dimanche 17 février 2008

St Evagre de Géorgie 4/17 février


Saint Evagre naquit de parents pieux et craignant Dieu qui lui lisaient les Saintes Ecritures dès son plus jeune âge. Quand il devint adulte, Evagre devint gouverneur de Tsikhedidi.
VIème siècle

Un jour Evagre alla chasser dans les monts Sarkineti où saint Shio de Mgvime s'était établi. Tandis qu'il chassait, ses compagnons se dispersèrent dans de nombreuses directions et il resta seul pour surveiller les environs. Là, il vit un oiseau qui ressemblait à une colombe qui apportait de la nourriture au père Shio et il nota l'endroit où il se posa. Le jour suivant, il localisa la caverne de l'ermite.

Etonné par l'ascèse stricte de père Shio, saint Evagre fut rempli d'une sainte envie d'imiter l'ermite et il lui dit: " Dieu est vivant en vérité. Je ne te quitterai pas. Je ne retournerai pas d'ou je viens." Saint Shio lui conseilla de se méfier d'une telle décision impulsive, car il serait très difficile pour un homme ayant vécu dans le luxe de commencer soudain une nouvelle vie dans le désert. Mais Evagre lui répondit avec fermeté: " Même si cela signifie que je dois mourir ici avec toi aujourd'hui, je ne quitterai pas ce lieu."

Afin d'éprouver sa foi, saint Shio confia son bâton et lui donna les instructions suivantes: Met mon bâton dans la rivière Mktvari: il partagera l'eau et te fera un gué par lequel tu pourras traverser à pieds secs. Ferme ta maison et reviens vers moi. Sur le chemin du retour, quand tu atteindras la rivière Mktvari, utilise à nouveau mon bâton pour te faire un gué. Si cela échoue, alors continue à vivre comme tu le faisais auparavant. Cela signifierait que ce n'est pas la volonté de Dieu que tu accomplisses ton désir.

Avec obéissance, Evagre prit le bâton de saint Shio et en toucha l'eau de la rivière Mktvari. La rivière s'ouvrit et il traversa pour aller de l'autre côté.

Etant retourné au palais, Evagre distribua toutes ses possessions aux pauvres, ferma sa maison et repartit pour retrouver saint Shio. Il accomplit le même miracle à son retour: la rivière s'ouvrit en deux et le fidèle Evagre traversa.

Père Shio tonsura Evagre moine et l'ancien gouverneur s'installa près de la caverne du saint père. Là, il apprit à être patient et attentif et comment prier tandis qu'il acquerrait d'autres vertus, fruits de ses labeurs ascétiques.

Saint Shio prévoyant que le nombre de moines dans le désert allait augmenter, il construisit une église pour eux en un lieu que Dieu lui avait révélé. Les grands dons des saints pères furent bientôt découverts et de nombreux pèlerins voyagèrent aux monts Sarkineti pour recevoir leur bénédiction. Quand le roi Parsman apprit, avec retard, que le chef de son armée avait été tonsuré moine, il en fut très chagriné et se rendit personnellement dans le désert de saint Shio. Il espérait faire revenir Evagre dans le monde, mais le bienheureux père lui répondit avec la sobriété monastique qui le caractérisait: " O Roi! Pourquoi me déranges-tu, moi qui suis né pour servir Dieu, en me demandant de devenir comme le chien qui retourne à ses vomissures (Proverbes 26:11)?
La réputation de saint Shio, d'Evagre et des autres lutteurs de sainteté se répandit à travers la Géorgie, et beaucoup de laïcs eurent l'inspiration de rentrer dans la vie monastique.
Après plusieurs années, saint Shio devenu vieux, rassembla la communauté des moines autour de lui: " Vous devez choisir l'un d'entre vous pour diriger cette communauté. A partir de maintenant, je vais travailler dans le puits que j'ai préparé pour ma tombe " leur dit-il. Les frères furent très affectés d'avoir à se séparer de leur maître bien aimé et ils lui demandèrent en vain de rester au monastère. Enfin, ils demandèrent au père Shio de nommer un successeur, et il choisit Evagre comme nouvel higoumène.
L'humble et gracieux Evagre émit une objection, considérant qu'il n'était pas capable d'assumer une responsabilité aussi difficile. Il supplia saint Shio de reconsidérer sa décision, mais le staretz lui répondit simplement:" Si tu consens à faire notre volonté, tu recevras une joyeuse récompense de Dieu: quand Il reviendra dans Sa gloire, Il te rétribuera pour ton obéissance."
Finalement saint Evagre accepta le conseil de son maître et, à partir de ce jour, il dirigea les activités du monastère avec l'aide de Dieu.

Tu fus sanctifié, ô Evagre, Père des Pères
Car Dieu Lui-même demeura dans ton cœur pur! 
Prie-Le de purifier nos âmes.

in Archpriest Zakaria Machitadze, 
Lives of the Georgien Saints
St. Herman of Alaska Brotherhood, 2006
Version française Claude Lopez-Ginisty

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire