mardi 17 juillet 2012

L'acteur Jonathan Jackson parle de son voyage vers le christianisme orthodoxe (II)


Père Andrew (gauche) Jonathan Jackson (droite)

Père Andrew: Et en termes de comment tout a commencé, comment la transition s'est-elle produire? Quelle a été la découverte, le catalyseur qui vous a amené là [à l'Orthodoxie]?
M. Jackson: Vous savez, j'ai été envoyé en Roumanie pour travailler sur un film. J'étais là-bas pendant environ trois mois et demi à Bucarest.
Fr. Andrew: Quel film était-ce?
M. Jackson: C'est une histoire drôle. C'est un film qui a fini par être appelé The Seeker: The Dark is Rising. C'est intéressant parce que j'ai eu un grand, grand rôle, un rôle aussi important que le rôle principal, mais très important pour le film. Celui-ci est basé sur un livre, et j'étais là pour trois mois et demi, tout a été filmé, et quand ils ont monté le film, le studio a fini par vouloir couper tout mon personnage dans le film.
Père Andrew: Charmant!
M. Jackson: Donc, il se fait que je ne suis pas dans le film. Mais je pense que j'ai été envoyé là pour une autre raison.
Père Andrew: Oui. C'est la Providence.
M. Jackson: Oui. Et j'y suis allé avec ma femme, et j'avais deux enfants à l'époque, Caleb et Adora. Nous étions là pendant trois mois et demi en Roumanie, et c'était vraiment intense. Nous étions à Bucarest, c'était donc un environnement très intense. Curieusement, ce n'est pas là que j'ai appris à connaître l'Orthodoxie.
Père Andrew: Oh, wow. Là-bas il y a des églises orthodoxes à chaque coin de rue!
M. Jackson: Cela aurait dû être ainsi, mais je vous le dis, là où j'en étais dans ma tête, c'était: tout ce qui était ancient était seulement oppressif et religieux. C'était juste une hypothèse. C'est tout ce que je savais.
Je suis allé dans quelques églises orthodoxes, ultra-petites, beaucoup d'or et qui m'étaient tout à fait étrangères. Et je n'en pensais pas vraiment quoi que ce soit. Je pensais que les orthodoxes étaient en quelque sorte (et ma femme pensait la même chose, elle est italienne, donc elle a grandi catholique romaine-tous deux avions la même pensée à ce sujet) des sortes de cousins bizarres du catholicisme romain. C'est tout ce que nous pensions.
Père Andrew: Oui, nous avons beaucoup l'habitude de cela!
M. Jackson: Je n'ai même pas pensé d'y réfléchir un peu plus. J'ai juste pensé, oh, c'est juste une émanation bizarre de Rome ou de quelque chose de ce genre.
Père Andrew: Etes-vous allés à quelques offices religieux pendant que vous étiez là-bas, ou avez-vous seulement visité des églises?
M. Jackson: Non, nous avons visité des églises. La première chose que nous avons fait quand nous sommes arrivés, c'était d'aller dans une église orthodoxe. Et la première chose que nous ayons faite quand nous sommes sortis c'était de nous faire agresser par des gitans. Pas de blague. Ce n'était donc pas tout à fait "Bienvenue en Roumanie."
La Roumanie a été très bien, mais ce qui s'est passé était que j'ai eu une semaine de congé du tournage, et ma femme est italienne. Nous avons pensé, "Hé, nous allons aller à Rome."
Père Andrew: Oui, ce n'est pas si loin.
M. Jackson: Ce n'est pas si loin, alors... Nous avions déjà été à Bucarest pendant deux mois, je pense, à ce moment-là. Donc, nous allons à Rome et c'est là que j'ai rencontré, pour moi, ce sens de "Attends une seconde. Il y a beaucoup plus de choses dans cette foi, dans ce christianisme, que je ne l'ai jamais pensé. Et il ne date pas de l'époque des pères fondateurs de l'Amérique. "
Père Andrew: Alors, votre épouse était une catholique-romaine pratiquante lorsque vous vous êtes mariés?
M. Jackson: Non, non, la façon dont elle est revenue au Christ... Elle s'est éloignée de sa foi quand elle a eu 20 ans, elle a eu une période très sombre. C'est tout autre chose, une histoire très puissante, de la façon dont nous nous sommes réunis. Elle est revenue au Christ dans les églises de maison que nous avions.
Père Andrew: Très bien. Alors, est-ce ainsi que vous l'avez rencontrée, à travers l'église?
M. Jackson: Eh bien, c'était une actrice dans Hôpital Général, alors nos chemins se sont croisés, et ce fut en fait à des Emmys Awards que nous nous nous sommes vraiment liés, parce que je remerciais le Christ, quand j'ai reçu un des prix, et celui a fait quelque chose en elle. Elle était loin du Seigneur à ce moment-là.
Père Andrew: C'est merveilleux.
M. Jackson: Elle se sentait aussi scandalisée et très intriguée par cela. C'était comme si elle me reprochait: "Ne dis pas ça!"
Père Andrew: Oui, "Attends une minute. Jésus est là-haut maintenant!" Tout d'un coup.
M. Jackson: De toute façon, non, elle n'était pas catholique. Elle était dans le même lieu où j'étais, ce qui était non-confessionnel. Et comme je m'y attendais, dans mon genre de, je crois qu'on peut dire, bigoterie religieuse , je m'attendais à aller à Rome et à ressentir quelque chose comme "Il s'agit d'un lieu religieux oppressif. Cela doit être ainsi. "Eh bien, c'était exactement le contraire.
Je suis arrivé. C'était le dimanche des Rameaux, et c'était tout simplement incroyable. Des branches de palmier étaient alignées sur les rues, et le pape Benoît parlait. Nous étions à trois pâtés de maisons de Saint-Pierre, et c'était magique. C'était vraiment, vraiment profond, mais je ne savais pas vraiment pourquoi. Dans le Colisée, il y a cette grande croix qui est là, et elle nous a  frappés ma femme et [moi] si puissamment que… être dans la présence de martyrs chrétiens... C'est une chose de lire à ce sujet dans un livre, c'est une autre chose que d'être là, physiquement, et de réaliser ce dont il s'agit.
Ce fut le voyage qui a éveillé quelque chose en moi. J'ai pensé, "Je dois en savoir plus sur ma foi, plus sur l'histoire chrétienne." Nous sommes retournés en Roumanie. J'ai commandé un livre par Justo L. Gonzalez. C'est un historien vraiment super. Il a fait un livre intitulé L'histoire du christianisme, en deux volumes. J'ai lu le premier tome, et il s'agit d'un protestant, mais il m'a vraiment ouvert les yeux à l'histoire chrétienne.
Ce fut le trou du terrier [d'Alice au Pays des Merveilles], car une fois que vous ouvrez cette porte et que vous y allez, "Eh bien, attends une seconde! D'où tout cela provient-il? "
Père Andrew: C'est comme la vieille citation-dont vous avez probablement entendu parler- de John Henry Newman, qui s'est converti de l'Église anglicane au catholicisme romain. Il a dit, "Aller profond dans l'histoire, c'est cesser d'être protestant."
M. Jackson: Oui, vous savez, ce qu'il y a de drôle, c'est que je l'ai lu. Ce qui s'est réellement passé c'était, parce que j'étais allé à Rome, et les livres d'histoire que j'ai commencé à lire, étaient tous catholiques ou protestants. Il n'y avait presque aucune mention de l'Orthodoxie ou de l'Église d'Orient.
Père Andrew: Oui, nous sommes invisibles.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire