lundi 4 août 2008

Moine Vsevolod:L'île de l'Amour Divin/ Patéricon de Jordanville


Fin de l'office des Complies: bénédiction des moines  par  l'higoumène ( Vladika Laure)
Portrait spirituel de Jordanville (15)
Le 29 mai/11 juin 2004, un des frères de notre monastère, le hiéromoine Averky ( Moreno) mourut. Il était né le 2 mai 1945 dans l'état de l'Idaho, et faisait partie de ces américains qui, ayant traversé les différentes vagues de recherche de la jeunesse dans les années soixante, furent amenés au rivage salvifique de l'orthodoxie. Quand Père Averky fut baptisé à San Francisco, le futur Higoumène Herman ( Podmochensky) et le hiéromoine Séraphim ( Rose + 1982) chantaient dans le chœur. L'histoire de la conversion de Père Averky à l'orthodoxie est étonnante. Il étudiait dans un séminaire catholique, et un des professeurs, un uniate qui partait en vacances, laissa en dépot à Père Averky, une icône orthodoxe. Père Averky, doté d'un sens artistique aigu, fut étonné par la beauté de l'iconographie orthodoxe. Il s'intéressa alors à l'Orthodoxie, puis, il emprunta des disques d'hymnes liturgiques russe à la bibliothèque du séminaire... et il ressentit encore une fois de l'enthousiasme. C'est alors qu'une pensée traversa son esprit: " Si les orthodoxes peignent de si belles icônes et chantent avec une telle profondeur de sentiment, cela signifie que ce sont des gens très particuliers et que leur christianisme est particulier aussi."
Comment ne pas se souvenir alors de la manière par laquelle les gens de la vieille Russie se sont convertis à l'Orthodoxie par la contemplation de la beauté de l'Eglise? La beauté du christianisme qui sauve le monde continue à attirer vers le Christ les âmes qui sont en recherche. Ayant trouvé l'Orthodoxie par la beauté, Père Averky servit avec zèle la beauté: il ne cessa de commander de nombreuses icônes à différents iconographes, glorifiant ainsi le Sauveur, la Mère de Dieu, les anges et les saints. Incidemment, parmi les icônes qui furent peintes à sa commande, il y a une image de la Mère de Dieu "Secours des pécheurs". ce n'est probablement pas par hasard qu'il fut accordé à Père Averky de finir son chemin sur terre le jour de la fête de cette icône... Quelle profondeur ont les paroles de la prière adressée au " Secours des pécheurs", lorsque nous pensons à la mort de notre frère: " Tout désespoir est maintenant rendu muet, et la peur disparaît; les pécheurs trouvent réconfort dans le chagrin de leur cœur et ils sont brillamment illuminés par l'Amour Céleste. Car aujourd'hui la Mère de Dieu tend vers nous Sa main salvifique et de Sa Très pure icône, Elle s'adresse à nous disant: " Je suis le secours des pécheurs devant Mon Fils, Qui a accepté de toujours me prêter attention lorsque je prie pour eux." Père Averky aimait beaucoup donner des cadeaux aux gens, et comme les enfants, il avait beaucoup de plaisir à donner. Et ce type de présent qu'il recevait lui-même de la Mère de Dieu, Secours des pécheurs.
Non seulement Père Averky se convertit à l'orthodoxie, mais il entra avec toute sa vie, dans l'Orthodoxie Russe, choisissant l'Eglise Russe à l'Etranger comme sa famille. Tout comme Père Séraphim ( Rose), il apprit la langue russe et devint très familier de la culture russe. Père Averky se souvenait que lorsqu'il était invité chez des immigrés russes, en plus du partage du traditionnel et généreux repas, les hôtes et les invités récitaient des poèmes de Pouchkine, de Lermontov, d'Essenine, ils joueient de la balalaïka, du piano, de l'accordéon et avaient des discussions sérieuses...
Parallèlement, Père Averky avait beaucoup de zèle pour la mission Orthodoxe auprès des américains. Il aimait célébrer des molebens, des pannikhides, et la Divine Liturgie en anglais. Grâce aux efforts de Père Averky, sa mère se convertit à l'Orthodoxie avant de mourir.
Il faudrait signaler que Père Averky était créputé pour son caractère plutôt austère, et qu'il n'était pas toujours d'un tempérament égal lorsqu'il était avec des gens. Néanmoins, le Seigneur lui accorda d'avoir une fin chrétienne, sans honte et paisible. Quand il se préparait à mourir, il demanda pardon à tout le monde, confessa ses péchés et communia. Pendant les derniers jours de sa vie, environ vingt personnes lui rendaient visite dans le pavillon de l'hôpital où il était allité. Père Averky fut conscient presque jusques à la fin. Il n'y eut aucun signe d'agonie: il était concentré sur le passage à la vie nouvelle. Nous voulons croire que le Sauveur a reçu l'âme du hiéromoine Averky dans les demeures de la beauté éternelle.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après le texte du site Rousky Inok
( Le Moine Russe) de Jordanville
Русскiй Инокъ

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire