samedi 5 décembre 2009

Livre des Jours de Valaam (35)



"On doit se forcer comme si l'on se crucifiait sur une croix. Pourtant cette crucifixion de soi, apporte une joie indescriptible et une consolation du Seigneur."
Père Benoît, sur le Mont Athos,
au staretz Michel I

+

Saint Adrien d'Andrusov
(1549)
26 août

+

Quand saint Alexandre de Svir quitta Valaam et alla en solitude dans la région de Svir, il fonda spontanément un nouveau monastère. Cela arriva par l'entremise d'un noble prince, André Zavalichine, qui, alors qu'il chassait dans la forêt, découvrit saint Alexandre. André fut si ému par cette vie angélique, qu'il devint son disciple, et plus tard moine de Valaam sous le nom d'Adrien.

Il fonda même son propre monastère, connu sous le nom d'Androusov. Ce monastère est situé sur une péninsule du lac Ladoga, et il ne fut jamais riche, mais il fut transformé en monastère florissant par l'higoumène Innocent de Valaam.

L'empereur Alexandre I y fit un pèlerinage aux reliques du saint, car il avait un intérêt particulier pour les monastères pauvres. Le Tzar donna plus tard un luxueux reliquaire d'argent pour la tombe de saint Adrien qui fit de nombreux miracles. Il est particulièrement connu comme protecteur des voyageurs sur l'eau par temps mauvais.

L'icône de Fesenko représente le père Adrien, protecteur de ce monastère, priant pour ses moines. Ses prières continuent jusques à ce jour, bénissant ces moines qui font actuellement revivre le saint lieu où vécut saint Adrien.

Saint Alexandre et le prince André
Futur saint Adrien

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
VALAAM PATERICON
Book of Days
Valaam Society of America
New Valaam Monastery
Alaska
1999
+

Saint Ephrem le Syrien: La préparation du cœur


Преподобный Ефрем Сирин

Ô mes frères,
efforçons-nous de faire
que nos cœurs soient prêts devant Dieu:

Prêts à écouter la Parole de Dieu,
Prêts à suivre la volonté de Dieu,
Prêts à glorifier le Dieu Vivant.

Ô Dieu, notre immortel Créateur,
Aide-nous à préparer nos cœurs,
Afin qu'ils soient des vases de Ta Grâce vivifiante.

A Toi soit la gloire et la louange à jamais.
Amen!

Combien merveilleuse est cette abondance
qui fait que le Seigneur
puisse résider en nous continuellement,
Car Il a quitté les Cieux
et
Il est descendu [parmi nous]:

Sanctifions pour Lui
La chambre nuptiale de nos cœurs.

Saint Ephrem le Syrien
Homélies Arméniennes 47,
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Sebastien Brock
The Luminous Eye

Prier (355)



Garde le silence en Dieu
Si tu ne peux parler
D'une manière édifiante
Pour ceux qui t'agressent

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

vendredi 4 décembre 2009

Livre des Jours de Valaam (34)


"Ayant maîtrisé les sens par la vertu active, l'intellect repose immobile dans le cœur. Là, il reçoit les illuminations noétiques, comme des éclairs dans l'orage, et ainsi, il amasse les Divines connaissances."

Saint Callixte de Constantinople

+

Saint Corneille de l'Île Palei
(+1428)
21 août
+

Véritable moine de Valaam dans l'esprit de l'hésychasme, saint Corneille, y ayant été formé dans l'ascétisme, quitta Valaam et alla dans le Nord dans les forêts sauvages, où il vécut une vie de sobriété comme habitant du désert sur les rives du lac Palei, loin de Valaam, mais gardant spirituellement son image comme une étoile pour le guider.

Quand de semblables amateurs de monachisme se joignirent à lui, il fonda un monastère cénobitique, mais il passa le reste de sa vie dans une grotte à proximité. Le Christ lui apparut là, remplissant sa demeure de Lumière Incréée et le bénissant, lui et ses moines.

Saint Zossime de Solovki commença son noviciat monastique avec Abraham, le disciple de saint Corneille. Quand saint Germain de Solovki visita Palei, il lui inspira de venir avec lui, et ce dernier devint le premier higoumène de Solovki.

Au début du XIXème siècle, le staretz Théodore de Svir œuvra et souffrit dans le monastère de l'Île Palei. De là, il alla à Valaam et puis à Svir pour y mourir. Le phénomène monastique de la Thébaïde du Nord, qui nous a donné une telle floraison de grand mystiques, est bien décrit par I.M. Konzevitch dans son livre L'acquisition du Saint Esprit dans la Russie Ancienne.( Publié par Saint Herman Press, Platina, California, 1988).

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
VALAAM PATERICON
Book of Days
Valaam Society of America
New Valaam Monastery
Alaska
1999
+

Saint Nil Sorsky: Le Christ et les Pères sont nos maîtres



Les Saintes Écritures et les paroles des Pères saints sont aussi nombreuses que les grains de sable de la mer.

En les choisissant avec diligence, nous les enseignons à ceux qui viennent à nous et qui ont besoin d'elles.

Plus exactement, ce n'est pas nous qui enseignons, parce que nous sommes indignes de le faire, mais ce sont les bienheureux Pères saints qui enseignent à partir de l'Écriture Sainte.

Saint Nil Sorsky

Version française Claude Lopez
d'après

Prier (354)



En Dieu par le pardon
Ton passé est effacé
Et tu peux vivre sans crainte
Dans Sa Grâce aimante

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

jeudi 3 décembre 2009

Livre des Jours de Valaam (33)

Staretz Jean l'aveugle
(1810-1894)
7 août

+

Jeune paysan qui vint vers l'higoumène Damascène et qui devint un disciple obéissant dans les mains du maître, pratiquant une grande dévotion, l'humilité et l'obéissance. Mais quand vint le temps, et que l'higoumène voulut le faire ordonner, l'amour du désert parla en lui, et il dit qu'il préfèrerait rechercher le silence que de prendre sur lui le fardeau de parler aux gens. A cela, l'higoumène clairvoyant, dit qu'il allait "fermer" sa bouche et pas une parole ne devait s'en échapper jusques au temps où lui-même "l'ouvrirait."

Et le moine obéissant ne prononça pas un mot pendant de nombreuses années. peu avant sa mort, l'higoumène Damascène "ouvrit" la bouche de Père Jean, mais alors le Père silencieux avait atteint le silence spirituel dan son cœur et était devenu un véritable hésychaste.

Tandis qu'il errait dans les bois la nuit dans sa skite de saint Jean Baptiste, il perça accidentellement son œil déja malade sur une branche. Père Jean était toujours joyeux, et il n'hésitait pas, après "l'ouverture" de ses lèvres, d'utiliser le don de la parole pour encourager ses compagnons de lutte spirituelle.
La photo le montre dans sa vieillesse, devant l'humble cellule en partie construite en terre (zièmlyanka) du satretz Nicolas I (+1824), dans lequel ce dernier reçut un jour l'empereur Alexandre 1er.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
VALAAM PATERICON
Book of Days
Valaam Society of America
New Valaam Monastery
Alaska
1999

+

Alexander I of Russia.PNG
Alexandre 1er

L'identité de Fiodor Kouzmitch et d'Alexandre Ier est aujourd'hui admise par certains historiens, autant qu'elle serait partagée par la famille Romanov. Ces historiens affirment qu'Alexandre s'est volontairement retiré du monde, probablement pour expier le meurtre de son père, Paul Ier, auquel il aurait involontairement pris part en donnant son appui à la conjuration qui devait assassiner le tsar dément. (> Wikipedia)

Staretz Fiodor Kouzmitch

+


Prier (353)

Ouvre les saintes Ecritures
Afin d'y trouver la paix
Et de connaître
L'avenir de ton âme

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

APPEL KOSSOVO!


+

Avec la bénédiction de notre Archevêque Michel
nous organisons une grande collecte de Noël en faveur
des enfants chrétiens orthodoxes serbes
nous avons besoin exclusivement de :

Jouets neufs (ou en très bon état)
Matériel scolaire neuf (stylos, crayons, crayons de couleur, taillecrayons,
gommes, feutres, cahiers, classeurs, carnets, blocs notes, compas, etc. )
Livres (écrits en serbe)

En partenariat avec l’association française Solidarité Kosovo, tous nos
dons seront acheminés par camion, directement sur place (sans intermédiaires),
dans les enclaves du Kosovo, auprès des familles serbes qui vivent toutes dans
des conditions inhumaines.

Collectes tous les dimanches après la liturgie
devant les églises de Genève, Vevey (ou Lausanne)
Pour toutes questions ou demandes de renseignement :
Michel CHALIER 079 / 607 14 11

Solidarité!


10ème convoi humanitaire-Hiver 2009




Vous aussi aidez les Serbes du Kosovo !

Cet hiver, l’association Solidarité Kosovo effectuera son dixième voyage humanitaire en direction des enclaves serbes du Kosovo-Métochie.
Depuis cinq ans, grâce à vos dons, des enfants qui n’ont rien reçoivent à Noël des jouets et des vêtements chauds. Depuis cinq ans, les écoles serbes des enclaves reçoivent du matériel scolaire en grande quantité. Lorsque nous avons créé Solidarité Kosovo en 2004 nous avions décidé d’inscrire notre action dans la durée. Une aide n’est efficace et n’a de sens que si elle est régulière ! Ce dixième voyage humanitaire que nous ferons grâce à vous pour ce Noël 2009 est là pour témoigner du sérieux de notre action.

Dans moins de deux mois, à la fin du mois de décembre, dix jeunes Français de l’association Solidarité Kosovo parcourront 2000 Km en camion pour rejoindre les enclaves serbes du Kosovo et de la Métochie. Nous nous rendrons dans les enclaves de Banja, Osojane, Crkolez, Gorazdevac, Visoki decani, Orahovac et Velika Hoca. En nous rendant dans chacune de ses enclaves nous apporterons, outre du matériel, un véritable message de solidarité. Ce ne sont pas seulement dix bénévoles qui apporteront pas moins de 50 m3 de matériel, ce sont dix Français, représentant des milliers d’autres, qui viendront soutenir moralement un vieux peuple ami, que l’histoire et la politique ont voulu effacer de notre mémoire. Ce sont dix français qui par leur soutien infaillible, leurs sourires et leurs messages d’espoir rallumeront la flamme de l’amitié franco serbe que certains souhaiteraient voir s’éteindre.

Le peuple serbe du Kosovo a aujourd’hui plus que jamais besoin de notre soutien. Parce que le combat des mots ne suffit plus il faut désormais agir sur le terrain. Aider ces populations à vivre convenablement sur leur terre, permettre aux enfants de recevoir une éducation décente ou redonner un sourire à un enfant le temps de Noël sont les objectifs que nous remplissons.

Aujourd’hui, nous disposons déjà d’un stock informatique de cent ordinateurs complets avec logiciel en langue serbe, de plusieurs mètres cubes de matériel scolaire, de 18 m3 de vêtements neuf d’hiver et d’une grande quantité de cadeaux qui seront distribués aux plus petits. Il nous manque cependant une partie des fonds nécessaires aux locations de camions, à l’essence et à tous les autres frais incompressibles qu’un tel voyage nécessite.

Nous vous demandons donc de vous mobiliser, de mobiliser vos amis, votre famille et de faire parvenir un don à l’association « Solidarité Kosovo ». Une aide, aussi faible soit elle devient une fortune quand plusieurs centaines voir milliers de personnes se mobilisent.

Les enfants serbes du Kosovo Métochie comptent sur Nous ! Nous comptons sur vous !

+

POUR CONTINUER A NOUS AIDER :

• chèque à l’ordre de « Solidarité Kosovo » à l’adresse : Solidarité Kosovo - BP 1777 – 38220 VIZILLE - FRANCE
• Virement bancaire : code BIC : CEPAFRPP382 - Code IBAN : FR76 1382 5002 0008 7707 2878 125
• Donnez en ligne grâce à Paypall : http://www.solidarite-kosovo.org/fr/dons-en-ligne
Nous vous rappelons que Solidarité Kosovo est une association de bénévoles et que chaque don sert directement les missions humanitaires. Aussi chaque don donne droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 % du montant du don.

mercredi 2 décembre 2009

Livre des Jours de Valaam (32)

"Sur l'hospitalité: Toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites."

Evangile selon saint Matthieu, 25:40

+

Higoumène du grand habit Luc
(1880-1965)
2 décembre

+

À Valaam, l'hospitalité était considérée comme une grande vertu. Généralement, des personnalités très sensibles et très fortes, étaient choisies pour cette obédience. Au début du siècle, des milliers de pèlerins visitaient Valaam et tous devaient être reçus avec amour et le sentiment de trouver là ce que chacun était venu chercher.

Le monastère avait de la place pour mille pèlerins. Un des hôtes était le Père Luc. Il travailla toute sa vie à l'accueil des visiteurs, plein de compassion et de chaleur. Un jour, il dit: " Quelle merveille! Le Seigneur a confié les clefs du Royaume Céleste, non pas au pur apôtre Jean le Théologien, mais à Pierre qui la renié trois fois, car connaissant l'état de chute par expérience, il serait plus tendre envers les pécheurs."

Il était un ferme défenseur du calendrier de l'Église. Il partit pour Valamo en Finlande pendant la Seconde Guerre Mondiale. Il fut promis au Père Luc qu'il pourrait retourner au Vieux Valaam, mais il ne revit plus Valaam, et il mourut en 1965, au monastère des grottes de Pskov, comme un juste, en staretz confesseur.

Le moine qui vit reposer le Père Luc dans ses bras, attesta que le Père Luc était mort en ayant atteint l'état de béatitude et le Royaume du Christ, en raison de sa lecture consciencieuse des œuvres de saint Isaac le Syrien.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
VALAAM PATERICON
Book of Days
Valaam Society of America
New Valaam Monastery
Alaska
1999
+

Monastère des Grottes de Pskov

+

Prier (352)



Quand tu auras trouvé ton cœur
Et que la prière le fera battre
Tu commenceras à cheminer
Sûrement vers l'ineffable Royaume

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

mardi 1 décembre 2009

Livre des Jours de Valaam (31)

"Naturel, absence de duplicité et ouverture d'âme, voilà qui plaît au Seigneur."
Staretz Léonide d'Optina,
Disciple du staretz Théodore

+

Staretz Théodore de Svir
(1756-1822)
5 avril

+

Disciple proche du bienheureux Païssi Vélitchkovsky tandis qu'il était à Neamts, il poursuivit sa tradition de retour en Russie, à Valaam et à Svir, où des miracles ont lieu sur son tombeau. Il inspira de dignes disciples partout où il voyagea, en quête de silence et de solitude.

Ses grands disciples furent Léon d'Optina et Euthyme de Valaam, dont le propre disciple était le grand Damascène. Constamment persécuté, il fut un saint véritable, et une inspiration pour les chercheurs de la vie monastique immergés dans la souffrance et le silence.

Un jour, il fut mystiquement transporté dans l'autre monde, d'où il contempla les réalités terrestre sous un autre aspect que celui que nous voyons de nos yeux nus. Quand il revint de cet état transfiguré, il changea d'opinion sur les gens et les choses, et passa le reste de sa vie à pleurer.

Sa biographie fut écrite par saint Ignace (Briantchaninov) qui fut son disciple et portait l'empreinte de la ferveur païsienne. Théodore était enfantin dans son appréhension mystique de la réalité; une certaine fragrance lyrique émane de cette image.

À Svir, il était entouré de l'amour filial de nombreux moines qui témoignèrent de ce qu'il était vraiment un être humain angélique.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
VALAAM PATERICON
Book of Days
Valaam Society of America
New Valaam Monastery
Alaska
1999

+

Saint Païssi Vélitchkovsky

+

Elder Leo of Optina
Saint Léonide d'Optina

+

Святитель Игнатий Брянчанинов
Saint Ignace (Briantchaninov)

+

Prier (351)



Il y a beaucoup trop de coïncidences
Qui font de ta vie un miracle
Pour que tu n'y vois pas
La Providence de Dieu

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

lundi 30 novembre 2009

Livre des Jours de Valaam (30)

"L'amour et la compréhension peuvent transformer le pécheur le plus endurci en une personne de profonde dévotion, faisant de lui un homme bon, et même un saint."
Staretz Michel II
+

Père Jean, "Le Moscovite"
(1850-1933)
21 juin

Comme homme d'affaire moscovite dans le monde, il fut miraculeusement sauvé de l'abîme du péché et de la folie, quand saint Serge et saint Germain de Valaam lui apparurent dans la chambre d'un asile d'aliéné, lui donnant la Sainte Communion par laquelle il fut guéri.

A sa sortie, il chercha partout à savoir qui étaient ceux qui l'avaient guéri, jusques au moment où il les reconnut sur l'icône de leur reliquaire à Valaam. Par gratitude, il devint moine et prit sur lui d'accomplir un grand exploit: faire des quêtes pour aider à payer les constructions importantes qui étaient nécessaires à Valaam.

Il voyagea beaucoup, ramassant des aumônes avec grande ferveur, et Dieu béni son œuvre par de nombreux incidents miraculeux.

A cause de sa collecte d'aumônes à Moscou, il fut surnommé "Jean le Moscovite". Père Jean appartenait à la catégorie des hésychastes dont la prière ne cesse pas dans le cœur, malgré l'atmosphère constamment bruyante qui l'entourait lorsqu'il voyageait.

Peu après sa tonsure dans le grand habit, il s'endormit dans le Seigneur avec aux lèvres la prière. Le portrait photographique ci-dessus, fut miraculeusement sauvé par un visiteur inconnu dans la cellule monastique de Spruce Island, en Alaska, où vivait l'ancien disciple-novice du staretz.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
VALAAM PATERICON
Book of Days
Valaam Society of America
New Valaam Monastery
Alaska
1999