mardi 21 avril 2009

Les 55 Béatitude de Saint Ephrem le Syrien (6 et fin)


Преподобный Ефрем Сирин

Bienheureux celui qui considère les personnes qui dorment dans leurs cercueils au tombeau, et qui a rejeté tous les désirs nauséabonds, car il ressuscitera dans la gloire, lorsque la trompette céleste résonnera, éveillant du sommeil tous les enfants de l'humanité.
Bienheureux celui qui observe avec la compréhension spirituelle les chœurs des étoiles resplendissantes de gloire et la beauté des cieux, et qui aspire à contempler le Créateur de toutes choses.
Bienheureux celui qui garde en mémoire le feu qui descend sur le mont Sinaï, et les sons des trompettes, et Moïse se tenant là avec crainte et tremblement, et qui ne néglige pas de son propre salut.
Bienheureux celui qui ne met pas son espoir en l'homme, mais dans le Seigneur, qui viendra à nouveau en grande gloire pour juger l'univers avec justice, car il sera comme un arbre planté par les eaux qui ne manquera pas de donner des fruits.
Bienheureux celui dont la pensée a été de grâce, comme un nuage rempli de pluie et les eaux qui arrosent les âmes pour que viennent à profusion les fruits de la vie, sa louange sera une gloire éternelle.
Bienheureux sont ceux qui veillent continuellement en Dieu, car ils seront protégés par Dieu au jour du Jugement, et devenant dans la joie et l'allégresse, fils de la chambre nuptiale, ils verront l'Epoux. Mais moi et ceux qui me ressemblent, nous qui aimons l’oisiveté et le plaisir, nous pleurerons et nous nous lamenterons quand nous nous verrons nos frères dans la gloire éternelle, alors que nous serons dans les tourments.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après la version américaine 
publiée par la paroisse Saint Nicolas 
de Billings, 
MT. / USA
2004

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire