mardi 17 juin 2008

Moine Vsevolod:L'île de l'Amour Divin/ Patéricon de Jordanville (VI)b




6. Condisciple du saint hiérarque Jean

Père Mitrophane pratiquait la prière à la Mère de Dieu " Vierge Marie, Mère de Dieu, réjouis-toi pleine de Grâce..." Et la Reine des Cieux répondait à sa prière. L'incident suivant eut lieu à San Francisco. Père Mitrophane voyageait en tram, tout en lisant la prière à la Mère de Dieu. Soudain, un homme qui selon toutes les apparences était possédé, se mit à hurler après Père Mitrophane, l'admonestant dans le langage le plus cru et le plus blasphématoire. Père Mitrophane n'eut pas peur. Pour répondre, il se mit à réciter la prière " Vierge Marie, Mère de Dieu..." à voix très haute. Le possédé fut immédiatement comme étourdi. il fit retraite vers la sortie, et sauta du tram au tout premier arrêt. Et quand Père Mitrophane dit encore plusieurs fois la prière à haute voix dans sa direction, le possédé s'enfuit à toutes jambes.
Père Mitrophane priait avec zèle pour ses enfants spirituels. Il leur conseillait, lorsqu'ils étaient dans la tentation, de dire, après avoir lu les prières à Jésus et à la Mère de Dieu," Par les prières de mon père spirituel l'archimandrite Mitrophane, ô Seigneur aie pitié de moi." 
Bien qu'il fût arrivé à Jordanville déjà âgé et épuisé par les travaux et les exploits ascétiques de toute une vie, Père Mitrophane n'abandonna pas son ministère pastoral.. Même dans les derniers jours de sa vie, il demanda à son compagnon de cellule d'écrire des lettres qu'il lui dictait pour ses enfants spirituels. Quand Père Mitrophane en avait la force, il demandait à être amené à l'église afin de pouvoir y couper des parcelles de commémoration [pour la Communion] pour la santé ou le repos de ses enfants spirituels. Il avait plusieurs douzaines de listes de noms de gens pour lesquels il priait, et et il essayait de prélever une parcelle pour chacun d'eux. Quelquefois il priait à haute voix pour eux en disant les paroles suivantes: " O Seigneur, Tu connais la faiblesse de cette personne, aide-la comme Tu le sais, sauve-la ô Seigneur!"
Quand cela était possible, Père Mitrophane essayait de servir des molebens quotidiens devant son icône de la Joie Inattendue et des pannikhides pour Vladika Jean [Maximovitch].
Est-il surprenant alors que Père Mitrophane soit mort pendant que l'acathiste à son icône favorite "Joie Inattendue" était lu à son chevet? Il mourut le 1/14 janvier 1986. Il fut enterré dans le cimetière des frères, derrière l'autel de la cathédrale du monastère. Une copie de l'icône Joie Inattendue fut attachée à la croix de pierre au-dessus de sa tombe. Quant à l'icône miraculeuse qui appartenait à Père Mitrophane, Elle est accrochée dans l'église d'hiver. 
Quand le cœur est lourd et que l'âme est troublée, on est amené à descendre les escaliers qui conduisent à cette demie pénombre orante de l'église d'en bas, et en vénérant cette icône merveilleuse, on y découvre avec empressement, la joie inattendue...

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après le texte du site Rousky Inok 
( Le Moine Russe) de Jordanville
Русскiй Инокъ (На главную)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire