samedi 25 avril 2009

Staretz Jean (Krestiankin): Lettres à des Laïcs (1)


Esclave de Dieu E. !

Prie sans faute pour tes parents baptisés pendant que tu es en vie. Nous ne nous préjugerons pas ainsi du Jugement de Dieu. Le Seigneur seul, connaît les circonstances de la vie de chacun, et ce qui est plus important que tout le reste, Il voit le cœur de chacun. Il prononcera aussi Son jugement lorsque viendra le temps.

Mais pour l'instant, acquitte-toi de ton devoir filial envers tes parents et de ton devoir de charité envers ceux qui te sont proches en te souvenant d'eux dans ta prière. Ta prière ne restera pas sans réponse. Tu dois seulement te retenir de commémorer à la Liturgie les noms des sectaires, des hérétiques, et des blasphémateurs conscients qui manifestent ouvertement leur inimitié envers Dieu.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
May God Give You Wisdom
The Letters of FR. John Krestiankin
Stretinsky Stavropegic Monastery/ St. Xenia's SketeWildwood
California
USA, 2007

Prier (132)



C'est une guerre que la spiritualité
Mais tes armes sont prêtes et éprouvées
Avec le jeûne la prière et la charité
Et le Christ t'a déjà donné la victoire

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

vendredi 24 avril 2009

Staretz Nikon du Mont Athos (1872-1964)



(Constantin Cavarnos, érudit & byzantinologue, interroge le Staretz Nikon, Ermite au Mont Athos.)

+

" Vous avez vécu en Europe, lui dis-je, que pensez-vous de la civilisation occidentale?"
"La civilisation? s'exclama-t-il, la civilisation européenne est un ersatz!"

Après une pause, il ajouta:

"Tout en elle, les arts, les sciences, les philosophies, les religions, tout est ersatz!"

"Pensez-vous qu'il n'y a rien d'authentique, de bon, dans les pays d'Europe occidentale? demandai-je.

"Rien répliqua-t-il. Tout est supercherie, vide. La seule exception est l'Orthodoxie. Mais même cela est difficile à trouver dans sa forme authentique et originale."

Apprenant que j'étais orthodoxe, le staretz remarqua:

" Vous devez vous considérer comme chanceux, car il n'est rien au monde qui soit plus précieux que le christianisme orthodoxe. Essayez de le trouver dans sa forme la plus pure, et accordez toute votre vie selon ses préceptes."

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après 
Constantin Cavarnos

 Messages from the Holy Mountain
Institude for Byzantine & Greek Studies
Belmont, Massachusetts
USA, 2002


Prier (131)



Libère-toi du monde
Afin de comprendre
A quel point en Dieu
Tout devient Liberté

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

jeudi 23 avril 2009

Moine Moïse l'Aghiorite: L'ascèse (2)



Moine Moïse l'Aghiorite

"Tout le livre de l'Evangile est un appel au combat, au sacrifice, au cheminement sur la voie étroite, au jeûne, aux veilles, à la prière, à l'obéissance. Durant Son passage ici-bas, le Christ Lui-même fut un grand ascète. La même chose est vraie de tous les saints qui L'aimaient et l'ont imité."

L'idéal ascétique est un thème dominant de notre Eglise. C'est pourquoi l'Eglise fut toujours fière de ses ascètes et rechercha leurs conseils et leurs prières. La floraison du monachisme aujourd'hui est un espoir consolateur, pourvu qu'il garde ce caractère que nous avons mentionné. Quand cette floraison a lieu dans un monde où l'on recherche le plaisir, sa signification et sa valeur sont plus grandes encore."


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après la recension de Constantin Cavarnos
du livre de Moysis Monachos
Askisi kai Anesi
Athènes, Editions TINOS, 1993
in Messages from the Holy Mountain
Institude for Byzantine & Greek Studies
Belmont, Massachusetts
USA, 2002

Prier (130)



C'est un pacte simple et saint
Je vais marcher dans Ta Voie
Et Tu vas me guider 
Vers la Joie dans le Royaume

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

mercredi 22 avril 2009

Moine Moïse l'Aghiorite: L'ascèse (1)


Moine Moïse l'Aghiorite

"L'ascèse a toujours été liée à la prière. Celui qui jeûne et exerce l'empire sur lui-même, prie d'une manière plus féconde. les jours de jeûne furent toujours pour l'Eglise les jours de prière les plus intenses. Pendant le Grand Carême plus particulièrement, le jeûne est combiné avec une prière plus fervente. Le jeûne et la prière sont les deux aspects indispensables de l'ascèse. Par eux s'effectue la purification des fidèles."

"L'ascèse est un moyen pour atteindre une fin, qui est la théosis (divinisation). L'ascèse rejette tout ce qui est superflu, met l'accent sur tout ce qui est nécessaire. Elle aide à se concentrer, libère des divers soucis, de l'agitation, de l'affectation, de l'excès et des mauvaises habitudes. L'ascèse est l'instrument que le Dieu Bon nous a donné pour que nous retournions au Paradis."

" Tout, dans le monde irrationnel d'aujourd'hui est devenu déprimant, parce que les gens s'adonnent à l'avidité, à la satiété, à la vie facile, aux modes, à la haine, à la méchanceté, à l'injustice. Les gens de notre époque recherchent le confort du corps, l'aise, la médiocrité, les gains faciles. Le résultat de ce mode de vie est l'angoisse, la dépression, et l'insécurité."

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après la recension de Constantin Cavarnos
du livre de Moysis Monachos
Askisi kai Anesi
Athènes, Editions TINOS, 1993
in Messages from the Holy Mountain
Institude for Byzantine & Greek Studies
Belmont, Massachusetts
USA, 2002

Prier (129)



Exulte en Dieu
Mais ne sois jamais exalté
Par ce que tu considères
Comme tes exploits spirituels

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

mardi 21 avril 2009

Les 55 Béatitude de Saint Ephrem le Syrien (6 et fin)


Преподобный Ефрем Сирин

Bienheureux celui qui considère les personnes qui dorment dans leurs cercueils au tombeau, et qui a rejeté tous les désirs nauséabonds, car il ressuscitera dans la gloire, lorsque la trompette céleste résonnera, éveillant du sommeil tous les enfants de l'humanité.
Bienheureux celui qui observe avec la compréhension spirituelle les chœurs des étoiles resplendissantes de gloire et la beauté des cieux, et qui aspire à contempler le Créateur de toutes choses.
Bienheureux celui qui garde en mémoire le feu qui descend sur le mont Sinaï, et les sons des trompettes, et Moïse se tenant là avec crainte et tremblement, et qui ne néglige pas de son propre salut.
Bienheureux celui qui ne met pas son espoir en l'homme, mais dans le Seigneur, qui viendra à nouveau en grande gloire pour juger l'univers avec justice, car il sera comme un arbre planté par les eaux qui ne manquera pas de donner des fruits.
Bienheureux celui dont la pensée a été de grâce, comme un nuage rempli de pluie et les eaux qui arrosent les âmes pour que viennent à profusion les fruits de la vie, sa louange sera une gloire éternelle.
Bienheureux sont ceux qui veillent continuellement en Dieu, car ils seront protégés par Dieu au jour du Jugement, et devenant dans la joie et l'allégresse, fils de la chambre nuptiale, ils verront l'Epoux. Mais moi et ceux qui me ressemblent, nous qui aimons l’oisiveté et le plaisir, nous pleurerons et nous nous lamenterons quand nous nous verrons nos frères dans la gloire éternelle, alors que nous serons dans les tourments.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après la version américaine 
publiée par la paroisse Saint Nicolas 
de Billings, 
MT. / USA
2004

Prier (128)



En vérité tu le sais
Le Christ n'a nul besoin de toi
Mais Son amour ineffable
N'aspire qu'à ton salut

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)


lundi 20 avril 2009

Les 55 Béatitude de Saint Ephrem le Syrien (5)


Преподобный Ефрем Сирин

Bienheureux celui qui est devenu un bon filet spirituel et qui a pris beaucoup de choses pour le Seigneur de bonté, un tel homme sera grandement loué par le Seigneur.
Bienheureux celui qui est devenu un bon exemple pour son prochain et qui n’a pas scandalisé la conscience de ses frères en agissant au mépris de la Loi, un tel serviteur sera célébré par le Seigneur.
Bienheureux celui qui est devenu de longanime et compatissant et qui n’est pas devenu l'esclave de la barbarie, je veux dire de la colère et l’ire maligne, un tel homme sera exalté par le Seigneur.
Bienheureux celui qui, exalté par l'amour, est devenue une ville fondée sur une montagne, l'ennemi quand il l’a vu, s’est retiré avec crainte, tremblant pour sa sécurité dans le Seigneur.
Bienheureux celui qui, comme une lampe rayonnante sur un réverbère élevé, a brillé par la lumière de la foi du Seigneur, et qui a illuminé les âmes enténébrées, qui suivaient l'hérésie des incroyants et des impies.
Bienheureux celui qui aime sans cesse la vérité et n'a pas toujours prêté sa bouche comme un instrument d'impiété au mensonge, car il craint le commandement qui parle des paroles oiseuses.
Bienheureux celui qui, contrairement à celui qui n’est pas sage, ne juge pas son prochain, mais qui, ayant la compréhension spirituelle, a lutté pour ôter la poutre de ses propres yeux.
Bienheureux celui dont le coeur a fleuri comme un palmier par la justesse de la foi, et qui n'a pas été déraciné par les épines de l'hérésie des incroyants et des impies.
Bienheureux celui qui a gardé la maîtrise de ses paupières, et ne s'est pas trompé lui-même soit avec l'esprit ou les sens en ce qui concerne la chair, qui, peu de temps après le trépas, suinte la putréfaction.
Bienheureux celui qui a devant ses yeux le jour du départ, et qui a haï l’orgueil, car la faiblesse de notre nature a été prouvée : elle pourrit dans la tombe.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après la version américaine 
publiée par la paroisse Saint Nicolas 
de Billings, 
MT. / USA
2004

Prier (127)



Toi qui L'as rencontré
Tu sais en Vérité
Que tu es en Sa mémoire
Pour les siècles des siècles

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Prier (126)



Attends dans la prière du silence
C'est aussi dans l'attente 
Qu'est la Présence
Comme la Lumière dans le feu

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

PASCHA POLYGLOTTA

Icône du Christ ressuscité.
Christ est ressuscité!
En vérité Il est ressuscité!


sur
site du 
 salutation pascale en 250 langues
classées par langues