jeudi 9 juillet 2009

Staretz Germain de Stavrovouni (1906-1982): Du Jeûne


Elder Germanos of Stavrovouni

Celui qui ne peut dompter la gourmandise, est ensuite asservi par de nombreuses autres passions.
+
Il faut garder mesure en ce qui concerne la nourriture. Pas d'extrêmes. Mangez un peu à des heures régulières, sans jeûner complètement, ni manger beaucoup sans la bénédiction [du Père spirituel]. 
+
Le jeûne est la source de nombreuses bénédictions, alors que l'incontinence dans les aliments est la source de nombreuses chutes, et en outre, de celles de la chair. 
+
Les premiers êtres ont transgressé le commandement du jeûne et sont tombés. Le Christ a jeûné et nous a ressuscités. 
+
Celui qui ne jeûne pas, fait une grande injustice à lui-même. Il rend inutile une arme contre ses passions, contre le Diable, et contre la tromperie du monde. 
+
Le jeûne et la prière, quand ils vont ensemble, font des miracles!

Le jeûne, les larmes et les prières de saint Monique ont accordé à l'Eglise saint Augustin! Est-ce que les mères d'aujourd'hui vivent dans le Seigneur? Jeûnent-elles et prient-elles? Comment peuvent-elles attendre, sans se battre avec ces armes, que leurs enfants prospèrent dans la vie spirituelle? 
+
Beaucoup sont ceux qui sont gravement malades ou même qui sont morts de trop boire et de manger trop. Nul, cependant, n'a subi de mal en gardant les jeûnes de l'Eglise. Au contraire, le jeûne apporte la santé, non seulement pour l'âme, mais aussi pour le corps.
+
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire