mercredi 2 décembre 2009

Livre des Jours de Valaam (32)

"Sur l'hospitalité: Toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites."

Evangile selon saint Matthieu, 25:40

+

Higoumène du grand habit Luc
(1880-1965)
2 décembre

+

À Valaam, l'hospitalité était considérée comme une grande vertu. Généralement, des personnalités très sensibles et très fortes, étaient choisies pour cette obédience. Au début du siècle, des milliers de pèlerins visitaient Valaam et tous devaient être reçus avec amour et le sentiment de trouver là ce que chacun était venu chercher.

Le monastère avait de la place pour mille pèlerins. Un des hôtes était le Père Luc. Il travailla toute sa vie à l'accueil des visiteurs, plein de compassion et de chaleur. Un jour, il dit: " Quelle merveille! Le Seigneur a confié les clefs du Royaume Céleste, non pas au pur apôtre Jean le Théologien, mais à Pierre qui la renié trois fois, car connaissant l'état de chute par expérience, il serait plus tendre envers les pécheurs."

Il était un ferme défenseur du calendrier de l'Église. Il partit pour Valamo en Finlande pendant la Seconde Guerre Mondiale. Il fut promis au Père Luc qu'il pourrait retourner au Vieux Valaam, mais il ne revit plus Valaam, et il mourut en 1965, au monastère des grottes de Pskov, comme un juste, en staretz confesseur.

Le moine qui vit reposer le Père Luc dans ses bras, attesta que le Père Luc était mort en ayant atteint l'état de béatitude et le Royaume du Christ, en raison de sa lecture consciencieuse des œuvres de saint Isaac le Syrien.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
VALAAM PATERICON
Book of Days
Valaam Society of America
New Valaam Monastery
Alaska
1999
+

Monastère des Grottes de Pskov

+

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire