dimanche 18 mai 2008

LES SAINTS MARTYRS DU MONASTERE DE KVABTAKHEVI (†1386)


Saints Martyrs du Monastère de Kvabtakhevi Au XIVè siècle, durant le règne du Roi Bagrat V ( 1360-1394) Tamerlan envahit la Géorgie à sept reprises. Ses troupes infligèrent des dommages irréparables au pays, en s'emparant de trésors séculaires et en détruisant d'anciennes églises et d'anciens monastères.
Les armées de Tamerlan ravagèrent Kartli [la Géorgie], puis enlevèrent le roi, la reine et toute la cour royale comme captifs pour les envoyer au Karabakh, l'actuel Azerbaïdjan. Plus tard, Tamerlan essaya d'entraîner le Roi Bagrat à renoncer à la foi chrétienne, contre la promesse de retourner sur le trône et la libération des autres prisonniers géorgiens.
Longtemps, Tamerlan ne put subjuguer Le roi Bagrat, mais, à la fin, impuissant et isolé de sa famille le roi commença à vaciller. Il imagina une ruse: confesser l'islam devant l'ennemi, mais rester chrétien dans son cœur. Satisfait de la décision du roi Bagrat de "se convertir à l'islam", Tamerlan permit au roi de retourner sur le trône de Kartli. A la demande du roi Bagrat, Tamerlan envoya avec lui une troupe de douze mille hommes pour achever cette comversion à l'islam de son pays.
Or, Lorsqu'ils approchèrent du village de Khunani, dans la Géorgie du Sud-Est, Bagrat informa secrètement son fils de tout ce qui était arrivé et lui demanda avec son armée d'anéantir les envahisseurs.
La nouvelle de la trahison de Bagrat et de la ruine de son armée, rendirent furieux Tamerlan qui voulut immédiatement se venger. Au commandement de leur chef, ses séides détruisirent tout sur leur passage, incendiant les villes et les villages, dévastant les églises pour se mirent ainsi en chemin vers le monastère de Kvabtakhevi.
Moines et laïcs ensemble furent rassemblés à Kvabtakhevi quand l'ennemi y entra avec fracas. Ayant forcé les portes, les attaquants se précipitèrent dans le monastère et pillèrent et s'emparèrent de tous ses trésors. Ils capturèrent ceux qui étaient jeunes et forts et les emmenèrent.

Eglise de Kvabtakhevi en Géorgie du Sud.Les vieillards et les infirmes furent passés au fil de l'épée. Pour humilier le clergé et les moines. ils les attachèrent avec des courroies de traineau munies de clochette et se mirent à sauter et danser autour d'eux.
Déjà enivrés du sang qu'ils avaient versé, les barbares donnèrent un ultimatum à ceux qui restaient: soit renoncer au Christ et vivre, ou bien être conduits à l'église pour y être brûlés vifs.
Face à ce choix, les fidèles s'écrièrent. "Allez-y, brûlez notre chair, dans le Royaume des Cieux, nos âmes brûleront avec une flamme divine plus brillante que le soleil!" Et dans leur grande humilité, les martyrs demandèrent que leur martyre ne soit pas donné en spectacle:
" Nous vous demandons seulement de ne pas commettre ce péché aux yeux des hommes et des anges. Le Seigneur seul connaît la sincérité de notre volonté, et nous réconforte dans nos afflictions justifiées!“
Ayant été conduits comme des bêtes dans l'église, les martyrs firent s'élever une dernière prière vers Dieu: " Mais moi, par Ta grande miséricorde, je vais à Ta maison, je me prosterne dans Ton saint temple avec crainte. O Seigneur, conduis-moi dans Ta justice, à cause de mes ennemis, aplanis Ta voie sous mes pas...(Psaume 5:8–9) afin qu'avec un esprit pur, je puisse à jamais Te glorifier.
Les bourreaux apportèrent de plus en plus de bois, jusqu'à ce que les flammes enveloppant l'église montent aux cieux et que l'écho du bois qui craquait résonne jusque dans les montagnes. Pris au piège dans un cercle de feu, les bienheureux martyrs chantaient des psaumes tandis qu'ils rendaient l'esprit au Seigneur.
Le Massacre de Kvabtakhevi eut lieu en 1386. L'empreinte des corps calcinés des martyrs reste visible sur le sol de l'église jusqu'à ce jour.
Défenseurs de nos bonnes actions et aide prompte de ceux qui font appel à vous, ô saints martyrs du monastère de Kvabtakhevi intercédez auprès du Christ Dieu pour qu'il ait pitié de nos âmes.
Les saints martyrs sont fêtés par l'Eglise Géorgienne le10/23 Avril.

Version française de Claude Lopez-Ginisty 
d'après Archpriest Zakaria Machitadze 
Lives of the Georgian Saints
Saint Herman of Alaska Brotherhood 
Platina, California, 2006

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire