée par beaucoup comme un saint. elle avait l'habitude de leur dire que le Christ était apparu devant elle à califourchon sur un cheval, tenant un flacon de vin;que le Christ lui avait offert de boire de ce flacon, et qu'à partir de ce moment-là, elle avait reçu le charisme de clairvoyance. Une fois, quand elle parlait aux gens, quelqu'un lui a demandé "Pourquoi ne puis-je pas aussi accomplir des miracles? " " Parce que tu as commis ce péché, et ce péché..." répondit-elle. Le pauvre homme a paniqué, et il est venu me parler. "Oh, allons" lui ai-je dit "Depuis quand les Saints recourent-ils à un tel théâtre? Seul le Diable le fait. Ne pouvais-tu comprendre que c'était le Diable qui parlait? Et même si ce que celui qui était dans l'illusion disait était vrai, encore une fois, c'était le Diable qui le divulguait".

Une femme m'a dit une fois qu'ils avaient amené une femme possédée du démon à quelqu'un qui était connu comme étant capable de chasser les démons etc. Il les a amenés à une chapelle en ruine dans la campagne. Dès leur entrée dans la chapelle, il a pris un épitrachelion[étole] et l'a mis. La femme a été prise au dépourvu! Un laïc, mettant l'épitrachelion d'un prêtre? "Es-tu prêtre?" lui a-telle demandé. "De quels prêtres parles-tu?" s'écria-t-il, et il  commença à calomnier les prêtres en général. Voilà comment ces pauvres gens réalisèrent qu'il était dans l'illusion, et ils se levèrent et partirent immédiatement.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
«WORDS OF THE ELDER PAISIOS - Vol.3»
© The Sacred Retreat 
"Evangelist John the Theologian" Souroti, Thessaloniki.
cité par 
OODE

Haïdjin Pravoslave (27)



Tu as trop parlé
Et par tes paroles vaines
Tu as chassé l’ange

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

jeudi 26 janvier 2012

Staretz Païssios de la Sainte Montagne de l'Athos: La terrible illusion spirituelle (5)




Méfiez-vous des visions

-Staretz, quand les gens nous racontent leurs visions à ou à nous disent qu'ils ont vu un Saint etc, que devons-nous leur dire?

-Il est préférable de leur dire d'être prudents. C'est la chose la plus sûre, parce que tout le monde ne peut discerner si une vision est de Dieu ou du Diable. Mais, même si une vision est de Dieu, il ne faut pas l'accepter tout de suite. En fait, Dieu est ému-pour ainsi dire- quand il voit que sa créature ne l'accepte pas, parce que cela montre que la personne a de l'humilité. Si c'était vraiment un saint qui apparaissait, Dieu connaît d'autres façons d'informer cette âme en conséquence, et de la conduire à où Il veut. Des précautions doivent être prises, parce que le petit lutin peut venir, appuyer sur le bouton et "allumer le divertissement de la télévision..."

Il y avait cette âme, qui n'avait pas été aidée par des gens et comme telle, avait droit à l'assistance (à l'aide divine). Dieu présenta quelque chose pour elle, pour l'aider, mais après, le Diable planta des pensées en elle: "Car Dieu t'a rendu digne de voir cette vision. Il semble qu'Il ait quelque chose de plus noble en réserve pour toi. "Dès le moment où elle a cru une telle remarque, le Diable a commencé à faire son travail et l'a mise sous ses ordres! Mais Dieu finalement a eu pitié d'elle une fois de plus. Elle eut une vision et entendit une voix lui disant "Écris au Père Païssios toutes les visions que tu as eues." Alors, elle m'a écrit une lettre avec toutes les visions qu'elle avait vues. Le Malin avait fait des ravages en elle. C'étaient des visions réelles, mais elle a mentionné que seule la première et la dernière étaient de Dieu. La dernière vision a été permise par Dieu, afin qu'elle puisse être aidée à se redresser, et à se débarrasser de l'illusion. Enfin, la pauvre femme a écouté mes conseils, et elle est sortie de ce bourbier.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
«WORDS OF THE ELDER PAISIOS - Vol.3»
© The Sacred Retreat 
"Evangelist John the Theologian" Souroti, Thessaloniki.
cité par 
OODE

Haïdjin Pravoslave (26)


Au fond de ton âme
Comme un surgeon renaissant
La pensée du Ciel

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

mercredi 25 janvier 2012

Staretz Païssios de la Sainte Montagne de l'Athos: La terrible illusion spirituelle (4)



Les rêves sont illusoires

-Staretz, je suis en proie à des rêves vraiment laids...

-Lorsque tu as un mauvais rêve, n'examine jamais ce que tu as vu, comment tu l'as vu, ou si tu es coupable, ou en faute.  Le Malin, s'il ne pouvait pas te faire du mal pendant le jour - viendra la nuit . Parfois, Dieu va lui permettre de nous approcher dans notre sommeil. afin de nous rendre compte que le "vieil homme" en nous n'est pas encore mort. D'autres fois, l'ennemi s'approche d'une personne dans son sommeil et lui présente divers rêves afin de le faire s'inquiéter quand il se réveille C'est pourquoi tu ne devrais pas prêter quelque attention que ce soit aux rêves; juste faire le signe de la croix, te signer, et faire le signe de croix sur ton oreiller, et tu peux également placer une croix et une ou deux icônes sur ton oreiller et dire ta prière jusqu'à ce que tu t'endormes. Plus tu prêtes attention aux rêves, plus l'ennemi viendra te déranger. Ce n'est pas quelque chose qui arrive aux adultes seulement; cela peut également arriver aux enfants. Avec des jeunes enfants - même s'ils sont de petits anges - l'ennemi va faire peur quand ils sont endormis, et ils sont tirés de leur sommeil dans l'angoisse, et ils courent, terrifiés et en larmes, dans les bras de leur mère. Ils peuvent également être approchés par des anges, de sorte que l'on puisse les voir rire joyeusement dans leur sommeil - ou ils se réveillent, dans une immense joie. Par la suite, les rêves qui sont provoqués par la tentation sont une influence extérieure de l'Ennemi sur l'homme, alors qu'il est endormi.

-Et quand on sent que quelque chose nous alourdit durant notre sommeil, staretz?

-Parfois, cela peut être attribué à une situation angoissante que l'on a vécu dans la journée, ou à des craintes diverses, des soupçons divers, etc... Bien sûr, tous ces éléments peuvent être utilisés par le petit lutin- il peut faire des combinaisons, afin de rendre la personne confuse. Assez souvent, le sommeil peut être si léger, que l'on pourrait croire qu'ils sont éveillés et  prient pour que ce poids soit soulevé, ce qui peut même les amener à retenir leur respiration. En fait, le Diable peut même prendre la forme d'une personne ou d'un saint et se présenter dans le rêve d'une personne. Une fois, le Diable apparut à un patient dans son sommeil, sous la forme de saint Arsène, lui disant: "Je suis saint Arsène, je suis venu te dire que tu vas mourir. Entends-tu? Tu vas mourir. "L'homme eut peur à en perdre l'esprit. Un saint ne parle jamais à une personne malade d'une telle manière! Même si la personne malade doit mourir et qu'un saint apparaît pour l'informer de sa mort, il l'informera d'une manière douce: "Dieu a vu tes souffrances, et c'est pourquoi il va t'emmener loin de ce monde, tu dois te préparer..." Un saint ne dirait jamais "Entends-tu? Tu vas mourir! "

-Et qu'en est-il quand quelqu'un crie dans son sommeil, staretz?

-C'est mieux s'il le fait; car alors il va se réveiller... Beaucoup de rêves ont à voir avec notre agonie. Quand une personne agonise ou est très fatiguée, ces choses luttent à l'intérieur d'elle et elle les voit dans les rêves. Même moi, tout à fait souvent, quand je rencontre divers problèmes lors de mes rencontres avec les gens (injustices, etc. qui ont eu lieu), je me vois ensuite discuter avec l'autre personne dans mon sommeil: "Espèce de fou! " ai-je l'habitude de crier… "tu es insensible!" et avec tous ces cris, je me réveille.

-Staretz, quelqu'un peut-il prévoir quelque chose qui va lui arriver - dans ses rêves?

-Non. Ne prête pas attention à tes rêves. Peu importe s'ils sont agréables ou désagréables, il ne faut pas les croire, parce qu'il y a le danger d'être trompé. Nonante-cinq pour cent des rêves sont trompeurs. C'est pourquoi les saints Pères disent que nous ne devrions pas leur prêter attention. Très peu de rêves sont de Dieu, mais même alors, pour que quelqu'un les interprète, il doit être pur de cœur et remplir d'autres conditions préalables - comme Joseph (Genèse 37:5-11) et Daniel, qui avait des charismes donnés par Dieu. "Je vais te dire" dit Daniel à Nabuchodonosor "à la fois le rêve que tu as vu, ainsi que ce qu'il signifie." (Daniel 2:25-46). Mais note quel état il avait atteint! Il a été parmi les lions et même s'ils avaient faim, ils ne l'ont pas touché (idem 6:16). Habacuc lui apporta de la nourriture , et il a remarqué "Dieu s'est-il souvenu de moi?" (id 34-38). Si Dieu n'avait pas le prophète Daniel à l'esprit, qui d'autre aurait-il gardé à l'esprit?

-Staretz, certaines personnes n'ont pas de rêves...

-Tant mieux! Elles n'auront pas besoin de dépenser de l'argent pour des billets de transport ou du carburant! Dans les rêves, on voit quelque chose en une minute, pour lesquelles il faudrait des heures dans la réalité, car le temps est éliminé. Et c'est ainsi que l'on peut comprendre les paroles de Psaume: "[…] car que mille ans à Tes yeux, Seigneur, sont comme le jour d'hier qui est passé." (Psaume 89:4).

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
«WORDS OF THE ELDER PAISIOS - Vol.3»
© The Sacred Retreat 
"Evangelist John the Theologian" Souroti, Thessaloniki.
cité par 
OODE

Haïdjin Pravoslave (25)


Ta voix sur la Voie
Est faite pour la louange
Et la liesse pure


上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

mardi 24 janvier 2012

Staretz Païssios de la Sainte Montagne de l'Athos: La terrible illusion spirituelle (3)



Le Diable peut apparaître comme un ange de lumière

Quiconque n'a pas ressenti cette joie supérieure, d'un genre paradisiaque - c'est-à-dire, s'il ne possède pas l'expérience spirituelle - alors il peut facilement être trompé s'il n'est pas prudent. Le Diable est malin. Il éveille un peu le cœur d'une personne et lui fait ressentir le plaisir, et le trompe ainsi en lui donnant l'impression que ce plaisir est spirituel, ou divin. Il vole son cœur et l'homme pense qu'il va bien. "Je ne me sentais pas du tout dérangé", dira-t-il... Oui, peut-être, mais ce que tu as ressenti n'était pas la joie véritable, spirituelle. La joie spirituelle est une chose céleste...

Le Diable peut apparaître soit comme un ange, soit comme un saint. Le démon camouflé comme un ange ou un saint va propager des perturbations (ce qui est dans sa nature), tandis qu'un ange ou un saint véritable propageront toujours une joie paradisiaque et une exubérance céleste. La personne humble et "propre" - même si elle est inexpérimentée - peut discerner entre un ange qui vient de Dieu et un démon qui apparaît comme un ange de lumière, parce qu'elle est spirituellement "propre" et plus étroitement liée à l'Ange. La personne égotiste et charnelle sera cependant facilement trompée par le Diable rusé. Quand le Diable apparaît comme un ange de lumière et que la personne a une pensée humble, le Diable va disparaître. Un soir, au Monastère Stomiou après les Vêpres, je disais la prière dans ma cellule, assis sur un tabouret. Pendant un moment, j'ai entendu des sons d'instruments de musique provenant d'un immeuble voisin qui avait été construit pour les visiteurs. J'étais perplexe! "Que sont ces instruments de musique, qui peuvent être entendus si proches?" me demandais-je. La célébration du jour de fête était terminée. Alors je me suis levé de mon tabouret, et je suis allé à la fenêtre pour voir ce qui se passait dehors. [C'était] Calme partout. C'est alors qu'il m'est apparu que c'était un acte de tentation, pour interrompre ma prière. Alors je me suis retourné et j'ai poursuivi mes prières. Soudain, une lumière aveuglante a inondé ma cellule. Le plafond a disparu, le toit s'est fendu et une colonne de lumière apparut, qui atteignait le ciel. Au sommet de cette colonne lumineuse je pouvais voir le visage d'un homme blond avec des cheveux longs et une barbe, qui ressemblait à Jésus-Christ. Étant donné que je ne pouvais voir que la moitié de son visage, je me suis levé du tabouret pour le voir entièrement. Puis j'ai entendu une voix intérieure me disant: " Tu es devenu digne de voir le Christ". "Et qui suis-je, moi l'indigne, qui est devenu digne de voir le Christ?" me suis-je dit, et j'ai immédiatement fait le signe de la croix. La lumière aveuglante et le Christ imaginaire ont disparu en un instant, et j'ai pu voir que le plafond était toujours en place.

Si une personne n'a pas la tête bien vissée sur les épaules, le méchant peut planter des pensées d'arrogance et l'attirer avec des fantasmes et des fausses lumières - qui ne l'élèveront pas vers le ciel, mais plutôt le feront dévaler dans le chaos. C'est pourquoi on ne devrait pas demander des lumières ou des charismes divins etc, mais demander à se repentir. Se repentir apportera l'humilité et ensuite le Bon Dieu fournira ce dont la personne a besoin. 
Quand j'étais au Sinaï, dans la cellule ascétique Saint Epistème, le petit lutin malin offrit de... m'aider! La cellule avait 3 ou 4 marches. La nuit, quand il y avait assez de lumière des étoiles, j'allais à la grotte et, pour descendre les marches, j'utilisais un briquet à silex. Une fois, quand j'essayai de le battre pour éclairer, ça ne  fonctionna pas. En un instant, je vis une lumière brillante venant d'un rocher voisin, darder ses rayons comme un fort projecteur - Vlan! Et comme cela éclairait tout autour! "Hum... je peux me passer de ce type d'éclairage" ai-je dit, et je me suis retourné. La lumière a disparu instantanément. Ah ce Diable rusé - il ne voulait pas que j'éclaire mon chemin avec mon briquet pour pouvoir descendre ces marches! Il disait "N'est-ce pas une honte, de se donner tant de peine? Permettez-moi de lui donner de la lumière!" Comme c'est gentil de la part du Diable!

-Staretz, comment as-tu compris que les lumières ne venaient pas de Dieu?

-Oh, c'est très évident. C'est effarant!

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
«WORDS OF THE ELDER PAISIOS - Vol.3»
© The Sacred Retreat 
"Evangelist John the Theologian" Souroti, Thessaloniki.
cité par 
OODE

Haïdjin Pravoslave (24)


Par ta réflexion
Tu veux refaire le monde
Prie plutôt pour lui

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)


lundi 23 janvier 2012

Staretz Païssios de la Sainte Montagne de l'Athos: La terrible illusion spirituelle (2)



Méfiez-vous des l'imagination

-Staretz, tu as dit que pendant l'heure de la prière, nous devrions éviter d'apporter à l'esprit diverses images de la vie du Christ etc... Pourquoi?

-Afin que le Diable ne nous séduise pas avec des chimères. L'imagination est une bonne chose, c'est une chose puissante, à condition qu'elle soit utilisée correctement. Par exemple, certaines personnes peuvent voir un paysage en ce moment, et après un an, s'en souvenir exactement comme elles l'avaient vu et le dessiner. C'est un talent que Dieu donne à l'homme, mais on aussi que le Diable va exploiter. Ceux qui sont dans l'illusion imagineront tout ce qu'ils voient ou lisent de la manière qu'ils veulent, et ensuite, ils croient que ces imaginations sont la réalité. Afin d'aider de tels cas, il doit y avoir une surveillance constante des pauvres âmes, parce que le Diable les trompe en permanence. C'est pourquoi - si une personne a de l'imagination par nature - il devrait y avoir une certaine inquiétude quand on lui dit qu'elle ne pense pas correctement et qu'elle doit placer des points d'interrogation sur ses pensées! 
J'avais rencontré une femme simple, qui priait constamment et implorait le Christ de lui permettre de Le voir dans cette vie, car (prétendait-elle), elle ne Le verrait pas dans l'autre vie. Le Christ en effet Lui apparut au moment de la Sainte Communion, à l'intérieur du Saint Calice, sous la forme d'un nourrisson, avec des cheveux ensanglantés, puis il disparut, afin qu'elle soit capable de recevoir la Communion. Mais, après cet incident, l'ennemi a commencé à l'assiéger avec la pensée qu'elle était quelqu'un de spécial. A partir de ce moment-là, le Diable a travaillé sur son imagination et n'a cessé de lui présenter des scènes de films. Quand je suis sorti dans le monde à un moment, je l'avais trouvée dans une maison et avait entendu toutes les fantaisies qu'elle disait aux hommes et aux femmes qui s'étaient rassemblées là. C'était tout ce que je pouvais faire, pour essayer de la remettre sur le droit chemin. La seule solution était de lui frotter les oreilles en face de tous, afin que son délire soit exposé et qu'elle soit abaissée.

-C'étaient uniquement ses  imaginations?

-L'imagination et l'illusion-

-Staretz, n'a-t-elle pas dit à son père spirituel toutes ces choses?

-Tu sais ce qui arrive? Satan les fourvoie avec les choses qu'ils "voient"; ils ne montrent aucun problème visible, de sorte qu'il ne leur vient pas à l'idée qu'ils devraient parler à leur père spirituel... Quel artiste le Diable! C'est horrible!

Si on ne fait pas attention à leur imagination, la tentation peut exploiter même le phénomène naturel le plus simple, et les induire en erreur. Au monastère Stomiou, pendant la lecture des Vêpres pendant l'hiver, j'allumais le poêle à bois. Les femmes qui parfois venaient au monastère avaient remarqué que l'icône de la Sainte Mère de Dieu de l'iconostase craquait pendant les vêpres (quelque chose que je n'avais pas remarqué) et l'une disait à l'autre "Chaque fois que le moine lit Vêpres, l'icône de la Sainte Mère  de Dieu dit "crac-crac-crack..." Quand j'ai appris cela, j'ai dit: "Jetons un œil à l'icône qui dit "crac-craccrac..." Ce n'est pas que je ne crois pas aux phénomènes divins; je crois que la Sainte Mère de Dieu va apparaître et va parler et être visible à ceux qui sont dans un état spirituel, mais la prudence est recommandée. Donc je suis monté sur une chaise pour regarder de plus près l'icône. Qu'est-ce qui se passait? Eh bien, l'icône était ancienne, et il avait une poutre transversale intégrée (Procédé qui permet d'empêcher que l'icône ne fasse craquer la peinture lorsque le bois travaille). Quand le poêle à bois était allumé, la traverse chauffait et commençait à craquer car elle s'élargissait. Je l'ai clouée et les craquements ont arrêté. J'ai ensuite demandé aux femmes: "Pouvez-vous entendre quoi que ce soit maintenant?" "Non", répondirent-ils. "Eh bien, ne faites pas attention à de telles choses". De telles choses doivent être faites avec précaution, parce que si l'imagination est progressivement cultivée, la vie entière de l'homme se perd.

-Staretz, comment peut-on comprendre si un événement vient en réalité de Dieu ou s'il vient du Diable?

-On peut le dire dire. Si ce n'est pas de Dieu, le Diable va instiller des pensées d'arrogance. Qui plus est, quoi que fasse le Diable, c'est maladroit: il va aux extrêmes. Une fois il vint un homme trompé et possédé par le démon dans ma cabane. Je lui ai dit plusieurs choses et l'ai aidé à sortir. Sais-tu ce qu'il a dit? "C'est la première fois que j'entends de telles choses! Je n'ai pas lu quelque chose comme ça, même dans l'Evangile!" En d'autres termes, c'était comme s'il disait: "Tu as parlé encore mieux que le Christ". As-tu compris ce que le Diable fait, afin d'amener une pensée d'orgueil? Enfin, si une personne ne se rend pas compte qu'elle seule ne peut rien faire, mais que tout ce qu'elle fait, elle le fait avec la puissance du Christ, alors même si elle peut chasser les démons d'un millier d'un personnes possédées, elle ne pas encore être aidée.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
«WORDS OF THE ELDER PAISIOS - Vol.3»
© The Sacred Retreat
"Evangelist John the Theologian" Souroti, Thessaloniki.
cité par

Haïdjin Pravoslave (23)


Exulte en esprit
Mais fuis l’exaltation vaine
Qu’adore le monde
上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Jean-Claude LARCHET/ Recension: « Riches et pauvres dans l’Église ancienne »


LC2

« Riches et pauvres dans l’Église ancienne ». Nouvelle édition, revue et augmentée, « Lettres chrétiennes » n° 2, Éditions Migne, Paris, 2011, 397 p.
C’est une heureuse idée d’avoir réédité l’anthologie qu’avait composée le P. Hamann sous les titre « Riches et pauvres dans l’Église ancienne » et qui était depuis longtemps indisponible. Pour cette nouvelle édition, la directrice de la collection, M.-H. Congourdeau a fait refaire toutes les traductions selon les normes actuelles, et ajouté quelques textes.
Ce volume rassemble les principaux textes des Pères de l’Église sur les thèmes de la richesse et de la pauvreté, qui présentent au total des vues assez variées et subtiles, et montrent que le christianisme ne fait pas l’éloge de toute forme de pauvreté ni ne condamne toute forme de richesse. Par exemple, d’un point de vue spirituel, une richesse partageuse est supérieure à une pauvreté envieuse. Bien qu’anciennes, ces réflexions rejoignent beaucoup préoccupations actuelles concernant la propriété, le partage des biens, le prêt à intérêt, le surendettement, l’exploitation des salariés, la spéculation, de la dignité des pauvres et de celle des riches. Car bien que le monde ait beaucoup changé depuis que ces textes ont été écrits, beaucoup de situations et de problèmes sont communs aux deux époques. La division que connaissait l’Antiquité entre une minorité de gens très riches et une majorité de personnes très pauvres a fait sa réapparition dans les sociétés modernes et touche maintenant nos sociétés occidentales développées après avoir affecté les pays du tiers-monde. Si la forme ancienne de l’esclavage a été abolie, de nouvelles formes d’esclavage et d’exploitation ont fait leur apparition. L’absence d’engagement de l’État, autrefois, dans la protection sociale, amenait les riches à s’engager dans la prise en charge des malades, des indigents et des personnes âgées. Le désengagement progressif des États dans les sociétés modernes pourrait redonner une nouvelle actualité à l’engagement des nantis dans la prise en charge des plus démunis. La lecture des textes des Pères contenus dans cet ouvrage constituera donc une aide précieuse pour comprendre, d’un point de vue spirituel et dans une perspective chrétienne, les conditions économiques et sociales du monde dans lequel nous vivons et pour trouver des solutions à certains problèmes qui s’y posent.

Ce volume, préfacé par Antoine Hérouard et introduit par Jean-Marie Salamito, rassemble les textes suivants:
– Clément d’Alexandrie, Quel riche peut être sauvé ? traduit par France Quéré, revu par M.-H. Congourdeau.
– Basile de Césarée, Homélie 2 sur le psaume 14, traduite par Monique Devailly.
– Basile de Césarée, Homélie 6 sur l’accumulation des biens, traduite par Michel Poirier.
– Basile de Césarée, Homélie 7 sur ceux qui vivent dans la richesse, traduite par Michel Poirier.
– Grégoire de Nazianze, De l’amour des pauvres, traduit par France Quéré, revu par Guillaume Bady.
– Grégoire de Nysse, De la bienfaisance, traduit par Matthieu Cassin.
– Grégoire de Nysse, Sur « Dans la mesure où vous l’avez fait », traduit par Matthieu Cassin.
– Grégoire de Nysse, « Contre ceux qui pratiquent l’usure », traduit par Matthieu Cassin.
– Jean Chrysostome, Homélie I sur Lazare, traduite par Christian Bouchet.
– Jean Chrysostome, Homélie 2 sur la parole de David, traduite par Christian Bouchet.
– Jean Chrysostome, Homélie 63 sur Matthieu, traduite par Christian Bouchet.
– Jean Chrysostome, Homélie 34 sur 1 Corinthiens, traduite par Christian Bouchet.
– Ambroise de Milan, La vigne de Naboth, traduit par des bénédictines de La Rochette, revu par Michel Poirier.
– Augustin d’Hippone, Sermon 14 : Riches et pauvres, traduit par Élise Gillon.
– Augustin d’Hippone, Sermon 36 : Deux sortes de richesses, traduit par Élise Gillon.
– Augustin d’Hippone, Sermon 41 : Fidélité dans la pauvreté, traduit par Élise Gillon.
– Augustin d’Hippone, Sermon 123 : Humilité du Christ, traduit par Élise Gillon.
Il s’achève par un guide thématique établi par Marie-Hélène Congourdeau, un index biblique, une bibliographie et, en annexe, une étude de France Quéré qui avait beaucoup contribué, en tant que traductrice, aux premiers.
Jean-Claude Larchet

Le communiqué de presse pour les journées du livre orthodoxe en France en anglais, en russe et en roumain



Le communiqué de presse pour les journées du livre orthodoxe en France (17 et 18 février 2012 à Paris) est également disponible en anglais (in english), en russe (По-русски) et en roumain (în limba română). Organisé parOrthodoxie.com, sous le haut patronage de l'Assemblée des évêques orthodoxes de France, cet évènement a pour partenaires les éditions du Cerf, la Mutuelle Saint-Christophe assurances, l'hebdomadaire La Vie et la librairieLa Procure.

dimanche 22 janvier 2012

Staretz Païssios de la Sainte Montagne de l'Athos: La terrible illusion spirituelle (1)



L'ascèse et l'illusion spirituelle
-Staretz, j'ai peur de l'illusion spirituelle.
-Tu devrais en avoir peur. Tous ceux qui ont peur de l'illusion spirituelle ne seront pas trompés, car ils sont prudents, et ils dévoilent toutes leurs pensées - ils ne cachent rien et sont donc aidés.-Staretz, qu'est-ce qu'une prédisposition à l'illusion spirituelle?
-La prédisposition à l'illusion spirituelle, est d'imaginer que tu es quelque chose de spécial, et de montrer aux autres que tu réalises quelque chose. C'est d'imaginer que tu as atteint des sommets spirituels parce que - par exemple - tu as accompli un exploit ascétique (quand les autres n'ont pas encore perçu le sens de la vie spirituelle) et que tu te comportes alors avec arrogance. C'est lorsque tu te forces égoïstement au cours de l'ascèse pour atteindre la mesure d'un saint afin que d'autres puissent t'admirer: c'est le début de l'illusion. La violence est une chose et la force en est une autre. J'ai dit à quelqu'un une fois "Prends garde que tu ne sois pas trompé, avec ces tactiques que tu as, ce ne seras pas à ton avantage.""Moi, trompé?" répondit-il. "Je m'abstiens même de viande." Mais il ne se confessait plus non plus. Il avait l'habitude de révéler ses péchés à une icône. "Qui es-tu? Orthodoxe ou protestant?" Lui ai-je dit. "Où as-tu trouvé cela par écrit?" "Pourquoi?" a-t-il rétorqué. "Le Christ, ne peut-Il pas m'entendre?"Quelle remarque!

-Staretz, l'ascèse physique aide-t-elle dans la lutte contre ses passions?
-Si elle est mise en œuvre à cette fin, elle aide. Le corps est abaissé, et la chair devient subordonnée à l'esprit. Mais l'ascèse "à sec" (1) donnera lieu à des illusions, car elle cultive les passions de l'âme, elle gonfle sa fierté, elle augmente sa confiance en soi et conduit à l'illusion. Ainsi, on est en mesure de parvenir à des conclusions différentes au sujet du progrès spirituel, par l'ascèse sèche qui a été mise en œuvre.
"J'ai atteint ceci et cela, alors qu'untel n'y est pas parvenu; j'ai atteint les hauteurs de Saint X., et j'ai même dépassé saint Y." - Et tout cela, accompagné par des jeûnes et des vigiles nocturnes. Mais tout cela est futile, parce que cela n'a pas été poursuivi dans le but d'exciser ses passions, mais seulement pour se satisfaire égoïstement soi-même.
J'avais rencontré un moine qui vivait une vie ascétique par orgueil, et dont la conscience lui disait qu'il était un grand ascète. Il était devenu une épave totale, il ne mangeait pas, il ne se lavait même pas - il se vautrait dans la saleté... Ses vêtements étaient usés à cause de la saleté sur eux... J'ai essayé de les laver, mais qu'est-ce qui pouvait éventuellement être lavé? Ils avaient pourri.
Une fois il m'a même dit: "J'ai dépassé saint Jean-le Kalyvite." "Qu'est-ce que tu racontes? Saint Jean est-il devenu saint par la crasse?" M'écriai-je. Quelques jours plus tard, quand il vint me voir à nouveau, il me dit " J'ai aussi dépassé Saint Maxime le Kalyvite". "Que veux-tu dire, quand tu dis que tu l'as dépassé? "Demandai-je. "Eh bien, j'ai fait le tour de toute la Sainte Montagne comme un tourbillon!" "Pauvre sot," répondis-je; "Saint Maxime était devenu dématérialisé et il pouvait voler, il ne se précipitait pas dans tous les sens comme toi…" Après quelque temps, il a commencé à mettre en œuvre le "souvenir de la mort" et il pensait en lui-même "Maintenant je suis en enfer". Même plus tard, s'humiliant soi-disant, il a commencé à dire "Maintenant, je suis un diable... Satan... et je vais aller rassembler des disciples ...", après quoi, il a fini dans l'illusion spirituelle.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
«WORDS OF THE ELDER PAISIOS - Vol.3»
© The Sacred Retreat
"Evangelist John the Theologian" Souroti, Thessaloniki.
cité par

(1) Le staretz caractérise comme sèche, toute ascèse qui est une fin en soi, et n'est pas utilisée pour purifier son cœur et atteindre la perfection en Christ!