samedi 5 mars 2011

L'Ermitage du cœur (75)


Fais tout au monde
Et dans tes actes pieux
Pour rester dans la seule mémoire
Du Christ Miséricordieux

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

vendredi 4 mars 2011

Père Seraphim (Rose): Pensées...



Ô Dieu Juste, qu'arrive-t-il aux gens! Avec quelle facilité les gens quittent le service du Seigneur à cause de toutes sortes de querelles, d'altercations vaniteuses, et d'intrigues de vengeance!


* * *


Les orthodoxes sont littéralement des nageurs dans la mer de ce monde, mer du style de vie impie, et mondain, il est donc impératif pour nous de créer nos propres îles en ce monde, les îles d'un autre monde, un autre mode de vie et de pensée divin.

* * *


Rappelez-vous que le vrai christianisme est toujours quelque chose de concret, il s'accomplit ici et maintenant, entre nous, le Seigneur Dieu, et notre prochain.

* * *


Avez-vous un journal dans lequel écrire les extraits des œuvres des Saints Pères? Et y a-t-il a une page dans les ouvrages des saints Pères qui a toujours un signet, que vous ouvrez et lisez dans les moments difficiles? Si la réponse est non, alors commencez aujourd'hui: c'est très important!


* * *


De nos jours il est impossible d'être un chrétien en demi-teinte: ou bien vous l'êtes totalement, ou bien vous ne l'êtes pas du tout.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Thoughts of the ever-memorable hieromonk Seraphim Rose
in

L'Ermitage du cœur (74)


N'écoute pas le verbiage du monde 
Toi qui dans ton âme
Peux comprendre émerveillé 
La féérie du Verbe

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

jeudi 3 mars 2011

Prière Athonite



Ô Seigneur, mon Dieu, 
aide-moi 
à voir l'insignifiance de toute chose terrestre,
 la majesté des choses célestes,
 la brièveté du temps, 
et la durée de l'éternité. 

Et fais que je me prépare à la mort,
que je craigne Ton jugement, 
que j'échappe à l'Hadès 
et que j'entre 
dans le paradis de la béatitude éternelle,
 afin que tous Tes saints et Tes anges
 puissent se réjouir de mon salut,
 et glorifient Ton nom, 
Père et Fils et Saint-Esprit. 

Amen!

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
un tract athonite de 1891, 
cité par

L'Ermitage du cœur (73)



Que chaque battement 
De ton cœur apaisé
Fasse résonner en ton âme
Le son de Son Nom

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

mercredi 2 mars 2011

L'Humour des Pères du désert



Un certain sophiste de ce temps vint rendre visite à un staretz. Voyant qu'il n'avait rien, si ce n'est une Bible, il donna au staretz son propre commentaire de la Bible. Un an plus tard, il rendit de nouveau visite au staretz et lui demanda: 

- Père, mon livre t'a-t-il aidé à mieux comprendre la Bible?

- Au contraire, répondit le staretz,  j'ai dû retourner vers la Bible pour comprendre ton livre.

* * *

Un certain jeune moine demanda à un staretz:

- Père, maintenant dois-je renoncer complètement au monde?

- Ne crains rien, répondit le staretz, si tu vis une vie vraiment chrétienne, le monde renoncera immédiatement  à toi.

* * *

Un homme très riche qui vivait à Alexandrie priait Dieu tous les jours pour que la vie des indigents soit plus facile. Après avoir entendu cela, Abba Macaire lui envoya un message: " Je voudrais être propriétaire de tous tes biens!" L'homme fut perplexe, et il envoya un de ses serviteurs demander ce qu'Abba Macaire ferait avec toute cette richesse. Abba Macaire dit:

- Dis à ton maître que je répondrais immédiatement à sa prière.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

L'Ermitage du cœur (72)


Le temps véritable
Est immobile
Si tu le vis en Dieu
Qui est Présence éternelle

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

mardi 1 mars 2011

Le combat intérieur



L'ennemi est en nous. Une guerre invisible se déroule en nous. Si le mal intérieur est vaincu, alors l'ennemi extérieur, plus faible, se rendra.

Saint Jean Cassien 

Ceux qui s'efforcent de vivre une vie spirituelle font l'expérience de la plus subtile et de la plus difficile des guerres spirituelles: une bataille à chaque instant de leur vie, avec leurs pensées.

Saint Jean de Cronstadt

Il existe en nous une guerre mentale supérieure à la guerre menée contre les sens.

Vénérable Saint Philothée du Sinaï

Le point central de la question du combat intérieur réside dans ce qui suit: descends attentivement dans ton cœur. Mets-toi là devant le Seigneur et ne permets pas qu'il y entre quoi que ce soit de péché. En cela  réside la plénitude du combat intérieur.

Saint Théophane le Reclus 

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

L'Ermitage du cœur (71)


Devant l'adversité
Ouvre ton cœur
A l'intemporelle consolation
Du Nom Qui régénère

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

lundi 28 février 2011

Saint Nil de la Sora: La prière contre les mauvaises pensées



Quand on a une mauvaise pensée, on doit faire appel à l'aide de Dieu, car, comme Saint Isaac le Syrien le dit, nous ne possédons pas toujours en nous-mêmes la force de nous opposer à de mauvaises pensées, et il n'est aucune aide dans ce cas, si ce n'est celle de Dieu. 
Par conséquent, guidé par les instructions de [saint] Nil du Sinaï, nous devons prier ainsi sans relâche, avec soupirs et larmes, le Seigneur Jésus Christ: "Aie pitié de moi, Seigneur, et ne me permets pas de périr.  Mets en déroute, ô Seigneur! le démon qui m'attaque. Ô mon espérance sûre, marque ton signe au-dessus de ma tête au jour de mon combat avec le Démon! Vaincs l'ennemi qui se bat avec moi. Ô Seigneur, ô Verbe de Dieu, avec Ta paix et Ta tranquillité apprivoise les pensées qui m'assaillent! " 
Ou, selon les instructions du bienheureux Théodore le Studite, sur le fait d'avoir des pensées impures, prie en utilisant des paroles du prophète David,  " Juge-les, Seigneur, qui sont injustes avec moi et combats ceux qui me combattent." et récite ensuite le psaume 34 en entier, et, comme l'a écrit l'hymnographe, "Rassemble et recueille mon esprit dispersé, ô Seigneur, purifie mon cœur sauvage. Comme Tu l'as dit à Pierre, accorde-moi le repentir, en soupirant comme au publicain, comme à la femme dépravée, les larmes, pour que je puisse pleurer vers Toi! Aide-moi et débarrasse-moi des pensées mauvaises.  Car, comme les vagues de l'océan, mes transgressions s'élèvent contre moi, et comme un navire dans l'océan profond, je suis surchargé de mes pensées et de mes intentions, mais guide-moi dans un port tranquille et sûr. 
Ô Seigneur, sauve-moi aussi par ma repentance, pour que je pleure abondemment sur la faiblesse de mon esprit, car ce n'est pas de ma propre volonté que je subis ces changements involontaires - hésitations, agressions, défaites… C'est pourquoi je crie vers Toi: ô Sainte Trinité, sans commencement, aide-moi, et me confirme à rester ferme dans les pensées et intentions, les sens et les sentiments de bien!

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

L'Ermitage du cœur (70)


Laisse toujours ton cœur
Guider lentement et sûrement
Ton intellect et ton âme
Vers le Royaume ineffable

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Recension: « L’église des Trois Saints Hiérarques à Paris (1931-2011): Une histoire en photos »

Sans titre-1


Jean-Claude Larchet sur Orthodoxie.com
« L’église des Trois Saints Hiérarques à Paris (1931-2011): Une histoire en photos », publication du Centre de l’Orthodoxie russe en France, 2011, 24 p.

Le « Centre de l’Orthodoxie russe en France », rattaché au diocèse de Chersonèse (Patriarcat de Moscou), a publié, à l’occasion du 80e anniversaire de la paroisse des Trois Saints Hiérarques (5 rue Pétel, Paris, 15e), où fut fondée la première église du diocèse et où reste jusqu’à ce jour son église-cathédrale, une brochure fort bien présentée et très richement illustrée. On y retouve, à plusieurs époques de leur vie, les grandes figures qui ont contribué à la fondation et à la vie de cette église, et qui, par la suite, ont illustré le diocèse, mais aussi, au-delà de lui, l’Orthodoxie en France et dans le monde grâce à leur rayonnement dans les domaines de la théologie (Vladimir Lossky), de la spiritualité (l’Archimandrite Athanase [Netchaev], le starets Sophrony [Sakharov], le starets Serge [Chévitch], la moniale Théodosie [Orlova], le métropolite Antoine [Bloom]), de l’iconographie et de l’inconologie (le moine Grégoire [Kroug], Léonide Ouspensky), de l’édition de textes patristiques et de l’histoire de l’Église (l’archevêque Basile[Krivochéine]), de la musique liturgique (Maxime Kovalevsky), et du droit canonique (l’évêque Pierre [L’Huillier]). 
Lire la suite ICI

dimanche 27 février 2011

Katherine-Mary Johnson: Brûle seulement!



Marchant dans l'obscurité, une maison ensevelie dans le calme du sommeil, et je romps le silence par le frottement d'une allumette qui fait jaillir une étincelle, l'obscurité est vaincue par la lueur d'une seule flamme.

Que la lumière soit.

Toute création commence par faire sortir la lumière de l'obscurité, et il n'est rien de plus créatif que la prière.

L'allumette crépite tandis je la tiens à proximité d'une mèche éteinte, la flamme danse et la ramène à la vie. Le mur d'icônes derrière, brille maintenant d'un doux reflet à la lumière de ce cierge. Un cierge qui veille comme une icône du cœur.

Et quoi d'autre est la prière, mais un cœur brûlant sans cesse, Sa Lumière illuminant les profondeurs?

Noeuds de laine, tout effilochés et usés, qui passent par le pincement de deux doigts, s'accrochent sur la peau usée par les longues journées de lessive et d'entretien. La répétition des mots familiers lisse un cœur endurci.

Et c'est quand mon esprit se met à errer, que mes yeux s'ouvrent et que la flamme qui brûle encore se tient droite comme mon juge.

(Le geste d'allumer un cierge est un geste puissant et spirituel. La lumière est la vie, et à chaque fois que nous apportons la lumière dans les ténèbres, nous nous rappelons de Dieu. Le cierge, bien sûr, brûle seulement. Il ne commence pas à faire autre chose ou à se demander s'il doit être ailleurs. C'est ainsi que nous devrions être.
Archimandrite Meletios Webber 
Bread & Water, Wine & Oil: An Orthodox Christian Experience of God
Pain et eau, vin et huile: Une expérience chrétienne orthodoxe de Dieu)

Je vagabonde en esprit, mais ce cierge brûle seulement, monte la garde, ne se demande pas s'il servirait une plus grande cause en faisant autre chose, en étant ailleurs. Il ne se demande pas comment il est devenu froid en début de journée, ou comment il ira bientôt vers sa fin. Il se tient seulement droit et il brûle. Flamme sans faille qui toujours éclaire l'image de Dieu devant lui.

Toujours présent et dans la Présence. Répandant la lumière sur l'instant insaisissable Maintenant.



Est-ce vraiment si étrange que Dieu soit présent dans le moment présent? Alors, pourquoi ai-je été surprise d'apprendre que le mot grec intraduisible pour Sa  Seconde Venue, Parousia, est tiré d'un verbe qui signifie être présent?

C'est la seule occasion que nous avons de le rencontrer, le moment de Sa venue. Partout présent et remplissant toutes choses. C'est seulement ce moment même qui ouvre la porte du cœur. Celle à laquelle Il frappe.

Etre présent. Seulement brûler en étant présent. Lorsque chaque moment est maintenant, partout est ici.

Maintenant le seul moment à considérer.

Voici maintenant le temps favorable, voici maintenant le jour du salut.
II Corinthiens 6:2

Version française Claude Lopez-Ginisty 
d'après

L'Ermitage du cœur (69)



Dans la prière incessante
Regarde le monde
Avec l'impassibilité
Du soleil sur le paysage

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)