mardi 15 juin 2010

Sa Sainteté Paul, Patriarche de Serbie d'Eternelle Mémoire!


Jovan JANJIC, SOYONS DES HOMMES, Vie et paroles du Patriarche Serbe Paul, Editions du Diocèse Orthodoxe Serbe d'Europe Occidentale, Belgrade 2008

+
Recension de Jean-Claude LARCHET
pour Orthodoxie. com en janvier 2009
Ce livre, écrit par Jovan Janjić, collaborateur du principal hebdomadaire serbe «NIN», présente la vie et la personnalité exceptionnelle du patriarche de l’Église orthodoxe serbe Paul, pour lequel tous les orthodoxes ont, en ce temps de Noël une pensée particulière, alors que la faiblesse de son grand âge l’oblige puis plusieurs mois à rester hospitalisé.
C'est le premier ouvrage de cette envergure à être consacré au patriarche lui-même. Tout en apportant de nombreuses informations biographiques et en faisant clairement le point sur ce qui fut la position du premier hiérarque de l'Église serbe lors de la longue et dramatique période de conflits qu'a vécue l'ex-Yougoslavie, il dessine, à travers notamment des anecdotes pleines de saveur, le portrait de celui que beaucoup considèrent comme un saint vivant.

Lire la suite ICI
+


Ce livre est un pur joyau! Pourquoi en parler maintenant seulement? Parce qu'il vient de faire son apparition dans les rares librairies suisses qui consacrent encore un rayon à l'Orthodoxie et qui l'alimentent régulièrement.

Il donne envie de prier, de reconsidérer dans la clarté et l'amour sa relation à Dieu, aux hommes, il donne de l'espoir. Cet homme a vécu parmi nous, il a connu toutes les horreurs des guerres balkaniques, toutes les humiliations que le siècle a fait subir à la Serbie, mais il est resté un pur disciple du Christ, refusant dans toutes les circonstances tragiques de céder à la haine de l'autre, quel qu'il soit et quoi qu'il ait fait.

Au monastère de Saint-Pantéléimon de l'Athos, le doux staretz Silouane enseigna inlassablement l'amour du prochain avec une grand ferveur. Dans la tourmente même de notre siècle assassin et menteur, le saint Patriarche Paul incarna dans la réalité cette vertu suprême qui est la marque véritable du chrétien, exhortant chacun, ami ou ennemi à être un homme.

Il nous appartient de tout faire pour être réellement des hommes prêts, même au milieu des loups, à être des brebis du Christ. Dieu nous envoie afin que, par notre vie et notre foi, nous amenions les loups à devenir, s'ils le souhaitent, des brebis du Christ. Mais, en tous cas, le plus important est que nous ne devenions pas des loups. Un tel principe nous permettra de subsister qussi bien biologiquement que moralement. Et si nous devons disparaître, acceptons de disparaître, tout en restant des hommes jusqu'au bout. Nous ne devons accepter de nous comporter de façon inhumaine, ni durant notre vie, ni lors de notre mort. Tel est le message de nos martyrs et néo-martyrs [...]. (p. 178)

+

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire