jeudi 19 juin 2008

Moine Vsevolod:L'île de l'Amour Divin/ Patéricon de Jordanville (VIII)




Icône de la Portaïtissa

8. Dans la cellule
Quel moine n'aime pas sa propre cellule? On entre, on ferme la porte, on allume une lampade devant les icônes et on écoute le silence orant à l'intérieur du saint monastère. On sent qu'on ne voudrait jamais en partir. Tout ce qui est cher au moine est dans sa cellule: Les murs sont tapissés de ses icônes favorites, d'images d'ascètes, de photos de mentors spirituels, de citations des sentences des Saints Pères. Ma cellule ne fait pas exception à la règle...
Bienvenue! S'il vous plait, entrez, venez jeter un œil. Le mobilier est typique: le strict nécessaire. Il faudrait mentionner cependant que tout les meubles sont vieux, en bois, ce qui donne à la cellule un certain cachet. J'ai hérité du mobilier du propriétaire précédent de la cellule, l'archimandrite Antoine ( Yamchtchikov). De lui, j'ai aussi hérité l'icône de saint Jean de Rila qui est suspendue dans le coin d'icônes. Avant de recevoir la tonsure monastique, Père Antoine portait le nom de ce saint. L'icône en question fut bénie en Bulgarie sur les reliques de saint Jean et fut envoyé comme présent du monastère de Rila à l'archevêque Averky ( Tauchtchev) alors qu'il était higoumène du monastère de Jordanville. Et de Vladika Averky, cette icône est passée à Père Antoine...
Grâce à Père Antoine, la cellule dans laquelle nous nous trouvons cher lecteur, est devenue spéciale, remplie de prière comme le dit le dicton. Je n'essaie pas d'introduire des changements dans le mobilier de la cellule. Je chéris particulièrement le petit tabouret vert que Père Antoine utilisait quand il pratiquait la prière de Jésus.
L'unique fenêtre de ma cellule s'ouvre sur la cour du monastère. Il y a une merveilleuse vue de la cathédrale et du petit cimetière des frères. Toutes choses considérées, de quelle grâce nous les moines nous jouissons! Je me souviens d'un ami qui me disait qu'il avait toujours rêvé de vivre dans une pièce avec vue sur une église du Seigneur. Et me voilà, vivant ici, sans l'apprécier à cause de la dureté de mon cœur.
Dans ma cellule, sur le mur opposé à l'entrée, il y a une feuille blanche avec un message que j'appelle "l'Evangile du moine". Le titre du texte est Cache-toi! et il appartient à l'archimandrite du grand schème Théophane ( Chtchichtchmanov). Père Gabriel le compagnon de cellule de Père Théophane, m'a donné une photocopie de ce message qui a été écrit à la main par Père Théophane lui-même). A propos, Père Gabriel habite la cellule voisine de la mienne.
Père Théophane venait originellement du monastère bien connu de la diaspora russe, de Milkovo, il fut restauré en 1926 en Serbie par des moines russes réfugiés. La plupart d'entre eux étaient des vieux-calendaristes de l'île de Valaamo. Il existait un monachisme d'une certaine réputation dans ce monastère. Les frères vivaient dans une pauvreté volontaire, produisant leur propre nourriture. En même temps, on y insistait beaucoup sur le principe d'obédience, d'ouverture de ses pensées à ses mentors spirituels, et sur la prière. C'est pour cette raison que ce monastère produisait de bons fruits.. Le saint hiérarque Jean ( Maximovitch) et les deux archevêques Antoine de San Francisco et Antoine de Los Angeles y reçurent la tonsure monastique. Cette atmosphère spirituelle commença à exister grâce à leur higoumène, l'archimandrite du grand schème Ambroise, ancien novice d'Optino et grâce à leur père confesseur, le moine du grand schème Marc.. Tous deux n'étaient pas des administrateurs ou des surveillants des frères, mais des pères, aimés et respectés par tous. Père Théophane reçut la tonsure monastique à Milkovo en 1930.
Pendant la seconde guerre mondiale,comme beaucoup d'autres frères du monastère, il finit par venir aux Etats-Unis d'Amérique. Depuis la fin des années cinquante, il eut l'obédience de compagnon de cellule de l'archevêque Seraphim ( Ivanov; Vladika fut un temps higoumène de Jordanville). Père Théophane vécut avec Vladika Seraphim d'abord à Chicago, puis au désert de NovoKorrenaya, près de New york. Père Théophane partit pour le séjour des justes le 2/15 novembre 1987.
Tous ceux qui connaissaient Père Théophane, témoignent de ce qu'il était un de ces ascètes inconnus du monde, mais par les prières desquels le monde se maintient. Il était remarquable de modestie altruiste, d'humilité, de douceur et d'obéissance. Ceux qui entraient en contact avec lui sentaient son ardeur spirituelle et étaient réconfortés par lui. Pour quelle raison le Seigneur envoya-t-il à Père Théophane le don de consoler les gens? Ceux qui le connaissaient disiaent que c'était parce qu'il ne jugeait jamais personne et qu'il ne se plaignait jamais de quoi que ce soit.
Le Père Théophane essayait de guider sa vie avec le message dont j'ai parlé, celui qui est aussi dans ma cellule. Regardons-le attentivement et considérons-le comme un précepte donné aux chrétiens du monde moderne par un humble moine. Sous le titre, il y a une sorte d'épigraphe: " Veille à ce qu'il n'y ait pas de pensée secrète dans ton cœur mauvais!" ( id est veille à ce qu'une pensée mauvaise n'entre pas dans ton cœur Deutéronome 15:9). Ensuite il y a une liste de vertus que toute âme devait aspirer à atteindre, à savoir, l'attention, la compassion, la gentillesse, la pitié, la sympathie, la quiétude, le sérieux, l'empathie, la bonté de cœur, le silence, la gratitude, la concentration, la raison, le reproche de soi, la soumission, la serviabilité, la réflexion, l'humilité, les petites graines. Amen!
Il n'est pas difficile d'écrire cette liste, mais il n'est pas aisé de la mettre en pratique. Quels furent les exploits ascétiques accomplis par Père Théophane avant que d'acquérir ces vertus? Et il est indubitable qu'il les avait acquises avec l'aide de Dieu, sinon, il n'eût été capable de vivre "sans jamais juger quiconque, et sans se plaindre de quoi que ce soit."
Par les prières de Père Théophane, accorde-nous Seigneur de voir, ne serait-ce que de loin, la lumière des vertus énumérées dans ce message!

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après le texte du site Rousky Inok 
( Le Moine Russe) de Jordanville
Русскiй Инокъ (На главную)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire