samedi 14 novembre 2009

livre des Jours de Valaam (14)


Staretz Philémon de Jordanville
(1880-1953)
5 avril

+

"La distraction est une maladie dont souffrent ceux qui sont tournés vers l'extérieur, et elle demeure en toi parce que ton amour pour Dieu n'est pas encore parfait"

Abba Philémon d'Egypte

+

Après avoir été expulsé de son Valaam bien aimé, avec vingt-cinq autres moines pour avoir refusé d'accepter le calendrier séculier contraire à l'Orthodoxie, il trouva refuge en Serbie.

De là, il rejoignit la fraternité monastique du monastère de saint Job de Potchaëv et Tchécoslovaquie, et plus tard il vint en Amérique au monastère de la Sainte Trinité de Jordanville dans le Nord de l'état de New York.

Il devint le principal confesseur du monastère et continua à strictement adhérer à sa tradition bien aimée de Valaam jusques à la fin. Il se levait avant les frères à trois heures trente du matin et accomplissait la règle de Valaam.

Bien que d'esprit misssionnaire, dans son cœur c'était un poète et il avait toujours la nostalgie de Valaam et de ses environs désertiques naturels. Le don poétique de Père Philémon était inspiré par la vie monastique à Valaam entourée de sa divine beauté. Son éloquence était particulièrement touchante losrqu'il parlait du temps où il avait dû se séparer de Valaam.

Etant claivoyant, il prédit sa propre dormition et le fait qu'il neigerait "comme à Valaam" quand il serait enterré. Son disciple Père Wladimir, dans les bras duquel il mourut, continua dans le même esprit de joie et d'extrême sobriété à rassembler des disciples dévoués.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
VALAAM PATERICON
Book of Days
Valaam Society of America
New Valaam Monastery
Alaska
1999

12 novembre 2009: Frère Joseph-Ambroise Muñoz-Cortes à Moscou




Le samedi des ancêtres, jour de la saint Démètre, le 7 Novembre 2009 dans une des salles de la Maison centrale des écrivains de Moscou, les gens se sont rassemblés pour honorer la mémoire de Frère Joseph (José Muñoz-Cortes) à l'occasion du 12e anniversaire de sa mort en martyr. D'une importance particulière pour ceux qui étaient rassemblés, était la présence de Matouchka Maria Potapov de Washington, DC, qui a apporté, avec sa photo et du matériel vidéo concernant Frère Joseph, un certain nombre de ses objets personnels. Il n'y avait pas de sièges vides dans la salle de conférence et beaucoup durent rester debout.

Dans les dernières années, un certain nombre de livres et de films ont été produits en Russie sur la vie et la mort de Frère Joseph, de sorte que beaucoup de chrétiens orthodoxes sont conscients de la vie et des exploits spirituels (podvigs) du fidèle gardien de l'Icône de la Mère de Dieu myrrhoblyte d'Iviron. Même s'il n'est pas encore canonisé, des informations sur le frère Joseph ont néanmoins fait le tour du monde. Il convient de noter que le Frère Joseph n'a jamais visité la Russie, ce qui rend d'autant plus frappant le nombre de ses admirateurs russes qui continuent à se multiplier d'année en année.

Il y a des années Nikolai Machkov a fait la connaissance de Frère Joseph alors qu'ils prenaient part au Congrès de la jeunesse orthodoxe à Sao Paulo, au Brésil. Depuis, Nicolas a été actif au nom de l'ERHF lors de foires commerciales orthodoxe de Moscou, Saint-Pétersbourg, Nijni-Novgorod et Ekaterinbourg. Nikolai rappelé pour ceux qui sont rassemblés en mémoire de Frère Joseph que, quand il assistait à une foire commerciale à Moscou, de nombreux fidèles venaient à son stand, ne cherchant pas seulement la littérature orthodoxe et des périodiques publiés par l'Église russe à l'étranger, mais dans le but précis d'obtenir des grains de terre du tombeau de Frère Joseph, ou de l'huile de la lampade qui y brûle. De nombreux fidèles en Russie ont également demandé des prières sur la tombe de Frère Joseph, croyant à la puissance de ses prières devant le trône du Seigneur de Gloire. En l'honneur de l'événement commémoratif Matouchka Maria Potapov a apporté beaucoup de paquets de terre du lieu de repos de Frère-Joseph de bienheureuse mémoire [de sa tombe] à la Maison centrale des écrivains de Moscou, et en nombre suffisant pour l'ensemble des participants.

La cérémonie commémorative a débuté par un cierge allumé placée devant les icônes de l'icône de la Mère de Dieu d'Iveron-Montréal et du Tzar-Martyr Nicholas II et toutes les personnes présentes ont chanté "Roi céleste". Des portraits du frère Joseph ont été projetés sur grand écran, et il semblait qu'il observait attentivement toutes les personnes rassemblées - son expression était chaleureuse, aimable, ouvert et accessible à tous.

Tout au long des exposés, ceux qui connaissaient le frère Joseph, de son vivant (Matouchka Maria Potapov, le hiéromoine Macaire (Markitch) et la psychologue Tatiana Philipieva), ont exprimé beaucoup d'amour et de gratitude pour l'homme, que la Mère de Dieu elle-même avait choisi pour la servir à travers la tutelle de l'icône de Montréal Iveron. Était également présent Evgueni Fokine, chanteur bien connu et guitariste, qui a chanté des poèmes dédiés à Frère Joseph écrits par le moine Vsevolod (Philipiev) et d'autres artistes ont chanté leur propres chants spirituels.

Une atmosphère de haute spiritualité a été vécue par tous ceux qui ont assisté au mémorial et tous ont senti qu'ils étaient en mesure de mieux apprécier l'exploi spirituel [podvig] du Frère Joseph. Pour certains, la soirée fut leur première rencontre avec le Frère Joseph, tandis que d'autres sont venus à l'événement avec l'intention d'honorer un homme depuis longtemps familier et bien-aimé, dont la vie ascétique était un exemple vivant pour tous ses contemporains.


Beaucoup ont parlé de la nécessité de recueillir davantage d'informations sur les miracles principaux et secondaire associés à l'Icône de la Mère de Dieu myrrhoblyte de Montréal-Iviron et de son gardien. Le mémorial s'est terminée par une projection vidéo en noir et blanc de Frère Joseph, parlant à un ami, (Frère Joseph n'avait pas d'ennemis) dans sa langue maternelle l'espagnol.


Fresque dans la chapelle du cimetière de Washinton DC

Douze ans après la mort de Frère Joseph, nous pouvons en toute confiance résumer le sens de tout ce qu'il avait à nous dire:

• L'icône d' Iveron va là où la Mère de Dieu le désire.
• Frère Joseph ne s'est jamais considéré comme digne du martyre.
• Et ses paroles souvent répétées alors qu'il était encore en vie: "Si jamais vous avez besoin de quoi que ce soit, demandez-le moi. Je peux faire peu, mais demandez quand même... "

Une partie d'une conversation avec la fin de l'higoumène défunte du couvent du Pokrov [Protection de la Mère de Dieu] à Sofia, en Bulgarie, Mère Serafima a conclu l'événement à la mémoire de Frère Joseph à Moscou, le samedi de Saint-Démètre, quand l'ensemble du monde orthodoxe prie pour le repos de l'âme de tous ceux qui furent tués dans la bataille pour la foi et la patrie:

"Matouchka, je crois que Joseph était entouré de mystère parce qu'il avait un pied sur terre, et l'autre dans le ciel.

"Dieu soit avec toi, il était toujours dans le Royaume de Dieu! "

Version française Claude Lopez-Ginisty d'après
Tatiana Philipieva,
Moscou, Novembre 2009
in
+
( Merci au Père Victor Potapov pour l'information!)
+
Photos de la journée:

Prier (334)



Sois un pèlerin joyeux
Ne crains rien du monde
Car la victoire du Christ sur la mort
Est totale et définitive

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

vendredi 13 novembre 2009

Livre des Jours de Valaam (13)


"Quand arrive la bataille, c'est le moment où l'on doit se montrer viril. Si Dieu est avec nous, qui peut être contre nous? La mort n'est pas effrayante puisqu'elle signifie que nous partons de ce port."

Saint Euphrosyne de Lac du Geai Bleu
(1551?-1612)
20 mars

+

Natif de la région de Valaam, saint Euphrosyne passa sa jeunesse avec les moines et assimila très tôt leur austère mode de vie, si bien qu'après être devenu moine, il fut même préparé à donner sa vie comme martyr pour le Christ, ayant déjà mis à mort sa nature déchue par le "sacrifice non sanglant" par la réorientation graduelle et totale de ton son être vers Dieu par son amour pour Lui.

Le saint fonda un beau monastère sur les rives d'un lac marécageux où ses disciples continuèrent à maintenir l'idéal de Valaam. "Les temps de troubles" n'épargnèrent pas son monastère. Après sa mort en martyr, le monastère fut totalement détruit et resta désert pendant trois siècles. Au début de ce siècle [20ème siècle], une nouvelle vie commença qui fut détruite à nouveau, cette fois par la Bête Rouge du communisme. Pourtant aujourd'hui, le monastère renaît de ses cendres.

Dans le récit de sa vie, il y a un passage extrêmement tendre où le saint, ayant vu de son regard spirituel le désastre qui approchait, et la destruction de son monastère, demanda instamment à on disciple Jonas, d'accepter la couronne du martyr. Et le disciple se joignit à son higoumène dans cet exploit spirituel.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
VALAAM PATERICON
Book of Days
Valaam Society of America
New Valaam Monastery
Alaska
1999

Livre des Jours de Valaam (12)

Staretz Nicetas
(1832-1907)
21 avril
+

"Quand l'Ennemi attaque et veut vous irriter, dites alors trois fois Le Christ est ressuscité! Il craint ces paroles plus que toute autre chose; elles le brûlent comme du feu, et il s'éloignera de vous en courant."

Staretz Michel II

+

Reflet fidèle de la douceur et de l'humilité du Christ, [le staretz Nicetas] ce simple moine, atteignit de hauts sommets sous la guidance spirituelle de l'higoumène Damascène, et caché dans la quiétude azuréenne des îles de Valaam avec leurs skites et leurs cellules du désert, il devint un saint qui n'est pas encore glorifié officiellement, comme beaucoup d'autres hommes de Dieu de Valaam.

Son souhait était de mourir à Pâques, et Dieu lui accorda cette requête. dans la quiétude de la skite de Tous les Saints, en anticipation de la Pâques éternelle, il mourut le Samedi Saint afin de rencontrer son Seigneur dans les Cieux.

Le staretz Nicetas était un ami proche des startsy Alexis et Agapit, qui tous deux contribuèrent à sa croissance spirituelle. Il y a de nombreux récits de sa claivoyance et de son accomplissement de miracles.Mais son icône à jamais resplendissante, est celle d'une incarnation de douceur et d'humble sagesse. Ses yeux mystiques étaient ouverts au monde des anges de Dieu et à ceux des ténèbres.

Un jour, durant la prière, il eut la pensée que l'ange de Lumière est à droite, et l'ange des ténèbres à gauche. A peine cette pensée était-elle entrée dans son esprit, qu'il vit l'ange déchu, en armure, près de son lit. Il sursauta, et il se signa en disant: " Que Dieu se lève, et que se dispersent ses ennemis!", et le démon disparut.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
VALAAM PATERICON
Book of Days
Valaam Society of America
New Valaam Monastery
Alaska
1999

Prier (333)



Le havre du salut
Est caché dans le Nom
Au fond de ton cœur

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

jeudi 12 novembre 2009

PETIT EUCHOLOGE DE POCHE



Prière à l'entrée de l'Eglise
Prière au sortir de l'Eglise
Prière devant l'icône du Christ
Prière devant l'icône de la Mère de Dieu
Prière à la Sainte Trinité
Prière au saint/à la sainte dont on porte le Nom
Prière à son Ange Gardien
Prière avant et après le repas
etc...


PDF: ICI

Livre des Jours de Valaam (11)


"Ici-même, des plongeons [variété d'oiseaux palmipèdes] font leurs nids, élève leurs couvées, et n'ont pas peur de nous. Le plongeon est un oiseau sauvage, un des plus austères, et il n'aime que les endroits désertés, abandonnés."

Staretz Sisoes
(1855-1931)
7 mars

+

Étant arrivé à Valaam pendant l'higouménat de Damascène, et étant été complètement absorbé par l'esprit de ce général de moines, le staretz Sisoes (Séraphim avant le schème) devint staretz, dirigeant les âmes des moines dans l'art du combat invisible, et de ce fait, de longues files de moines attendaient à sa porte pour être conseillés spirituellement.

Il vécut à Valaam et dans ses différentes skites pendant cinquante ans, ainsi que dans les procures [dépendances] de Saint Petersbourg et Moscou. Il finit sa vie en ferme défenseur du Calendrier de l'Église et de la vie hésychaste si typique des moines de Valaam.

Le staretz Sisoes eut des disciples, entre autres le moine Justinien qui laissa de brefs documents biographiques sur son staretz. Il proclamait que le staretz Sisoes possédait la prière de Jésus continuelle qui se murmurait "automatiquement" dans son cœur, souvent accompagnée de larmes abondantes.. Il soupirait doucement " Jésus aie pitié!" et tout autour de lui semblait transformé alors qu'il gisait à l'infirmerie avec les autres moines du Grand Schème, qui, revêtus de leur tenue, et les bras croisés sur la poitrine, attendaient la Grâce du Seigneur pour que leurs âmes soient "retirées" d'eux, afin qu'ils puissent s'envoler directement au Ciel.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
VALAAM PATERICON
Book of Days
Valaam Society of America
New Valaam Monastery
Alaska
1999

Prier (332)



Lorsque tu pries
Repousse tes propres pensées
Comme tu ôtes tes vêtements
Et retrouve l'innocence d'Adam

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

mercredi 11 novembre 2009

Livre des Jours de Valaam (10)



+
"La grâce de Dieu et le libre arbitre de l'homme sont les deux ailes qui permettent de monter au Paradis."

Hiéromoine Justinien
(1885-1966)
27 février

+

Le staretz Justinien vint à Valaam encore adolescent et fut éduqué à l'orphelinat de Valaam. Les moines l'élevèrent dans la prière, l'obéissance et l'exercice d'une forte volonté contre les passions. Un jour, afin de conquérir une tentation, il se tint plongé jusques au cou dans l'eau glacée, jusques moment où il fut délivré de l'attaque.

Il avait une infirmité d'une jambe, et quand ses frères se moquaient de lui, lui disaient que c'était dû à ses péchés, il pleurait, disant qu'il ne savait pas ce qu'était le péché. Cette innocence attira finalement l'attention des startsy, et ils l'appelèrent à être le confesseur et le conseiller de la jeunesse.

Quand vint le temps de défendre les traditions de l'Ancien Calendrier, il correspondit avec des érudits du Mont Athos comme le moine du grand schème Théodose de Karoulia, et il en résulta un livre entier, publié plus tard par l'higoumène Chariton.

Il devint confesseur des moniales du Couvent de Lintula, et les servit avec amour jusques à sa dormition, quand il s'endormit dans le Seigneur avec un sourire illuminant son visage. Il resta un souvenir chaleureux d'un de des jeunes novices qui vécut le reste de sa vie ascétique en présence de sa photographie (voir plus haut) grandeur nature, comme pour faire que le staretz soit toujours avec lui.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
VALAAM PATERICON
Book of Days

Valaam Society of America
New Valaam Monastery
Alaska
1999

Prier (331)



N'achète jamais ta quiétude
Au prix d'un silence coupable
Et de l'ignorance feinte
Des valeurs de ton âme

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

mardi 10 novembre 2009

Livre des Jours de Valaam (9)


"Lève-toi, toi qui a chu, ouvre les yeux de ton âme, prends ta part du pain qu'est la Parole de Dieu, et bois au calice de la sagesse de Dieu."

Higoumène Nazaire
(1735-1809)
23 février

+
Rigoureux ascète du monastère de Sarov depuis l'âge de 17 ans, et conseiller pendant la publication de la Philocalie, il ressuscita l'ancien Valaam après presque deux siècles de désolation, en y introduisant la règle de vie de Sarov.

Vivant une vie spirituelle aussi raffinée, il inspira toute une armée de saints moines pendant un siècle, parmi eux il eut des disciples tels que [saint] Germain d'Alaska et plus tard [saint] Séraphim de Sarov. Après avoir envoyé la première mission orthodoxe en Amérique, il quitta Valaam pour se retirer à Sarov, où, au sein de la nature, il errait dans la forêt dans un état extatique, moine qui n'était véritablement pas de ce monde.

L'higoumène Nazaire fut formé par les grands luminaires de son temps: saint Tikhon de Zadonsk, le staretz Théodore de Sanaxar et saint Païssi Vleitchkovsky. Même de son vivant, la sainte fondatrice du couvent de Diviyevo Alexandra, priait devant son portrait quand elle avait des ennuis, et il l'entendait toujours depuis l'endroit éloigné où il se trouvait.

L'higoumène Nazaire possédait un don poétique de la parole, ce qui peut être remarqué dans ses "Conseils" au moine sur la vie quotidienne. Ces règles de base sont l'héritage des moines américains sur lesquels se construira une Amérique Sainte.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
VALAAM PATERICON
Book of Days
Valaam Society of America
New Valaam Monastery
Alaska
1999

Prier (330)



Ce n'est pas fuir
Que de te préserver fermement
En refusant la logique du monde
Pour le porter dans la prière

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

lundi 9 novembre 2009

Livre des Jours de Valaam (9)

"Quand un moine est tonsuré, on lui donne un chapelet (en fait son épée spirituelle) et on lui demande de pratiquer la Prière de Jésus jour et nuit."

Higoumène Chariton
(1872-1947)
27 octobre

+

Dès son enfance, le futur higoumène aimait à copier des citations des livres qu'il lisait. Cela le conduisit à copier des extraits de livres patristiques, plus spécifiquement sur la Prière de Jésus. Le résultat fut deux épais volumes de citations.

Une rencontre avec saint Jean de Cronstadt conclut son entrée au monastère de Valaam. Quand l'higoumène Paulin se retira en 1927, Père Chariton fut choisi comme higoumène et il dut affronter les épreuves liées au renforcement du calendrier séculier par l'Eglise de Finlande. Il fit ce choix au lieu de celui du rapatriement en Russie.

Une nuit, les moines eurent la vision d'anges qui cheminaient tristement en traversant le lac gelé, ce qui s'avéra prophétique. Ce fut le sort de l'higoumène Chariton de partir avec tous ses moines au cœur glacial de l'hiver pour aller en Finlande tandis que l'Armée Rouge était sur le point d'envahir Valaam.

La vie monastique fut transplantée au Nouveau Valaam, et après la Deuxième Guerre Mondiale, ils retournèrent avec joie au calendrier de l'Église (Calendrier des Pères), mais les blessures créées plus tôt par le changement de calendrier furent fatales, Valaam ne se remit véritablement jamais.

Chariton reste dans l'histoire de Valaam comme un higoumène véritable qui a bien manœuvré à la barre de son puissant vaisseau.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
VALAAM PATERICON
Book of Days
Valaam Society of America
New Valaam Monastery
Alaska
1999

Prier (329)



Exulte de joie
Le faste des offices de l'Eglise
N'est qu'un pâle reflet
De la splendeur à venir

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

dimanche 8 novembre 2009

Livre des Jours de Valaam (8)

"Si par faiblesse nous ne pouvons nous réjouir dans les afflictions, alors néanmoins, supportons-les en rendant grâces."

Staretz Théodore
(1863-1937)
5 février
+

Dans son enfance, le futur Père Théodoret (Théodore dans le schème) tomba sur la glace. Il perdit conscience et fut paralysé pendant plusieurs années. Il fut guéri par une femme aveugle mais clairvoyante qu'il servit plus tard pendant six ans. Elle lui apprit à lire la Bible et l'envoya à Valaam, où il devint moine. Il fut cuisinier dans la lointaine skite de Tikhvin pendant de nombreuses années.

Quand il fut ordonné, il devint higoumène du monastère de saint Boris et Gleb de la région de Tver. Sa difficile expérience en tant qu'Abba ne dura que quelques années, et il retourna à Valaam et il vécut retiré, s'occupant d'un verger sur une petite île qui avait une chapelle dédiée à saint Séraphim de Sarov.

C'était un homme de profonde spiritualité, et il avait de nombreux enfants spirituels. Il aimait servir des agrypnies* à la manière athonite, dans le silence de son désert, en plein air, dans la nature, chantant à haute voix les offices divins sous la voûte étoilée des cieux, observé par son seul Créateur.

Il vécut à Valaam pendant trente-deux ans. De même qu'il aimait à prier sans être observé, de même, la Divine Providence fit que sa mort ne fut vue par quiconque, si ce n'est Dieu.

Il apparut à son disciple bien aimé Joël après sa dormition, pour que ce dernier se prépare à le suivre dans son éternel repos.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
VALAAM PATERICON
Book of Days
Valaam Society of America
New Valaam Monastery
Alaska
1999

* Agrypnie: Office nocturne où l'on enchaîne les vêpres, matines, laudes, heures et la Divine Liturgie

La joie véritable

Nesterov: Sainte Elisabeth de Russie

La joie vient de la relation et de l'union avec Dieu. L'humanité a été créée pour être joyeuse, et non pour être triste. Lorsque l'on aime de mauvaises choses, on va inévitablement payer en retour pour tout ce plaisir que l'on a eu. Mais la joie de Dieu ne demande aucun remboursement. Par exemple, moi qui ne possède rien en ce monde, je ne puis pas payer pour le bonheur que j'ai. Je ne suis pas le seul à proclamer cette vérité. Mes frères moines, qui n'ont aussi rien d'autre en dehors de Dieu, sont remplis de joie. Je me suis vidé pour l'amour du Christ. Je n'ai que mon Seigneur - et la joie. La pauvreté est belle car elle vous rend libres. On devrait se vider pour faire de la place au Christ pour qu'Il entre dans notre cœur. Quand le Seigneur est avec moi, mon bonheur y est aussi. Dans chaque grotte ascétique vous trouverez la joie spirituelle.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après le Patéricon Athonite
cité par

Prier (328)


Il n'y a que l'Autre Soleil
Qui puisse dissiper
Les ténèbres de ton âme

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)