samedi 14 novembre 2009

livre des Jours de Valaam (14)


Staretz Philémon de Jordanville
(1880-1953)
5 avril

+

"La distraction est une maladie dont souffrent ceux qui sont tournés vers l'extérieur, et elle demeure en toi parce que ton amour pour Dieu n'est pas encore parfait"

Abba Philémon d'Egypte

+

Après avoir été expulsé de son Valaam bien aimé, avec vingt-cinq autres moines pour avoir refusé d'accepter le calendrier séculier contraire à l'Orthodoxie, il trouva refuge en Serbie.

De là, il rejoignit la fraternité monastique du monastère de saint Job de Potchaëv et Tchécoslovaquie, et plus tard il vint en Amérique au monastère de la Sainte Trinité de Jordanville dans le Nord de l'état de New York.

Il devint le principal confesseur du monastère et continua à strictement adhérer à sa tradition bien aimée de Valaam jusques à la fin. Il se levait avant les frères à trois heures trente du matin et accomplissait la règle de Valaam.

Bien que d'esprit misssionnaire, dans son cœur c'était un poète et il avait toujours la nostalgie de Valaam et de ses environs désertiques naturels. Le don poétique de Père Philémon était inspiré par la vie monastique à Valaam entourée de sa divine beauté. Son éloquence était particulièrement touchante losrqu'il parlait du temps où il avait dû se séparer de Valaam.

Etant claivoyant, il prédit sa propre dormition et le fait qu'il neigerait "comme à Valaam" quand il serait enterré. Son disciple Père Wladimir, dans les bras duquel il mourut, continua dans le même esprit de joie et d'extrême sobriété à rassembler des disciples dévoués.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
VALAAM PATERICON
Book of Days
Valaam Society of America
New Valaam Monastery
Alaska
1999

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire