dimanche 29 juin 2008

Moine Vsevolod:L'île de l'Amour Divin/ Patéricon de Jordanville (IX)i


Through the Gates

9. Editeur et Père Spirituel ( X)

" Mais rabaissons-nous, renonçons à toute arrogance suffisante, gardons constamment dans notre mémoire visuelle notre Seigneur et Sa Mère, et le Seigneur nous montrera et nous enseignera tout ce que nous avons besoin de savoir, tout comme un père aimant l'enseigne à ses enfants.

"Observe avec ton esprit ce qui va dans ton âme. Si tu as un peu de grâce dans la prière, alors il y a la paix dans ton âme et tu ressens de l'amour pour tous; s'il y a une prédisposition constante pour la prière, alors même si ton âme dévie vers le monde agité, il y aura plus de grâce, et il y aura de la lumière et une grande joie dans ton âme. C'est le moment où nous devons protéger cette constance immuable et éviter de juger autant que possible, éviter aussi de regarder les autres dans les yeux [pour y chercher la paille dont parle l'Evangile], et de juger leurs actions pour lesquelles nous ne sommes pas responsables devant Dieu.

" Quand il n'y a pas de bons instructeurs spirituels, c'est l'époque où nous vivons qui veut cela, nous devons donc nous abandonner à la Volonté de Dieu dans une humilité pleine de prière, et le Seigneur nous donnera la sagesse et nous enseignera le voies de la vie, tout comme Il enseigne les gens qui vivent seuls dans les taudis de la terre, car le Seigneur nous aime tant qu'il est impossible même d'exprimer ou bien de le saisir [cet amour] avec notre intellect, mais [on peut le faire] avec la foi dans les circonstances de la vie et les expériences spirituelles.

" Certains discutent la foi, d'autres abandonnent la seule foi véritable et salvifique et partent dans des contrées lointaines et il n'y a pas de fin à ces arguments, mais nous devons savoir que nous n'avons pas besoin de discuter la foi, mais nous devons prier le Seigneur et la Très Sainte Mère de Dieu, comme notre Sainte Eglise Orthodoxe, qui nous a été donnée il y a deux millénaires, nous l'enseigne...Et le Seigneur nous illuminera sans besoin d'arguments et nous enseignera tout ce qui est utile et salvifique.

"J'ajouterai aussi que toute âme qui s'abandonne humblement à la volonté de Dieu, verra Dieu dans cette âme à chaque seconde. Et l'âme elle-même, ne peut l'exprimer et est incapable d'en parler. C'est seulement par expérience qu'elle ressent la miséricorde de Dieu et l`âme sait que Dieu est avec elle. Toute âme capable de s'abandonner à Lui se sent comme un petit enfant qui reçoit de la nourriture chaque jour, mais ne sait pas d'où elle provient. Ainsi l'âme se sent bien et est heureuse quand elle est avec Dieu, même si elle ne peut expliquer comment cela arrive, car cela appartient au monde spirituel.

"Tes difficultés quotidiennes, je le comprends sont doubles. Avant tout, c'est la perte de ton père bien aimé, soutien de la famille qui ne peut être remplacé par personne...Là, tu ne peux trouver de réconfort qu'en priant pour lui, chez toi et à l'église. Ensuite, tu as le sentiment d'être spirituellement abandonné. Ce sentiment pèse lourdement sur l'âme qui vit sans espoir et sans prière véritable. Le Seigneur permet que nous ayons l'expérience de cet état, afin de faire que l'homme se ressaisisse et Il le remet sur la voie salvifique qui conduit au Royaume des Cieux.

" C'est une question de salut: que l'homme veuille suivre cette voie ou non, qu'il croit en la vie éternelle à venir ou non, il ne pourra aucunement l'éviter. Le Créateur Lui-même l'a voulu ainsi, et Il ne nous a pas demandé [notre avis], et ne nous le demande pas à présent, mais Il nous révèle Son secret et nous montre comment nous devons vivre, prenons en considération le fait que l'homme a reçu une volonté libre et qu'il est libre d'agir comme il le veut: il peut être sauvé, il peut sombrer de par sa seule volonté propre... Sois patient et prie, il n'y a pas d'autre solution. Que le Seigneur Miséricordieux te garde en santé et t'accorde la prospérité.

Quoi qu'il arrive dans ce monde, nous chrétiens devons suivre fermement la voie de la vie que nous montre l'Eglise Orthodoxe, dans la prière et la confiance en Dieu, avec patience, sans jugement [des autres], sachant et gardant à l'esprit les paroles du Seigneur Lui-même: " Pardonne-les, ô Dieu, ils ne savent pas ce qu'ils font." dans l'espoir de rester sur la voie que nos ancêtres ont suivie et sur laquelle ils ont trouvé la paix dans l'éternité. Ils nous ont légué cette même voie de la Vie, suivons fidèlement leurs traces.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après le texte du site Rousky Inok 
( Le Moine Russe) de Jordanville
Русскiй Инокъ (На главную)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire