lundi 23 janvier 2012

Staretz Païssios de la Sainte Montagne de l'Athos: La terrible illusion spirituelle (2)



Méfiez-vous des l'imagination

-Staretz, tu as dit que pendant l'heure de la prière, nous devrions éviter d'apporter à l'esprit diverses images de la vie du Christ etc... Pourquoi?

-Afin que le Diable ne nous séduise pas avec des chimères. L'imagination est une bonne chose, c'est une chose puissante, à condition qu'elle soit utilisée correctement. Par exemple, certaines personnes peuvent voir un paysage en ce moment, et après un an, s'en souvenir exactement comme elles l'avaient vu et le dessiner. C'est un talent que Dieu donne à l'homme, mais on aussi que le Diable va exploiter. Ceux qui sont dans l'illusion imagineront tout ce qu'ils voient ou lisent de la manière qu'ils veulent, et ensuite, ils croient que ces imaginations sont la réalité. Afin d'aider de tels cas, il doit y avoir une surveillance constante des pauvres âmes, parce que le Diable les trompe en permanence. C'est pourquoi - si une personne a de l'imagination par nature - il devrait y avoir une certaine inquiétude quand on lui dit qu'elle ne pense pas correctement et qu'elle doit placer des points d'interrogation sur ses pensées! 
J'avais rencontré une femme simple, qui priait constamment et implorait le Christ de lui permettre de Le voir dans cette vie, car (prétendait-elle), elle ne Le verrait pas dans l'autre vie. Le Christ en effet Lui apparut au moment de la Sainte Communion, à l'intérieur du Saint Calice, sous la forme d'un nourrisson, avec des cheveux ensanglantés, puis il disparut, afin qu'elle soit capable de recevoir la Communion. Mais, après cet incident, l'ennemi a commencé à l'assiéger avec la pensée qu'elle était quelqu'un de spécial. A partir de ce moment-là, le Diable a travaillé sur son imagination et n'a cessé de lui présenter des scènes de films. Quand je suis sorti dans le monde à un moment, je l'avais trouvée dans une maison et avait entendu toutes les fantaisies qu'elle disait aux hommes et aux femmes qui s'étaient rassemblées là. C'était tout ce que je pouvais faire, pour essayer de la remettre sur le droit chemin. La seule solution était de lui frotter les oreilles en face de tous, afin que son délire soit exposé et qu'elle soit abaissée.

-C'étaient uniquement ses  imaginations?

-L'imagination et l'illusion-

-Staretz, n'a-t-elle pas dit à son père spirituel toutes ces choses?

-Tu sais ce qui arrive? Satan les fourvoie avec les choses qu'ils "voient"; ils ne montrent aucun problème visible, de sorte qu'il ne leur vient pas à l'idée qu'ils devraient parler à leur père spirituel... Quel artiste le Diable! C'est horrible!

Si on ne fait pas attention à leur imagination, la tentation peut exploiter même le phénomène naturel le plus simple, et les induire en erreur. Au monastère Stomiou, pendant la lecture des Vêpres pendant l'hiver, j'allumais le poêle à bois. Les femmes qui parfois venaient au monastère avaient remarqué que l'icône de la Sainte Mère de Dieu de l'iconostase craquait pendant les vêpres (quelque chose que je n'avais pas remarqué) et l'une disait à l'autre "Chaque fois que le moine lit Vêpres, l'icône de la Sainte Mère  de Dieu dit "crac-crac-crack..." Quand j'ai appris cela, j'ai dit: "Jetons un œil à l'icône qui dit "crac-craccrac..." Ce n'est pas que je ne crois pas aux phénomènes divins; je crois que la Sainte Mère de Dieu va apparaître et va parler et être visible à ceux qui sont dans un état spirituel, mais la prudence est recommandée. Donc je suis monté sur une chaise pour regarder de plus près l'icône. Qu'est-ce qui se passait? Eh bien, l'icône était ancienne, et il avait une poutre transversale intégrée (Procédé qui permet d'empêcher que l'icône ne fasse craquer la peinture lorsque le bois travaille). Quand le poêle à bois était allumé, la traverse chauffait et commençait à craquer car elle s'élargissait. Je l'ai clouée et les craquements ont arrêté. J'ai ensuite demandé aux femmes: "Pouvez-vous entendre quoi que ce soit maintenant?" "Non", répondirent-ils. "Eh bien, ne faites pas attention à de telles choses". De telles choses doivent être faites avec précaution, parce que si l'imagination est progressivement cultivée, la vie entière de l'homme se perd.

-Staretz, comment peut-on comprendre si un événement vient en réalité de Dieu ou s'il vient du Diable?

-On peut le dire dire. Si ce n'est pas de Dieu, le Diable va instiller des pensées d'arrogance. Qui plus est, quoi que fasse le Diable, c'est maladroit: il va aux extrêmes. Une fois il vint un homme trompé et possédé par le démon dans ma cabane. Je lui ai dit plusieurs choses et l'ai aidé à sortir. Sais-tu ce qu'il a dit? "C'est la première fois que j'entends de telles choses! Je n'ai pas lu quelque chose comme ça, même dans l'Evangile!" En d'autres termes, c'était comme s'il disait: "Tu as parlé encore mieux que le Christ". As-tu compris ce que le Diable fait, afin d'amener une pensée d'orgueil? Enfin, si une personne ne se rend pas compte qu'elle seule ne peut rien faire, mais que tout ce qu'elle fait, elle le fait avec la puissance du Christ, alors même si elle peut chasser les démons d'un millier d'un personnes possédées, elle ne pas encore être aidée.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
«WORDS OF THE ELDER PAISIOS - Vol.3»
© The Sacred Retreat
"Evangelist John the Theologian" Souroti, Thessaloniki.
cité par

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire