mercredi 26 mars 2008

Saint Antoine d'Optina/ La Prière




Ne sois pas déconcerté parce que des pensées sombres te troublent, car les sombres pensées , comme les nuages automnaux, viennent l'une après l'autre et assombrissent tout. 
Mais alors les nuages passent, et le ciel redevient clair et plaisant. Et ainsi vagabondent nos pensées, elles errent dans le vaste monde, mais l'esprit reste planté à sa place et alors il est calme et l'âme devient joyeuse. Mais d'avoir vagabondé ça et là, il s'habitue à la prière brève et souvent répétée, la prière de Jésus. Que Dieu t'accorde l'habitude de la dire et tes journées seront ensoleillées.

+

Prie avec ferveur le Seigneur Dieu et réchauffe ton cœur froid avec Son Nom très doux, car Dieu est un feu. Prononcer Son Nom détruit les rêves impurs et réchauffe le cœur afin d'accomplir tous Ses commandements.
+

Peux-tu mettre ton espoir dans le monde? Qui n'a-t-il point déçu? A qui n'a-t-il pas menti? Il promet beaucoup mais donne très peu. Seuls ceux qui espèrent dans le Seigneur, selon les paroles du Prophète David, ne pèchent pas, c'est-à-dire, ne sont pas déçus dans leurs espoirs!

+

Lorsque tu te donnes entièrement à Dieu, tu ne dois pas te soucier de haîllons et garder ton cœur attachés à eux!


Saint Antoine d'Optina 
in
Living without Hypocrisy
Spiritual counsels of the Holy Elders of Optina 
Holy Trinity Monastery
Jordanville
NY/USA /2005
Version française Claude Lopez-Ginisty

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire