vendredi 11 avril 2008


Преподобный Макарий (Иванов), старец Оптиной пустыни

§§%§§%§§%§§%§§%§§

Quel est pour nous le profit des livres, si nous nous contentons de les lire et que nous ne sommes pas poussés par eux à mettre en pratique ce que nous avons lu?

§§%§§%§§%§§%§§%§§

La compréhemsion des Saintes Ecritures nous est donnée en proportion de notre pureté de cœur et de notre humilité. Cette profondeur est indiscernable et sans fin.

§§%§§%§§%§§%§§%§§

Lis les livres des Pères et étudie leur enseignement. Cela te sera utile pour reconnaître ton infirmité et pour obtenir l'humilité, la patience et l'amour. Et cela nous éclaire sur la façon de combattre les passions et de purifier notre cœur des plantes épineuses pour y semer les vertus.

§§%§§%§§%§§%§§%§§

Je te demande, pour l'amour de Dieu, de lire plus souvent la Parole de Dieu et les instructions des Pères. Tu en tireras profit et tu y découvriras qu'il n'y a qu'un seul chemin vers la paix, celui de la patience et de l'humilité.

§§%§§%§§%§§%§§%§§

"Le Royaume de Dieu est en vous" nous dit le Seigneur ( Luc 17:21), c'est-à-dire dans le cœur: Il est donc nécessaire de le chercher dans le cœur, en purifiant celui-ci des passions et des provocations de l'Ennemi, en ne jugeant personne et en ne blâmant personne.

§§%§§%§§%§§%§§%§§

Saint Macaire d'Optina 
in 
Living without Hypocrisy
Spiritual counsels of the Holy Elders of Optina 
Holy Trinity Monastery
Jordanville
NY/USA /2005
Version française Claude Lopez-Ginisty 

jeudi 10 avril 2008

Père Victor Potapov: Explication du Grand Canon de Saint André de Crête.


Андрей Критский

Андрей Критский/ André de Crête


A la date du 9 avril 2008, 
un texte d'un père que beaucoup d'entre nous 
connaissent et apprécient. 
Merci à Jean-Michel 
d'avoir mis à la disposition des francophones ce texte!
Père Victor Potapov: Explication du Grand Canon de St André de Crête.

Saint Ambroise d'Optina/ La colère, le Jeûne/


http://i48.servimg.com/u/f48/11/68/10/56/th/amvros10.jpg

"Si l'on te vexe, ne cherche pas à savoir pour quelle raison on l'a fait. Tu ne trouveras jamais une telle réaction dans la Sainte Ecriture. Il est dit au contraire: " Si l'on te frappe sur la joue droite, tends aussi l'autre joue."

Tu devrais comprendre ainsi ces paroles: si quelqu'un te calomnie ou te vexe, c'est comme si on te frappait sur la joue droite. Ne te plains pas, mais supporte patiemment le coup, en tendant aussi l'autre joue, c'est-à-dire en te souvenant de tes mauvaises actions. 

Et même si, comme cela est possible, tu es innocent à ce moment, cependant, comme tu as été à un autre moment pécheur, une telle "correction" t'aidera à comprendre que tu mérites une punition."

°§§'§§'§§'°'§§'§§'§§°

Je suis heureux que tu aies commencé à jeûner les mercredi et vendredi, observant ainsi la loi de l'Eglise sur le jeûne. L'exemple donné par les Allemands et les autres chrétiens européens, qui ne suivent pas les carêmes, a dévoyé une partie des croyants orthodoxes russes. S'il n'y avait aucun péché dans le fait d'ignorer les carêmes, Adam et Eve n'auraient jamais été punis pour avoir mangé le fuit de l'arbre défendu, que l'on appelle figuier. Et ils n'auraient pas été bannis du Jardin d'Eden. Cependant, la signification du péché n'était pas dans le fruit lui-même, mais dans le fait qu'Adam et Eve avaient violé le tabou imposé par Dieu. La même chose est vraie de la loi de l'Eglise concernant le jeûne.

°§§'§§'§§'°'§§'§§'§§°

Tu sens qu'il est mal qu'une personne de ta connaissance force son épouse à manger de la nourriture non carémique les jours de jeûne. Toute personne raisonnable, indubitablement, détesterait une telle situation. Peut-être que seuls nos modernes "dandies" la trouvent à leur goût. 

Tu devrais dire à ta connaissance, en privé, de cesser de corrompre son épouse, de peur qu'il ne veuille qu'il y ait, pour elle et pour lui des conséquences pernicieuses. Si, dans en premier temps, en dédaignant l'Esprit Saint, son épouse charge sa conscience involontairement, seulement pour faire plaisir à son époux, plus tard, elle ignorera ce que lui dit sa conscience et cessera de par sa propre volonté le jeûne. 

Le mal ne stagne pas, mais il croît plutôt, et il se développe à l'infini.

+

Saint Ambroise d'Optina
in
Tatyana Shvetsova
Spiritual Flowerbed
The Voice of Russia
Version française Claude Lopez-Ginisty

mercredi 9 avril 2008




Le travail de la prière est tel, qu'ayant vécu au monastère de nombreuses années, tu n'apprends pas rapidement à prier comme tu devrais le faire. Pour l'instant cependant, prie comme tu le peux et comme tu en es capable, avec la seule pensée du publicain [ i.e. l'humilité].
§§§§§§§°§§§§§§§

Le Seigneur a prié pour ceux qui Le crucifiaient, et le protomartyr Etienne a prié pour ceux qui le tuaient, afin que cela ne leur soit pas imputé à péché en disant: " Car ils ne savent pas ce qu'ils font." Fais de même et tu recevras la miséricorde et l'aide divines et tu sera en paix.

§§§§§§§°§§§§§§§

Le Royaume de Dieu n'est pas dans les paroles, mais dans les actes. On devrait parler moins, garder plus souvent le silence, ne juger personne et avoir du respect pour tous.

§§§§§§§°§§§§§§§

Pour être une [bonne] moniale, il faut être un petit morceau de fer, un petit morceau d'or... Le fer, c'est la grande patience. L'or, c'est la grande humilité.

§§§§§§§°§§§§§§§

Cela peut être d'une grande aide que de se souvenir comment la Bienheureuse Théodora raisonnait quand elle était maltraitée. Elle se disait en elle-même:" Tu ne mérites pas l'amour de ton prochain."

§§§§§§§°§§§§§§§

Seules quelques personnes physiquement fortes peuvent mener une vie stricte, en supportant le froid, la faim, l'humidité, et en dormant à même le sol. Mais, selon Saint Jean Damascène, pour ceux qui sont faibles physiquement, l'humilité et l'action de grâce sont plus bénéfiques que les labeurs et le combats corporels pour lesquels ils ne sont pas faits.

§§§§§§§°§§§§§§§

Il ne faut pas des années pour le repentir véritable, pas des jours, mais seulement un instant.
§§§§§§§°§§§§§§§

Saint Ambroise d'Optino 
in 
Living without Hypocrisy
Spiritual counsels of the Holy Elders of Optina 
Holy Trinity Monastery
Jordanville
NY/USA /2005
Version française Claude Lopez-Ginisty

mardi 8 avril 2008

Saint Ambroise d'Optina/ L'humilité & la Prière


St. Ambrose of Optino

La modération en toute chose est bonne. Il y a un âge spirituel ( pour une personne) tout comme il y a un âge physique. De même qu'un enfant de neuf ans ne peut pas comprendre ce qui est approprié pour ceux qui ont vingt ans, ainsi dans la vie spirituelle, il en va de même: avec un zèle sot et qui dépasse nos forces, on peut se blesser spirituellement.

Mais si le Seigneur épargne cette blessure à quelqu'un, ce dernier n'en aura pas moins fait ce travail et eu ce souci pour rien. Va lentement et tu iras plus loin, disent ceux qui ont l'expérience de la vie spirituelle.

Il est nuisible de ne pas prendre soin de faire ce qui est nécessaire, mais il est dangereux de faire des efforts pour ce qui est hors de notre portée.

Il faut, par-dessus tout, s'en tenir aux trois choses suivantes: la crainte de Dieu, l'humilité, et le repentir constant.

§++§+§+§+§

Œuvrer pour le salut est requis partout où l'on vit dans l'accomplissement des commandements divins et la soumission à la volonté de Dieu. C'est seulement ainsi et pas autrement que l'on peut obtenir la paix spirituelle dont il est question dans les psaumes: " Il y a beaucoup de paix pour ceux qui aiment ta loi; il ne leur arrive aucun malheur. ( Psaume 118:165)

§++§+§+§+§

Il est bon de prier devant la crucifixion, en se souvenant des souffrances du Sauveur: les crachats, les soufflets, les insultes, les coups. Ainsi notre esprit est plus humble.

§++§+§+§+§

Prie pour toi-même, ne recherchant que la miséricorde et la volonté de Dieu. Que tu sois dans l'église ou hors de l'église, marchant, assis ou allongé, prie ainsi: " Seigneur aie pitié de moi! Mais fais qu'advienne ce que Tu penseras être le mieux pour moi!"

§++§+§+§+§

Quand, dans la semaine, tu ne peux être à l'église, lève-toi plus tôt, et lis quelques prières pour ta consolation.

§++§+§+§+§

Saint Ambroise d'Optino 
in 
Living without Hypocrisy
Spiritual counsels of the Holy Elders of Optina 
Holy Trinity Monastery
Jordanville
NY/USA /2005
Version française Claude Lopez-Ginisty

Psaume premier de Marot

Clément Marot

*

Toujours pour le plaisir, avec quelques petites modifications orthographiques, la belle langue du XVIè siècle.


Psaume Premier 
(extrait)

Qui au conseil des malins n'a été,
Qui n'est au trac des pécheurs arrêté,
Qui des moqueurs au banc place n'a prise:
Mais nuit et jour, la Loi contemple et prise
De l'Eternel, et en est désireux:
Certainement celui-là est heureux.

Ainsi sera semblable à l'arbrisseau
Planté au long d'un clair courant ruisseau,
Et qui son fruit en sa saison apporte,
Duquel aussi la feuille ne chet morte:
Oui, un tel homme, et tout ce qu'il fera,
Toujours heureux, et prospère sera.

Clément Marot

lundi 7 avril 2008

Saint Staretz Ambroise d'Optino









Преподобный Амвросий (Гренков), старец Оптиной пустыни

§*§*§*§*§*§*§*§*§

Bien sûr, l'amour est au-dessus de tout. Si tu trouves que tu n'as pas d'amour, mais le désir d'en avoir, alors accomplis des œuvres dans l'amour, même si tu les fais d'abord sans amour.

Le Seigneur verra ton désir et ton effort et il mettra de l'amour en ton cœur. Mais ce qu'il faut surtout, lorsque tu remarques que tu as péché contre l'amour, c'est le confesser immédiatemant à ton père spirituel. 

Cela arrive quelquefois parce que le cœur est stupide, quelquefois, cela vient de l'Ennemi. Tu ne peux, par toi-même le discerner, mais quand tu te confesseras, l'Ennemi prendra la fuite.

§*§*§*§*§*§*§*§*§

Il n'est aucune vertu supérieure à l'amour et il n'est aucun vice ou aucune passion qui soit pire que la haine. Celle-ci, pour quelqu'un qui n'est pas attentif à lui-même, semble de peu d'importance, mais spirituellement, elle équivaut au meurtre ( cf 1 Jean 3:15). La bienveillance et la tolérance envers notre prochain, et le pardon de ses fautes, sont le plus court chemin vers le salut.

§*§*§*§*§*§*§*§*§

L'amour pour Dieu est prouvé par l'amour pour ton prochain. La miséricorde, la charité, la tolérance et le pardon de ses fautes sont acquis par l'humilité, les reproches adressés à soi-même et quand, dans les situations graves et déplaisantes, nous nous blâmons et ne mettons pas la faute sur les autres. Nous comprenons que nous n'avons pas agi comme nous aurions dû le faire et que c'est pour cette raison que sont arrivés le désagrément et l'affliction. 

Si nous raisonnons ainsi, nous nous affligerons de moins en moins, nous ne cèderons pas à la colère qui n'est pas compatible avec la droiture de Dieu.

§*§*§*§*§*§*§*§*§

Saint Ambroise d'Optino 
in 
Living without Hypocrisy
Spiritual counsels of the Holy Elders of Optina 
Holy Trinity Monastery
Jordanville
NY/USA /2005
Version française Claude Lopez-Ginisty