mardi 24 janvier 2012

Staretz Païssios de la Sainte Montagne de l'Athos: La terrible illusion spirituelle (3)



Le Diable peut apparaître comme un ange de lumière

Quiconque n'a pas ressenti cette joie supérieure, d'un genre paradisiaque - c'est-à-dire, s'il ne possède pas l'expérience spirituelle - alors il peut facilement être trompé s'il n'est pas prudent. Le Diable est malin. Il éveille un peu le cœur d'une personne et lui fait ressentir le plaisir, et le trompe ainsi en lui donnant l'impression que ce plaisir est spirituel, ou divin. Il vole son cœur et l'homme pense qu'il va bien. "Je ne me sentais pas du tout dérangé", dira-t-il... Oui, peut-être, mais ce que tu as ressenti n'était pas la joie véritable, spirituelle. La joie spirituelle est une chose céleste...

Le Diable peut apparaître soit comme un ange, soit comme un saint. Le démon camouflé comme un ange ou un saint va propager des perturbations (ce qui est dans sa nature), tandis qu'un ange ou un saint véritable propageront toujours une joie paradisiaque et une exubérance céleste. La personne humble et "propre" - même si elle est inexpérimentée - peut discerner entre un ange qui vient de Dieu et un démon qui apparaît comme un ange de lumière, parce qu'elle est spirituellement "propre" et plus étroitement liée à l'Ange. La personne égotiste et charnelle sera cependant facilement trompée par le Diable rusé. Quand le Diable apparaît comme un ange de lumière et que la personne a une pensée humble, le Diable va disparaître. Un soir, au Monastère Stomiou après les Vêpres, je disais la prière dans ma cellule, assis sur un tabouret. Pendant un moment, j'ai entendu des sons d'instruments de musique provenant d'un immeuble voisin qui avait été construit pour les visiteurs. J'étais perplexe! "Que sont ces instruments de musique, qui peuvent être entendus si proches?" me demandais-je. La célébration du jour de fête était terminée. Alors je me suis levé de mon tabouret, et je suis allé à la fenêtre pour voir ce qui se passait dehors. [C'était] Calme partout. C'est alors qu'il m'est apparu que c'était un acte de tentation, pour interrompre ma prière. Alors je me suis retourné et j'ai poursuivi mes prières. Soudain, une lumière aveuglante a inondé ma cellule. Le plafond a disparu, le toit s'est fendu et une colonne de lumière apparut, qui atteignait le ciel. Au sommet de cette colonne lumineuse je pouvais voir le visage d'un homme blond avec des cheveux longs et une barbe, qui ressemblait à Jésus-Christ. Étant donné que je ne pouvais voir que la moitié de son visage, je me suis levé du tabouret pour le voir entièrement. Puis j'ai entendu une voix intérieure me disant: " Tu es devenu digne de voir le Christ". "Et qui suis-je, moi l'indigne, qui est devenu digne de voir le Christ?" me suis-je dit, et j'ai immédiatement fait le signe de la croix. La lumière aveuglante et le Christ imaginaire ont disparu en un instant, et j'ai pu voir que le plafond était toujours en place.

Si une personne n'a pas la tête bien vissée sur les épaules, le méchant peut planter des pensées d'arrogance et l'attirer avec des fantasmes et des fausses lumières - qui ne l'élèveront pas vers le ciel, mais plutôt le feront dévaler dans le chaos. C'est pourquoi on ne devrait pas demander des lumières ou des charismes divins etc, mais demander à se repentir. Se repentir apportera l'humilité et ensuite le Bon Dieu fournira ce dont la personne a besoin. 
Quand j'étais au Sinaï, dans la cellule ascétique Saint Epistème, le petit lutin malin offrit de... m'aider! La cellule avait 3 ou 4 marches. La nuit, quand il y avait assez de lumière des étoiles, j'allais à la grotte et, pour descendre les marches, j'utilisais un briquet à silex. Une fois, quand j'essayai de le battre pour éclairer, ça ne  fonctionna pas. En un instant, je vis une lumière brillante venant d'un rocher voisin, darder ses rayons comme un fort projecteur - Vlan! Et comme cela éclairait tout autour! "Hum... je peux me passer de ce type d'éclairage" ai-je dit, et je me suis retourné. La lumière a disparu instantanément. Ah ce Diable rusé - il ne voulait pas que j'éclaire mon chemin avec mon briquet pour pouvoir descendre ces marches! Il disait "N'est-ce pas une honte, de se donner tant de peine? Permettez-moi de lui donner de la lumière!" Comme c'est gentil de la part du Diable!

-Staretz, comment as-tu compris que les lumières ne venaient pas de Dieu?

-Oh, c'est très évident. C'est effarant!

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
«WORDS OF THE ELDER PAISIOS - Vol.3»
© The Sacred Retreat 
"Evangelist John the Theologian" Souroti, Thessaloniki.
cité par 
OODE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire