vendredi 11 avril 2008


Преподобный Макарий (Иванов), старец Оптиной пустыни

§§%§§%§§%§§%§§%§§

Quel est pour nous le profit des livres, si nous nous contentons de les lire et que nous ne sommes pas poussés par eux à mettre en pratique ce que nous avons lu?

§§%§§%§§%§§%§§%§§

La compréhemsion des Saintes Ecritures nous est donnée en proportion de notre pureté de cœur et de notre humilité. Cette profondeur est indiscernable et sans fin.

§§%§§%§§%§§%§§%§§

Lis les livres des Pères et étudie leur enseignement. Cela te sera utile pour reconnaître ton infirmité et pour obtenir l'humilité, la patience et l'amour. Et cela nous éclaire sur la façon de combattre les passions et de purifier notre cœur des plantes épineuses pour y semer les vertus.

§§%§§%§§%§§%§§%§§

Je te demande, pour l'amour de Dieu, de lire plus souvent la Parole de Dieu et les instructions des Pères. Tu en tireras profit et tu y découvriras qu'il n'y a qu'un seul chemin vers la paix, celui de la patience et de l'humilité.

§§%§§%§§%§§%§§%§§

"Le Royaume de Dieu est en vous" nous dit le Seigneur ( Luc 17:21), c'est-à-dire dans le cœur: Il est donc nécessaire de le chercher dans le cœur, en purifiant celui-ci des passions et des provocations de l'Ennemi, en ne jugeant personne et en ne blâmant personne.

§§%§§%§§%§§%§§%§§

Saint Macaire d'Optina 
in 
Living without Hypocrisy
Spiritual counsels of the Holy Elders of Optina 
Holy Trinity Monastery
Jordanville
NY/USA /2005
Version française Claude Lopez-Ginisty 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire