dimanche 27 février 2011

Katherine-Mary Johnson: Brûle seulement!



Marchant dans l'obscurité, une maison ensevelie dans le calme du sommeil, et je romps le silence par le frottement d'une allumette qui fait jaillir une étincelle, l'obscurité est vaincue par la lueur d'une seule flamme.

Que la lumière soit.

Toute création commence par faire sortir la lumière de l'obscurité, et il n'est rien de plus créatif que la prière.

L'allumette crépite tandis je la tiens à proximité d'une mèche éteinte, la flamme danse et la ramène à la vie. Le mur d'icônes derrière, brille maintenant d'un doux reflet à la lumière de ce cierge. Un cierge qui veille comme une icône du cœur.

Et quoi d'autre est la prière, mais un cœur brûlant sans cesse, Sa Lumière illuminant les profondeurs?

Noeuds de laine, tout effilochés et usés, qui passent par le pincement de deux doigts, s'accrochent sur la peau usée par les longues journées de lessive et d'entretien. La répétition des mots familiers lisse un cœur endurci.

Et c'est quand mon esprit se met à errer, que mes yeux s'ouvrent et que la flamme qui brûle encore se tient droite comme mon juge.

(Le geste d'allumer un cierge est un geste puissant et spirituel. La lumière est la vie, et à chaque fois que nous apportons la lumière dans les ténèbres, nous nous rappelons de Dieu. Le cierge, bien sûr, brûle seulement. Il ne commence pas à faire autre chose ou à se demander s'il doit être ailleurs. C'est ainsi que nous devrions être.
Archimandrite Meletios Webber 
Bread & Water, Wine & Oil: An Orthodox Christian Experience of God
Pain et eau, vin et huile: Une expérience chrétienne orthodoxe de Dieu)

Je vagabonde en esprit, mais ce cierge brûle seulement, monte la garde, ne se demande pas s'il servirait une plus grande cause en faisant autre chose, en étant ailleurs. Il ne se demande pas comment il est devenu froid en début de journée, ou comment il ira bientôt vers sa fin. Il se tient seulement droit et il brûle. Flamme sans faille qui toujours éclaire l'image de Dieu devant lui.

Toujours présent et dans la Présence. Répandant la lumière sur l'instant insaisissable Maintenant.



Est-ce vraiment si étrange que Dieu soit présent dans le moment présent? Alors, pourquoi ai-je été surprise d'apprendre que le mot grec intraduisible pour Sa  Seconde Venue, Parousia, est tiré d'un verbe qui signifie être présent?

C'est la seule occasion que nous avons de le rencontrer, le moment de Sa venue. Partout présent et remplissant toutes choses. C'est seulement ce moment même qui ouvre la porte du cœur. Celle à laquelle Il frappe.

Etre présent. Seulement brûler en étant présent. Lorsque chaque moment est maintenant, partout est ici.

Maintenant le seul moment à considérer.

Voici maintenant le temps favorable, voici maintenant le jour du salut.
II Corinthiens 6:2

Version française Claude Lopez-Ginisty 
d'après

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire