samedi 5 décembre 2009

Livre des Jours de Valaam (35)



"On doit se forcer comme si l'on se crucifiait sur une croix. Pourtant cette crucifixion de soi, apporte une joie indescriptible et une consolation du Seigneur."
Père Benoît, sur le Mont Athos,
au staretz Michel I

+

Saint Adrien d'Andrusov
(1549)
26 août

+

Quand saint Alexandre de Svir quitta Valaam et alla en solitude dans la région de Svir, il fonda spontanément un nouveau monastère. Cela arriva par l'entremise d'un noble prince, André Zavalichine, qui, alors qu'il chassait dans la forêt, découvrit saint Alexandre. André fut si ému par cette vie angélique, qu'il devint son disciple, et plus tard moine de Valaam sous le nom d'Adrien.

Il fonda même son propre monastère, connu sous le nom d'Androusov. Ce monastère est situé sur une péninsule du lac Ladoga, et il ne fut jamais riche, mais il fut transformé en monastère florissant par l'higoumène Innocent de Valaam.

L'empereur Alexandre I y fit un pèlerinage aux reliques du saint, car il avait un intérêt particulier pour les monastères pauvres. Le Tzar donna plus tard un luxueux reliquaire d'argent pour la tombe de saint Adrien qui fit de nombreux miracles. Il est particulièrement connu comme protecteur des voyageurs sur l'eau par temps mauvais.

L'icône de Fesenko représente le père Adrien, protecteur de ce monastère, priant pour ses moines. Ses prières continuent jusques à ce jour, bénissant ces moines qui font actuellement revivre le saint lieu où vécut saint Adrien.

Saint Alexandre et le prince André
Futur saint Adrien

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
VALAAM PATERICON
Book of Days
Valaam Society of America
New Valaam Monastery
Alaska
1999
+

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire