samedi 11 juillet 2009

Staretz Germain de Stavrovouni (1906-1982): Du Silence



Elder Germanos of Stavrovouni
Le vain bavardage chasse le deuil joyeux du coeur. [componction]
+
Celui qui parle beaucoup, même s'il est orateur, ne prospère pas spirituellement.
Car le silence, à propos duquel tu me questionnes, il faut savoir qu'il ne réside pas seulement dans le silence de la langue, mais surtout dans le silence des pensées. Si ta langue est silencieuse, tes pensées cependant jugent et condamnent les autres! Alors, ceci n'est point le silence. Il est écrit quelque part: "Vous pouvez parler toute la journée, et néanmoins jouir à l'intérieur d'un bienheureux silence, parce que vous ne direz ces choses qui ne sont pas à appropriées. Et vous serez peut-être silencieux tout au long de la journée, et pourtant vous ne  garderez pas le silence agréable à Dieu, parce que votre pensée bavarde et critique. " 
+
Tout comme le bon silence existe, il existe aussi le mauvais silence. Tout comme le bon discours existe, il existe aussi le discours malin. Le bon silence est humble, intérieur, il est accompagné par la prière,  il comble l'âme de joie. Le mauvais silence est celui qui est accompagné par la lâcheté, la critique interne, le chagrin, le désespoir. Le bon discours, ne dit que des choses justes et nécessaires. Le mauvais discours est tout en vaines paroles, plaisanteries, flatterie, hypocrisie, colère, ire, paroles obscènes, critique, diffamation et toutes autres choses semblables. Il nous faut donc obtenir "l'esprit du Christ" (I Cor. 2:16), de sorte que nous puissions distinguer quand il faut parler et quand on doit être silencieux.

+
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Prier (208)



Tu n'attendras rien
Si ce n'est seulement
De vivre dans l'Eternité

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

vendredi 10 juillet 2009

Staretz Germain de Stavrovouni (1906-1982): De l'Obéissance


Elder Germanos of Stavrovouni

Une bonne obéissance est une obéissance dans la piété. Cela "paie" immédiatement! Dès que tu fais obéissance, tu reçois une joie intérieure, qui satisfait la profondeur de ton âme. Et un certain saint dit: "Béni est celui qui a une bonne obéissance, car il devient véritablement un imitateur du Maître, le Christ." 
+
L'obéissance est une vertu, qui a la qualité de te "repayer" immédiatement une récompense en retour. Elle te paie maintenant, mais aussi dans la vie à venir. Tu fais obéissance, et tu te forces à effectuer, ce qu'on te commande. Et cette obligation que tu t'imposes, donne naissance à la joie dans ton âme. Et cette joie augmente, quand on sait que le paiement de ton obéissance t'attend, non seulement dans cette vie, mais aussi dans la suivante. Le Christ a dit: "Depuis l'époque de Jean le Baptiste, jusques à présent, le Royaume des cieux est pris par la force, et les violents s'en emparent." (Matt. 11:12) Il ne dit pas "recevoir le Royaume, mais il dit ", ils s'en emparent." S'emparer indique la manière douloureuse et la rapidité. C'est comme un vol. Tu dois rester sur tes gardes, car il est possible en moins d'une minute pour toi d'avoir une occasion en or pour t'emparer du Royaume des Cieux. Le Seigneur dit en outre: "Là où je vous trouverai, là  je vous jugerai." (Voir Ez. 33:12-16)

Car quoi que tu fasses, ta conscience témoignera que tu travailles au service de Dieu et que Dieu accepte ton effort, et Qu'Il te récompensera. Si toutefois tu murmures, alors en toi s'accomplit la parole qui dit: "Maudit soit celui qui fait les œuvres du Seigneur avec négligence". (Jer. 31:10) 
+
L'obéissance, quand elle se manifeste comme les saints Pères la définissent, est égale au martyre! Et tu as une grande récompense auprès de Dieu, quand tu as une telle obéissance.
+
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
http://www.apostoliki-diakonia.gr/

Prier (207)



Tu vois les péchés des autres avec horreur
Car tu reconnais les tiens
Ceux dont tu es coupable
Ceux que tu as eus
Et ceux que tu auras peut-être

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Saint Ambroise d'Optina/ l'Amour/ La haine


Преподобный Амвросий Оптинский

Il n'est pas de plus haute vertu que l'amour, et il n'est pas de vice ou de passion pire que la haine, qui pour celui qui n'est pas attentif à lui-même, semble de peu d'importance, mais dans le sens spirituel, est égalée qu meurtre (1 Jean 3:15). La bienveillance et la complaisance pour le prochain, et le pardon de ses manquements, sont le chemin le plus court vers le salut.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Living without Hypocrisy
Spiritual counsels of the Holy Elders of Optina
Holy Trinity Monastery
Jordanville, N.Y., 2005

Le Miracle d'Alexandre Prochkine Sur PARLONS D'ORTHODOXIE


Le film « Le Miracle » de Alexandre Prochkine

Article extrait de

« Le Miracle » tourné par un réalisateur bien connu, Alexandre Prochkine, a reçu le prix spécial du jury au festival international de cinéma de Moscou . Le président du jury était Pavel Lounguine, l’auteur du film « l’Ile ».
Le sujet du film « Le Miracle » est tiré d’un fait divers réel, survenu à Kouïbychev en 1956, et connu comme « Zoïa statufiée »
L’archiprêtre Vsevolod Tchapline, président du département du saint synode chargé des relations de l’Eglise avec la société a déclaré :
« Zoïa statufiée», est un phénomène mystérieux dont nous avons de nombreux témoins. C’est une joie, qu’aujourd’hui l’attention du public soit à nouveau attirée vers cet évènement grâce à ce film de talent . Mais l’essentiel pour un chrétien est une relation au Seigneur dans la communion aux mystères de l’Eglise, car une vie juste en Eglise, est plus sûre que n’importe quels miracles ou n’importe quels autres phénomènes ayant trait à l'univers animé. »
lire la suite ici.
Nous avions publié sur ce blog le récit de ce miracle tel qu'il figurait sur le site de Vladika Alexandre (Mileant) de bienheureuse mémoire: http://orthodoxologie.blogspot.com/2009/05/saint-nicolas-le-blaspheme.html

jeudi 9 juillet 2009

Staretz Germain de Stavrovouni (1906-1982): Du Jeûne


Elder Germanos of Stavrovouni

Celui qui ne peut dompter la gourmandise, est ensuite asservi par de nombreuses autres passions.
+
Il faut garder mesure en ce qui concerne la nourriture. Pas d'extrêmes. Mangez un peu à des heures régulières, sans jeûner complètement, ni manger beaucoup sans la bénédiction [du Père spirituel]. 
+
Le jeûne est la source de nombreuses bénédictions, alors que l'incontinence dans les aliments est la source de nombreuses chutes, et en outre, de celles de la chair. 
+
Les premiers êtres ont transgressé le commandement du jeûne et sont tombés. Le Christ a jeûné et nous a ressuscités. 
+
Celui qui ne jeûne pas, fait une grande injustice à lui-même. Il rend inutile une arme contre ses passions, contre le Diable, et contre la tromperie du monde. 
+
Le jeûne et la prière, quand ils vont ensemble, font des miracles!

Le jeûne, les larmes et les prières de saint Monique ont accordé à l'Eglise saint Augustin! Est-ce que les mères d'aujourd'hui vivent dans le Seigneur? Jeûnent-elles et prient-elles? Comment peuvent-elles attendre, sans se battre avec ces armes, que leurs enfants prospèrent dans la vie spirituelle? 
+
Beaucoup sont ceux qui sont gravement malades ou même qui sont morts de trop boire et de manger trop. Nul, cependant, n'a subi de mal en gardant les jeûnes de l'Eglise. Au contraire, le jeûne apporte la santé, non seulement pour l'âme, mais aussi pour le corps.
+
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Prier (206)



Tu peux avoir un saint de prédilection
Le maître donnait Son Amour 
À tous Ses apôtres également
Mais Jean était le disciple bien-aimé

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

mercredi 8 juillet 2009

Staretz Germain de Stavrovouni (1906-1982): De la Chasteté et de la Pureté


Elder Germanos of Stavrovouni

Efforce-toi, autant que possible, de faire que ton intellect soit pur de pensées sales et malignes. Vois la création et glorifie Dieu, Qui, à partir de la poussière, créa  tout d'une telle beauté! Et, au lieu d'être heurté par l'observation des êtres, réjouis-toi et glorifie Dieu, Qui les a tous créés de manière harmonieuse et Qui les régit avec une telle sagesse. 
+
Ne sais-tu pas que beaucoup de sommeil ne profite à personne? Cela donne naissance à la léthargie et aux tentations, surtout celles de la  chair. 
+
La continence des passions de la chair est l'état naturel, alors que, au contraire, tomber dans les péchés de la chair est en réalité quelque chose qui n'est pas naturel. Mais aujourd'hui, le monde a été tellement dévoyé, qu'il appelle lumière les ténèbres, et ténèbres la lumière. Il caractérise celui qui est continent et chaste comme "attardé" et "rétrograde", tandis que ceux qui roulent dans la boue des plaisirs de la chair, il les estime progressistes! Il les admire et les exalte! L'âge que mentionnait Antoine le Grand est venu, où ceux qui sont stupides verront ceux qui sont chastes, et ils les considèreront comme fous, n'étant pas être capables de discerner qu'en réalité, ce sont eux-mêmes qui sont fous! 
+
Les déviations contre nature des habitants de Sodome et Ghomorre, Dieu les a punies d'une manière "non naturelle", avec une pluie, non pas d'eau, mais de feu et de soufre! 
+
Les péchés de la chair  sont exclusivement la marque douloureuse de l'apostasie de la personne. Quand l'homme tombe dans de tels péchés, il finit même par être pire que les animaux! 
+
Notre corps est le temple de Dieu "(cf. I Cor. 6:19). Pour cette raison, lorsque nous le livrons au péché de la chair, nous souillons ce temple vivant. Et il est écrit que "si quelqu'un souille le temple de Dieu, Dieu le détruira. Car le temple de Dieu est saint, et c'est ce que vous êtes. "(I Cor. 3:17) 
+
Aimer le plaisir et la chair  refroidit et efface l'amour de Dieu.

Jadis, les gens ressentaient de la honte quand ils tombaient dans les péchés de la chair. Malheureusement, ces péchés arrivent aujourd'hui sans honte. Et, avec le chemin descendant que nous avons pris, le moment venu, non seulement ils ne seront plus considérés comme des péchés, mais ils seront loués! Ô malheur hélas, quand la société parvient à cette extrémité!

+
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après


Prier (205)



Il est notre Père aimant
Avant même que nous ne songions
À être Ses fils reconnaissants

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

mardi 7 juillet 2009

Staretz Germain de Stavrovouni (1906-1982): De l'espérance en Dieu


Elder Germanos of Stavrovouni

Avant la Divine Communion, nous avons lu:"Je crois, Seigneur, et je confesse, que Tu es le Fils du Dieu Vivant, Qui est venu dans le monde pour sauver les pécheurs dont je suis le premier"(prière 10). Non seulement devons-nous dire que nous sommes pécheurs, mais nous devons aussi l'entendre et le croire. C'est le vrai début de la repentance! Lorsque nous comprenons cela, c'est comme si nous avions déjà parcouru la moitié du chemin, et qu'il ne reste à parcourir que l'autre moitié. 

Rien ne nous sépare autant de la connaissance des Mystères de Dieu, comme l'audace, le rire, les plaisanteries et les choses de l'humour. Car ce sont là  les feux d'artifice et l'artisanat du Diable, pour nous couler dans les pensées de péché et par la suite nous lancer dans des actions interdites. De plus toutes ces choses constituent la cour extérieure de la fornication. Alors, au lieu de ces choses, adresse-toi des reproches, te disant: "Ô malheur à toi, ma pauvre âme! L'heure de ta mort est proche. Pourquoi es-tu heureuse dans ces choses, que tu abandonneras ici-bas, et tu les sacrifies aux biens éternels? Attention, misérable! Pense à ce qui t'attend à l'heure du Jugement, et repens-toi pour les péchés que tu as commis! " 
+
Veux-tu ne pas pécher? Rappelle-toi toujours de ta mort! 
+
Quand le repentir est présent, il y a également la miséricorde de Dieu et l'espoir du salut. En l'absence de repentir, il existe un durcissement du cœur et de la voie de la perdition. Malheureusement, le monde n'a pas de véritable repentir. C'est pourquoi il est en marche vers sa destruction. 
+
Le repentir constant  est le chemin de vie des saints. 
+
Le repentir sincère change l'obscurité et la confusion de l'âme en lumière spirituelle. 
+
Le Seigneur a dit: "Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche.» (Matthieu 3:2) Le repentir et le Royaume des cieux ne peuvent pas être séparés. Ils sont liés et indissociables. 
+
Afin d'être sauvés, il faut soit jamais pécher, ou bien se repentir pour tout péché que l'on commet.
+
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Prier (204)



Les âmes sont des jardins
Arrosées de larmes et pleines de sourires
Quelquefois parsemées d'herbes folles
Mais leur Jardinier est toujours bienveillant

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

lundi 6 juillet 2009

Staretz Germain de Stavrovouni (1906-1982): De l'espérance en Dieu


Elder Germanos of Stavrovouni

Avec la prière fervente, la confession sincère, l'étude fréquente de la Sainte Écriture et des Vies des Saints l'espérance chrétienne est ferme et renforcée dans notre âme.
+
Les Saints avaient tout leur espoir dans le Seigneur, et ils n'ont jamais été déçus. Que ce soit un exemple à imiter pour nous.
+
N'abandonne pas, même si tes passions et tes pensées pécheresses te combattent. Recommence constamment! Dis: "Le Seigneur est vivant, c'est pourquoi je ne désespère pas." 
+
Pour celui qui espère en Dieu, il n'existera jamais d'impasses.
+
Celui qui n'espère pas en Dieu cherche une fausse consolation dans les philosophies confuses, dans des diversions pécheresses, dans de néfastes boissons, et même dans les drogues.
+
La prière sans espoir est un navire sans boussole.
+
Quels chrétiens sommes-nous, si nous vivons «tout comme les autres qui n'ont pas d'espoir?" (I Thess. 4:13)
+
Celui qui œuvre dans les commandements du Seigneur, espère également une rétribution. Parce que le Seigneur dit: «Votre récompense sera grande dans les cieux." (Matthieu 5:12) Il peut même s'adresser à notre Christ et Lui dire: "Que Ta miséricorde, Seigneur, soit sur nous, ainsi qu'en Toi fut notre espoir "(Psaume 32:22)

+

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Prier (203)



Tout est prière
Pour qui 
Vit en Dieu

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

dimanche 5 juillet 2009

Staretz Germain de Stavrovouni (1906-1982): De l'humilité


Elder Germanos of Stavrovouni

"J'ai été humilié et (le Seigneur) m'a sauvé." (Psaume 116:6) Il faut toujours avoir à l'esprit cet adage. 
+
Il n'est pas bénéfique d'être triste quand les autres te critiquent. La tristesse, dans ces cas, signifie que tu as de l'orgueil. Celui qui veut être sauvé, devrait aimer être méprisé, parce que le mépris apporte l'humilité. Et l'humilité délivre l'homme d'une multitude de tentations.

L'humilité, avec l'obéissance et le jeûne, donne naissance à la crainte de Dieu, et cette crainte de Dieu est le commencement de la vraie sagesse.
+
Quoi que tu fasses, fais-le avec humilité, pour que tu ne sois pas lésé par tes bonnes œuvres. 
+
L'humilité est réalisée avec l'auto censure, c'est-à croire en croyant que toi-même, tu n'as rien de bon. Ô, malheur à celui qui pense que ses péchés sont petits.  Il tombera certainement dans de plus grands péchés! 
+
Dieu considère celui qui est "humble et qui a l'esprit contrit." (Is. 66:2) Mais, afin que la douceur, le silence, l'humilité se manifestent, il est nécessaire de se donner de la peine. Mais ce labeur est payé! Pour obtenir l'humilité, selon mon point de vue, ni les nombreuses prosternations, ni de nombreux travaux ne sont tellement nécessaires, mais surtout il faut que ta pensée descende vers le bas, pour atteindre le niveau de la terre! Alors, tu n'auras pas peur de tomber, parce que tu seras déjà en bas. Et même si tu tombes depuis ce bas, tu ne souffriras en rien. 
+
Selon moi, même si, bien entendu, je n'ai pas lu beaucoup de choses, pas plus que je ne suis quelque chose d'important, l'humilité est le chemin le plus rapide  pour le salut de l'homme. Abba Isaïe dit: "Habitue votre langue à  dire "Pardonne!", et l'humilité viendra sur toi." Apprends à ta langue à dire "Pardonne-moi", et même si tu ne le dis pas avec émotion, petit à petit, tu t'habitueras, non seulement à le dire, mais aussi à le sentir intérieurement! 
+
Demande à Dieu avec persistence de t'accorder le don de voir tes propres péchés seulement, et ne fais pas attention aux fautes des autres. "Accorde-moi, Seigneur, de voir mes propres transgressions, et de ne pas critiquer mon frère", dit saint Ephraim le Syrien.

L'humble personne se considère comme "au-dessous de tous". Pour cette raison, elle aime tout le monde, pardonne à tous et surtout ne critique personne
+
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Prier (202)



Tout dans la nature reconnaissante
Loue le Seigneur de l'Univers
Par la couleur la beauté ou le parfum
Ajoute simplement ta prière 
A cette symphonie d'action de grâce

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)