samedi 28 juin 2008

Moine Vsevolod:L'île de l'Amour Divin/ Patéricon de Jordanville (IX)i


Holy Trinity Monastery

9. Editeur et Père Spirituel ( VIII)

"J'ai reçu ta lettre pleine de tristesse et je me hâte de te répondre. Que puis-je dire à tout ce chagrin profond qui est devenu ton lot; il ne reste qu'à faire appel à notre aide infaillible, la Protectrice Céleste, avec ces paroles: "O Mère de Dieu, nous croyons que tu nous garderas et nous aidera à trouver notre voie hors de l'ordure du péché et à nous débarrasser du chagrin qui nous accable."

Le Seigneur nous demande de L'aider de tout notre cœur et de toute notre âme, mais comment est-il possible d'aimer quelqu'un que nous n'avons jamais vu, dont nous avons seulement entendu parler, dont des écrits nous ont parlé, mais que nous n'avons jamais ressenti comme Quelqu'un de vivant et d'inspiré? Et comment apprendre à aimer avec foi et espérance?

Si nous étions aussi simples que des enfants, le Seigneur aurait toujours été parmi nous et nous aurait montré le paradis et nous aurions vu Sa Gloire Céleste. Mais nous ne sommes pas humbles et ainsi nous nous tourmentons et nous tourmentons aussi ceux qui vivent avec nous.

"Il y a plusieurs sortes d'humilité. L'un est obéissant et se fait constamment des reproches en toute chose et c'est l'humilité. Un autre se repent de ses péchés et se considère comme le pire de tous les hommes et c'est l'humilité. D'autres se fient entièrement sur la volonté de Dieu dans l'humilité et la prière et la patience ( avec l'aide d'un père spirituel) et ainsi atteignent un état spécial d'humilité devant Dieu. Personne ne peut décrire cet état, et on peut simplement le connaître par le Saint Esprit; [si l'on était humble...] alors tout dans la vie changerait: les riches dédaigneraient leurs richesses, les savants leur science, les gouvernants leur gloire et leur pouvoir et vivraient humblement dans une grande paix et un grand amour, il y aurait une grande joie sur la terre...

Le Seigneur empêche beaucoup de Le connaître à cause de leur orgueil, pourtant ils croient encore qu'ils en savent beaucoup. Mais que vaut leur connaissance s'ils ne connaissent pas leur Seigneur, leur Père Céleste, s'ils ne connaissent pas la grâce du Saint Esprit, s'ils ne savent comment Il vient et pourquoi Il disparaît.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après le texte du site Rousky Inok 
( Le Moine Russe) de Jordanville
Русскiй Инокъ (На главную)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire