mardi 8 avril 2008

Saint Ambroise d'Optina/ L'humilité & la Prière


St. Ambrose of Optino

La modération en toute chose est bonne. Il y a un âge spirituel ( pour une personne) tout comme il y a un âge physique. De même qu'un enfant de neuf ans ne peut pas comprendre ce qui est approprié pour ceux qui ont vingt ans, ainsi dans la vie spirituelle, il en va de même: avec un zèle sot et qui dépasse nos forces, on peut se blesser spirituellement.

Mais si le Seigneur épargne cette blessure à quelqu'un, ce dernier n'en aura pas moins fait ce travail et eu ce souci pour rien. Va lentement et tu iras plus loin, disent ceux qui ont l'expérience de la vie spirituelle.

Il est nuisible de ne pas prendre soin de faire ce qui est nécessaire, mais il est dangereux de faire des efforts pour ce qui est hors de notre portée.

Il faut, par-dessus tout, s'en tenir aux trois choses suivantes: la crainte de Dieu, l'humilité, et le repentir constant.

§++§+§+§+§

Œuvrer pour le salut est requis partout où l'on vit dans l'accomplissement des commandements divins et la soumission à la volonté de Dieu. C'est seulement ainsi et pas autrement que l'on peut obtenir la paix spirituelle dont il est question dans les psaumes: " Il y a beaucoup de paix pour ceux qui aiment ta loi; il ne leur arrive aucun malheur. ( Psaume 118:165)

§++§+§+§+§

Il est bon de prier devant la crucifixion, en se souvenant des souffrances du Sauveur: les crachats, les soufflets, les insultes, les coups. Ainsi notre esprit est plus humble.

§++§+§+§+§

Prie pour toi-même, ne recherchant que la miséricorde et la volonté de Dieu. Que tu sois dans l'église ou hors de l'église, marchant, assis ou allongé, prie ainsi: " Seigneur aie pitié de moi! Mais fais qu'advienne ce que Tu penseras être le mieux pour moi!"

§++§+§+§+§

Quand, dans la semaine, tu ne peux être à l'église, lève-toi plus tôt, et lis quelques prières pour ta consolation.

§++§+§+§+§

Saint Ambroise d'Optino 
in 
Living without Hypocrisy
Spiritual counsels of the Holy Elders of Optina 
Holy Trinity Monastery
Jordanville
NY/USA /2005
Version française Claude Lopez-Ginisty

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire