vendredi 13 novembre 2009

Livre des Jours de Valaam (12)

Staretz Nicetas
(1832-1907)
21 avril
+

"Quand l'Ennemi attaque et veut vous irriter, dites alors trois fois Le Christ est ressuscité! Il craint ces paroles plus que toute autre chose; elles le brûlent comme du feu, et il s'éloignera de vous en courant."

Staretz Michel II

+

Reflet fidèle de la douceur et de l'humilité du Christ, [le staretz Nicetas] ce simple moine, atteignit de hauts sommets sous la guidance spirituelle de l'higoumène Damascène, et caché dans la quiétude azuréenne des îles de Valaam avec leurs skites et leurs cellules du désert, il devint un saint qui n'est pas encore glorifié officiellement, comme beaucoup d'autres hommes de Dieu de Valaam.

Son souhait était de mourir à Pâques, et Dieu lui accorda cette requête. dans la quiétude de la skite de Tous les Saints, en anticipation de la Pâques éternelle, il mourut le Samedi Saint afin de rencontrer son Seigneur dans les Cieux.

Le staretz Nicetas était un ami proche des startsy Alexis et Agapit, qui tous deux contribuèrent à sa croissance spirituelle. Il y a de nombreux récits de sa claivoyance et de son accomplissement de miracles.Mais son icône à jamais resplendissante, est celle d'une incarnation de douceur et d'humble sagesse. Ses yeux mystiques étaient ouverts au monde des anges de Dieu et à ceux des ténèbres.

Un jour, durant la prière, il eut la pensée que l'ange de Lumière est à droite, et l'ange des ténèbres à gauche. A peine cette pensée était-elle entrée dans son esprit, qu'il vit l'ange déchu, en armure, près de son lit. Il sursauta, et il se signa en disant: " Que Dieu se lève, et que se dispersent ses ennemis!", et le démon disparut.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
VALAAM PATERICON
Book of Days
Valaam Society of America
New Valaam Monastery
Alaska
1999

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire