Les saints de notre Église ne sont pas des êtres d'un autre monde, mais des gens qui partagent les mêmes passions que nous. La sainteté est l'invitation du chef de l'Église, Jésus-Christ, à toute personne de tout âge, à prendre part à Sa Croix, qui est le gage de réussite de chaque résurrection personnelle.
Les Saints ont pris la décision courageuse d'être crucifiés avec le Christ (par le martyre du sang ou de la conscience), écrasant le «vieil homme» par la repentance. Leur humilité semblable à celle du Christ attira la grâce divine qui reposait en eux et les rendit théophores (porteurs de Dieu). Leur union complète avec Dieu est la "psychologie de la sainteté", comme saint Justin Popovic le note: "Dans tout saint, le Seigneur est tout et toute chose dans son âme, dans sa conscience, dans son cœur et dans ses œuvres".
Nous devrions les suivre avec fidélité, zèle, beaucoup d'amour et une disposition de disciple, parce que "sans amour pour les saints, notre Orthodoxie est paralysée et son sens de l'orientation est absent, car ils sont les exemples que l'on doit suivre" (Père Seraphim Rose).
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire